jeudi 21 août 2008

Petites sorties très plaisantes!

Pendant la semaine, il nous arrive de faire des petites sorties très plaisantes, en voici quelques unes:

La terrasse du Belvédère et du théâtre des marionnettes.
La terrasse du Belvédère est un endroit très agréable dans le haut de la falaise fribourgeoise, nous offrant un merveilleux coup d'oeil sur la haute et la basse ville, la falaise et la rivière. L'endroit est sympa et les gens, de notre âge (fin vingtaine).



De son côté, la terrasse du Théâtre des marionnettes est un espace beaucoup plus intime sur le bord de la Sarine, et bien entouré de verdure. Le menue y est aussi plus raffiné. Nous y avons mangé une excellente glace (crème glacée, pour les Québécois..).

Un pique-nique sur le bord de la Sarine.
Ça faisait longtemps que nous y pensions: apporter notre petit BBQ portatif afin de se faire un pique-nique tranquille sur le bord de la Sarine. Nous avons donc invité les parents de Félix à nous suivre dans se grand parc longiligne. Le repas a été vraiment sympa! À un certain moment, un groupe de personnes (environ une quinzaine) est arrivé et ils se sont assis un peu plus loin de nous puis ont préparé leur pique-nique... on a senti que nous étions possiblement installés à leur place habituelle, mais ils y ont été très sympa, cool, et ne nous ont pas faire sentir comme quoi nous dérangions.

Il faudra faire un autre pique-nique comme ça!

La plage de Morat avec Maya et Isabelle.
Je suis allé à la Plage de Morat en train avec Maya et Isabelle, les deux Québécoise rencontrées au début juillet, à Lausanne. Le parcours s'est fait très rapidement (environ 20 minutes) et nous nous sommes installées au soleil, dans un parc situé sur le bord de l'eau et comprenant un complexe de piscines extérieurs. Vraiment bien comme endroit! Malheureusement, Maya a dû partir plus tôt. Isabelle et moi sommes reparties plus tard.

Le toit de l'europe - tentative #2

Dimanche 27 juillet

Nous sommes repartis encore plus tôt que la veille afin de réussir à monter à l'Aiguille du midi. En chemin, nous avons appelé le service de météo de l'endroit qui nous a confirmé le beau temps et la possibilité de monter en haut.

Avec un billet de 37 €, nous avons monté sans file d'attente jusqu'à l'Aiguille du Midi. Sans attendre, nous avons décidé de payer un autre 17 € afin de traverser deux grands glaciers: le Glacier du Tacul et le Glacier du Géant pour ainsi d'aboutir à la pointe Helbronner, en Italie. En Italie, dans les nuages. Nous avons regardé - ou tenté de regarder- les alentours sans vraiment pouvoir bien voir, mais le voyage lui-même en valait la peine, c'était vraiment très beau et comme les cabines étaient pour 4 personnes, nous avons amplement eu les possibilités de prendre de très nombreuses et très belles photos des montagnes bordant les vallées glacées, car les nuages se concentraient davantage du côté de l'Italie que de la France.Nous avons mangé à Helbronner et nous avons visité une exposition sur les pierres et minéraux trouvés dans les montagnes des alentours tel que du quartz fumés. L'exposition était intéressante car elle expliquait les moments des découvertes et des expéditions entreprises au courant du XXe siècle, si ce n'est pas avant, par les premiers explorateurs où les équipes qui y ont installé les téléphériques.Nous sommes retournés vers l'Aiguille du Midi, toujours en téléphérique. Rendu là, nous avons visité plusieurs terrasses nous offrant chacune de très belles vues sur les montagnes et la vallée en contrebas, où se trouve Chamonix. J'étais un peu inquiète pour le bébé à chaque fois de nous devions monter des marches à 3400 mètres d'altitude! En prenant notre temps, tout s'est très bien passé.

En redescendant, au Plan de l'Aiguille, situé à 2317 mètres d'altitude, nous avons décidé de faire une petite randonnée jusqu'au Lac Bleu. C'est un petit lac des montagnes dont l'eau est très froide... c'était parfait pour mes pieds fatigués.









