dimanche 7 juin 2009

Défi 2009

Nous avons acheté une petite maison à Montréal. Elle fait dure. Salle de bain d'origine, cuisine d'origine (ou presque), du tapis dans la salle de bain, du prélart sur tous les plancher et du pré-finit sur tous les murs. Le toit à refaire, les fenêtre à changer et le revêtement extérieur à remplacer... Bref une maison dont le proprio n'a pas mis d'argent depuis la construction (ou presque). Le même proprio depuis 1958!

Une petite maison ayant besoin de beaucoup plus que de l'amour. Une petite maison qui aura besoins d'un lifting, d'une chirurgie esthétique!! Ses atouts: la localisation et son terrain.







La salle de bain...




L'escalier principal...














Le salon









La cuisine...







La chambre...




Nous avons donc vendu notre condo presque neuf situé au 5e et dernier étage, avec vue sur le Mt-Royal, pour déménager dans un appartement plus petit que celui que nous habitions lorsque nous étions étudiants. L'appartement est meublé et est situé tout près de la rue Masson, toujours à Montréal. Nous nous donnons donc 4 mois pour rendre la maison habitable... mais surtout à notre goût et correspondant à nos besoins/désirs.


Le jour même de la prise de possession, les travaux de dégarnissage commençaient!


Tout ça a commencé avec la mise en place de clôtures de sécurité et la livraison du conteneur à déchets. Puis le jour même, Fx et Michel ( mon oncle et contracteur) allait chercher la nacelle de 35 pieds avec bras articulé afin d'atteindre tout l'extérieur du 2e étage...







4 jours plus tard...




Le grand Départ

Dimanche 31 août (suite)

Une fois de retour à la maison, nous avons continué nos valises. Nous avons rapidement réalisé que nous avions un problème. Robert est donc venu nous porter une valise supplémentaire car nos six valises et deux sacs à dos n'étaient pas suffisant! Ce n'était pas tant le volume qui causait problème que le poids maximal à respecter. C'est lourd, du chocolat, un caquelon pour la fondue à fromage, deux bols de céramique et biens d'autres souvenirs que nous avions prévu offrir pour les fêtes et Noël.

Le lundi, nous avons fait nos valises toute la journée et puis, le soir venu, nous sommes allés souper une dernière fois avec Maryse et Robert. Une bonne fondue au fromage à Fribourg!

Le mardi 2 septembre, nous avons pris le train, puis l'avion chacun de notre côté. Félix, sur un vol direct avec Swiss et moi avec une escale à Paris. C'est dans l'avion que j'ai réalisé que je quittais ce si beau pays... Très triste de partir sans être certaine de revenir. Quitter les fontaines publiques à l'eau très fraîche et surout, potable, les passages piétonniers bien respectés par les automobilistes, l'omniprésence et l'efficacité du train, la proximité des Alpes et des grands espaces verts. Adieu doux bruits des clochettes à vaches et moutons. Adieu Gruyère et ton si bon fromage... sans oublier la fondue! Adieu amis québécois qui ont eu le courage de prendre la décision de rester en Suisse. Adieu mille et une marche si épuisantes avec une grosse bedaine...

Bon j'arrête... même 9 mois après notre retour, en écrivant ces lignes, j'ai les larmes aux yeux...

Après tout, d'autres aventures ont substitué le doux souvenir de la Suisse.

Ulysse, notre tout jeune bébé, est né 2 mois après notre retour. Comme en Suisse nous étions suivis par des sages-femmes, nous avons décidé de poursuivre avec cette philosophie et avons étés suivis par les sages-femmes de la maison des naissances de Côte-des-Neiges. Heureuse coïncidence (!!) car une des sage-femme a fait son stage à Fribourg. Dans nos bagage, nous lui apportions donc un bout de pays offert par les sages-femmes suisses.

Aussi, huit mois après notre retour, une autre (IMMENSE) aventure nous rentrait dedans! (à suivre...)