mercredi 30 juillet 2008

Gruyère aussi belle que son fromage est bon!

Vendredi 27 juin

On va manger à Gruyère!

Nous nous sommes promenés un peu dans cette jolie petite cité piétonne. Comme nous étions en soirée, les magasins étaient tous fermés (tous comme les musées) au contraire des restaurants. Avant de nous attabler, nous sommes allé faire le tour du Château de Gruyère par l'extérieur puis nous sommes redescendu non sans avoir été intrigués par le musée H. Giger, musée sur le créateur de Alien, que j'aurais bien aimé visiter.

















Les restaurants offrant de la fondu au fromage étant présents en grand nombre, nous en avons choisi un avec un terrasse extérieur et une superbe vue sur les montagnes. Au menu: fondue au fromage moitié-moitié. (Gruyère/Vacherin) - La meilleure! Servie avec du pain et des patates! C'est troooooooop bon!!!

On repars en passant par Bulle- à visiter une autre fois! (Quand???) Arrivé à Fribourg, une autre fête nous attendait: La fête de la rue de Romont. Sur une portion de rue, il y avait des dizaines kiosques/bars avec un Dj et plusieurs centaines de personnes de tout âges. Vraiment la fête!

Nous sommes finalement retournés deux fois à Gruyère, avec les parents de Félix, pour manger de la fondu. La première fois (deuxième pour nous) la fondue nous a été servie avec des petits oignons blancs et des cornichons à déguster à part et à ne pas tremper dans le fromage!! La deuxième fois (3e pour nous), nous avons omis de demander la fondue moitié-moitié avec le fromage Vacherin, la fondue était moins goûteuse et donc moins bonne... (quand même très bonne!!!)

Neuchâtel et Morat ou Murten?

Dimanche 22 juin

Nous sommes partis en direction de Neuchâtel en train. Arrivés là-bas, nous nous sommes trouvés de quoi se faire un lunch puis nous nous sommes dirigés vers le bas de la ville et le lac de Neuchâtel. Comme l'équipe du Portugal (Euro 2008) et ses partisans avaient installé leur campement en ville, nous avons eu droit aux restants des installations car l'équipe avait été éliminée quelques jours plus tôt.Nous nous sommes installés dans le parc longeant le bord de l'eau afin de déguster notre goûter. L'endroit ne nous semblait pas très intéressant pour se baigner, nous avons donc décidé d'aller nous promener le long de la rive et en ville, malgré la chaleur.
Comme nous étions dimanche et qu'il faisait très chaud, la ville semblait un peu abandonnée. Neuchâtel semble être une autre jolie ville bien en côtes, mais tout ce que j'ai retenu de ma visite, c'est que j'avais chaud, trop chaud... J'ai donc, malheureusement, pas su apprécier ni sa grande zone piétonne du centre ancien, ni la vue de son château, situé dans les hauteurs jurassiennes.

Nous sommes retournés sur le bord de l'eau, dans un parc où les gens faisaient du BBQ, nous nous sommes reposés avant de retourner prendre le train, direction Morat (ou Murten en allemand) pour le souper.

J'ai trouvé la ville de Morat-Murten très jolie et très bien conservée. Visiter un dimanche peut avoir certains avantages. En effet, dans le Guide du Routard, on nous avertit que Morat peut rapidement ressembler à un piège à touristes, je n'ai pas eu cette impression car presque toutes les boutiques étaient fermées... C'est parfait pour quelqu'un comme moi qu'il n'aime pas être dans un endroit envahit de touristes.

La petite ville est située sur le bord du lac de Morat, et la cité est dans les hauteurs de l'endroit. Comme tous les dimanches, de nombreux restaurants étaient fermés, nous avons choisi une terrasse d'un resto italien qui présentait un match de l'Euro. Après avoir mangé, nous avons continué notre visite de la cité en longeant les remparts. Par hasard, nous sommes arrivés à une FanZone. C'est un endroit où les partisans des deux équipes se retrouvent pour écouter une partie de foot (soccer) en plein air, en buvant de la bière.
Malheureusement, la mi-temps (temps de pause à la moitié d'une partie) est bien vite arrivée et nous avons dû retourner à la gare pour attraper notre train. En chemin, nous avons découvert qu'il est possible de visiter une partie des remparts de la cité... Le Routard en fait même mention: " À ne pas manquer: le chemin de ronde des remparts, avec vue sur les toits. Remarquablement conservés, ils sont flanqués de douze tours (du XIVe siècle pour la plupart)."Il faudra donc y retourner!


mardi 29 juillet 2008

Esta la Fiesta #1

Samedi 21 juin

Il fait CHAUD!! Trop chaud pour se promener en ville. Nous avons donc décidé de faire l'expérience de la plage en Suisse.

