mercredi 7 mai 2008

Lausanne, un beau jour de printemps

Nous avons pris le train à 9h55 et sommes arrivés vers 10h35 à la gare de Lausanne.

La grande ville de Lausanne a été construite dans trois vallées, ce qui explique son relief assez... perturbant pour les jambes. La vieille ville de Lausanne se trouve au nord de la gare. Au sud, le long du lac Léman, on retrouve le quartier d'Ouchy qui était anciennement un village de pêcheurs et était séparé de Lausanne par un vignoble.

Nous avons commencé notre journée avec la ferme intention de faire la Balade insolite du centre-ville. Toutefois, nous avons rapidement décidé de commencer la balade par la fin, puis de seulement nous en inspirer car le trajet n'était pas toujours clair et pourquoi suivre un trajet quand il y a d'autres choses qui sembles plus intéressant!

Nous avons donc commencé notre visite en s'éloignant de la gare et du lac Léman, mon objectif inavoué étant de trouver la place du marché! Et nous l'avons rapidement trouvé. Nous nous sommes laissé happé par les rues étroites, les étalages de légumes, de fruits frais et séchés, de fleurs, de noix et d'épices de toutes sortes et de toutes les origines. Pour ceux qui connaissent: une rue comparable à la rue des Bouchers de Bruxelles, avec une foule, une ambiance d'enfer et tout ça entre deux façades rapprochées.

Suivant le flot des passants, nous avons abouti à la Tour d'Ale, un des derniers vestiges des fortifications de la ville.

Continuant nos déambulations, nous avons découvert de très jolies rues étroites et dont le relief est parfois prononcé. Nous avons aussi découvert un autre marché sur la place de la Ripone. Ce marché ressemblait à ceux fréquentés dans les villes précédentes: un mélange d'antiquité et d'items usagés cotoyant étalage de Fromage, de pain, de viande et de champignons de toutes sortes.

Nous avons continué à s'éloigner du la Léman en montant vers la Cathédrale de Lausanne, construite entre 1170 et 1235, et qui domine franchement la ville. Elle offre aussi de très beau point de vue sur la ville. Elle est impressionnante de loin car on la voie très bien alors que plus on l'approche, plus on réalise qu'elle est entourée de bâtiments qui ont l'air de l'étouffer un peu.

Contents d'avoir vu la Cathédrale et le marché, commençant à avoir un peu le ventre vide, nous avons décidé de trouver un endroit pour manger... et comme à chaque fois (ou presque) ce fut loin d'être facile, car il paraît que je suis difficile! Nous avons donc commencé notre descente vers le lac Léman, nous avons traversé la gare de Lausanne (notre point de départ) et avons continué à descendre. Outre l'idée de manger, nous avions décidé de faire la Balade insolite du quartier sous la gare, sans suivre le trajet au tournant près.

Arrivé sur le bord du lac Léman, nous avons eu la chance d'y découvrir une buvette, petit restaurant relax où on sert de la bouffe et des boissons et dont l'espace pour manger est extérieur. Donc très heureux d'avoir trouvé un endroit correspondant à nos (mes) désirs, nous avons commandé des cheesburger, des frittes et de la bière... quoi de mieux pour se donner de l'énergie! Nous nous sommes assis sur la terrasse, au soleil, avec une magnifique vue sur le lac Léman et la marina d'Ouchy.

Puis, nous avons marché le long des quais J.-P. Delamuraz,de Belgique et le Quai d'Ouchy, en nous arrêtant de temps en temps pour nous gaver du paysage et des fleurs!

La première chose ayant attiré mon regard dans le Parc Olympique, c'est les escaliers roulants à l'éxtérieur! Nous sommes montés jusqu'à l'entrée du parc avec les escaliers roulants, puis avons descendu en nous amusant avec les différents monuments offerts par de nombreux pays à la ville de Lausanne... à ce moment de la journée, nous commencions déjà à être légèrement fatiguée!

En redescendant, nous avons commencé à voir des gens qui couraient sur la route longeant le lac Léman, puis c'est devenu une marée de persone courant, toujours dans le même sens. C'était un marathon, le 20km de Lausanne, tout un parcours et pas sur une surface plane! En incluant différents niveaux de compétion, il y avait environ 15 000 participants!

Nous avons continué à marché jusqu'à la Tour Haldimand, qui est une fausse ruine, en ruine. Elle a été construite en 1825, lors d'un concours entre trois notables de l'époque. Le but était de construire la plus belle ruine médiévale!

Après avoir vu cette ruine, nous avons décidé de retourner vers la gare, en faisant quelques détours (évidemment!).