Nous nous sommes dirigés, en train, vers Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg, située sur le bord du lac de Neuchâtel. La petite ville qui a connut son heure de gloire entre les XIIIe et XVe siècle, est vraiment jolie et parsemée de rosiers, le tout surplombée par son château du XVIIIe siècle. Pendant notre marche jusqu'à la Nouvelle Plage, nous avons eu le plaisir de traverser une magnifique roseraie, plantée à partir de 1992.

Arrivés à Nouvelle Plage, nous avons été légèrement surpris du concept de "plage". En effet, les gens sont couchés sur le gazon, alors que la plage de sable n'est pas immense et côtoie un espace de jeux pour enfants. Les plus grands se baignent surtout du côté des quais et des roches (très grosses) d'où l'on peu sauter. L'eau est fraîche, mais très agréable pendant une journée si chaleureuse!

Félix a hésité avant de se jeter à l'eau avec des skis dans les pieds! Une fois parti, à tourner en rond, je crois qu'il a beaucoup aimé sa session de ski nautique!
L'heure avançant, nous avons décidé de manger au restaurant de la plage, sur le bord de l'eau. Vivement les longues journées où il fait clair jusqu'à 22 heure! Nous avons ensuite pris le train pour retourner à Fribourg, à une trentaine de minutes de là.

Arrivés à Fribourg... Ô surprise!! Ô joie!! C'est le Festival de la musique! En ville, il y a plusieurs scènes avec des spectacles de musique. L'entrée sur les sites est gratuite. Nous en avons profité un peu, le temps de prendre une bière et de s'imprégner de l'ambiance festive.

Train

Lundi 9 juin

En matinée, mes parents, ma soeur et Nicolas sont venus me reconduire, en métro, jusqu'à la gare. Tous prenant bien soin de moi, l'un tenant ma valise, l'autre mon sac à dos, la future maman que je suis a été choyée!

Un peu de larmes ont été versé, on se reverra dans quelques mois petite soeur! Je n'aurai pas changé, seulement quelques centimètres en moins au niveau des cheveux et quelques uns en plus (plusieurs en fait) au niveau du ventre!

Le Train Paris-Genève en TGV a été long et pénible à cause d'une folle assise à côté de moi qui n'avait pas aimé que je lui dise qu'elle avait pris MA place sur le bord de la fenêtre! Je m'en suis voulu un peu de devoir la réveiller parce que j'avais envie... mais elle prenait tellement de place... je bouillais!!

Arrivée à Genève, j'ai été trop impatiente pour attendre le train Genève-Fribourg et je me suis embarquée dans un train Genève-Lausanne. J'ai manqué le train Lausanne-Fribourg, j'ai donc attendu une trentaine de minute pour prendre le train que j'aurais prise si j'avais été un peu plus patiente!

L'arrivée à Fribourg s'est bien déroulée, j'ai pris le funiculaire pour redescendre (la seule fois) et je suis arrivée chez moi, mon chez moi d'adoption. Soulagée mais triste d'avoir terminé ce si beau voyage. Félix est arrivé le lendemain car il devait aller à Montréal pour une semaine, et j'ai été vraiment heureuse de le revoir, même si notre séparation n'avait durée qu'une semaine, elle m'avait parut beaucoup plus longue!

Promenade suspendue en plein coeur de Paris

Dimanche 8 juin

Pour notre dernière journée à Paris, nous avons visité la promenade suspendue. La promenade suspendue de 4 kilomètres prend la place d'une ancienne voie ferrée désaffectée en 1969. C'est toutefois seulement en 1986 que le terrain est cédé à la municipalité. On peut monter à la promenade suspendue via la place de l'Opéra-Bastille, tout près de la place de la Bastille. La partie que j'ai le plus apprécié est le premier tronçon, situé à plus de 9 mètres du sol, sur l'ancien viaduc de Paris, rebaptisé le Viaduc des Arts. C'est la partie la plus originale et la plus fleurie. J'ai beaucoup aimé le parcours, même si j'ai eu l'impression qu'à chaque instant, un joggeur pourrait me foncer dessus... Bref, un dimanche matin, c'est le paradis pour ces sportifs... heureusement, le parcours étant surélevé, l'accès aux bicyclettes y est interdit.

Après notre excellent dîner, nous sommes allés faire une petite visite à l'Arc de Triomphe, puis nous sommes allés faire un petit coucou à la Tour Effeil. Nous avons ensuite marché sur le bord de la Seine, regardant bateaux et péniches, s'imaginant passer une semaine (ou deux) sur tel ou tel bateau, le long du Canal du Midi... Enfin, nous sommes allés marcher le long d'une autre section de la Seine - tout près du Louvre- où l'on retrouve les petites boutiques de vieux livres, mélangés aux Tours Effeil de pacotille de toutes les grandeurs.



Nous avons dû retourner à l'appartement afin d'avoir le temps de faire les valises car le départ était pour le lendemain.