Redescendu à Chamonix, nous avons repris la route et retraversé la frontière (une 4e fois sen deux jours sans s'arrêter). Rendu à Martigny, nous avons vu un traffic tel que nous avons décidé de nous y arrêter pour souper. Arrivé au restaurant, nous avons hésité quelques instants car nous avions le choix de manger à l'intérieur (endroit non fumeur mais très chaud et humide) ou une terrasse non couverte et il y avait un risque de pluie éventuelle. Nous avons décidé de prendre une chance et de s'asseoir sur la terrasse. Nous avions été servis depuis quelque minutes lorsque la pluie s'est mise à tomber! Nous avons commencer par l'ignorer, mais elle a été plus forte que nous, Esther (la mère de Fx) et moi avons sorti nos parapluies et avons mangé en dessous, jusqu'à ce qu'une table sur la partie couverte de la terrasse se libère quelques instants plus tard. Nous avons terminé notre repas tranquillement, à l'abris de la pluie. Ensuite, le retour à Fribourg, à 1h30 de là, c'est fait relativement bien, malgré la circulation parfois encore ralentit.

Le toit de l'europe - tentative #1

Samedi 26 juillet

Nous sommes partis assez tôt dans la journée avec une destination, Martigny, situé dans le Valais.

Comme il faisait beau, nous avons décidé de pousser plus loin notre exploration jusqu'à Chamonix et tenter l'ascension de l'Aiguille du midi... en téléphérique. Nous avons donc passé par le col de la Forclaz dont l'entrée à partir de Martigny présentait une belle route en S, ou en W! Comme à l'habitude (même si je ne m'habitue jamais) nous avions passé la frontière Suisse-France avant même que j'aie eu le temps de claquer des doigts.Arrivés à Chamonix, nous avons dû chercher un espace de stationnement car nous étions samedi, jour du marché, marché qui se fait à l'emplacement du stationnement principal, situé au centre de Chamonix. Après s'être garé, nous sommes allés manger, dans un parc, le lunch que nous avions préparé. Comme un peu partout en France, le parc offrait de belles installations de toilettes turques puantes!! grrrrrr

Nous sommes partis à pied vers la base du téléphérique en observant, songeurs, l'arrivée de nuages menaçants. Évidemment et surtout malheureusement, nous n'avons pas pu aller en haut. Le personnel, responsable d'assurer la sécurité des clients, non seulement empêchent les gens de monter dans certaines conditions climatiques, mais font aussi redescendre tout le monde au besoin, même s'ils viennent à peine de monter. Croyez-moi, ça peut donc revenir chers de la minute...
Nous avons donc décidé d'aller visiter Chamonix, gros village très touristique avec une tonne de boutiques le long de la rue piétonne. Alors que nous étions dans l'une d'elles, la pluie s'est mise à tomber intensément. Cette rue piétonne s'est rapidement vidée au profit des porches de boutiques avec auvents temporaires ou permanents. Nous sommes retournés à l'auto, puis vers la Suisse, pour finalement s'arrêter manger à Gruyère en chemin, où il faisait très beau. Comme c'est souvent le cas, les nuages de pluie peuvent rester pris dans les hautes montagnes. Vous pouvez voir quelques photos de Gruyère dans le message de mon blogue sur cette ville, qui regroupe plus d'une visite dans ce petit coin de pays merveilleux!

Dans la vallée de Grindelwald

Dimanche 20 juillet

Nous sommes partis sans vraiment connaitre notre destination. Nous voulions aller dans les montagnes car il faisait encore très beau. Nous avons finalement décidé d'aller à Grindelwald, une vallée dont le village est très touristique et d'où partent plusieurs sentiers de randonnée de la plus facile à la plus difficile, vers le glacier. C'est aussi de là que part le train montant jusqu'à la gare la plus haute d'Europe, Jungfrau, située à 3454 mètres d'altitude, mais dont le sommet n'est qu'à 4158 mètres.Nous avons mangé notre lunch sur des rochers à proximité d'un stationnement, avant de partir pour une petite randonnée de 2 heures. Le paysage vraiment enchanteur et le parcours pas trop difficile pour une femme enceinte de 5 mois 1/2 nous a plut à tous.





Après la randonnée, un peu déçus par la météo qui s'était détériorée, nous sommes repartis vers Fribourg. Nous avons laissé le temps aux parents de Félix de s'installer avant de repartir à pied dans la vieille ville de Fribourg à la recherche d'un restaurant ouvert (devinez quelle journée nous étions... un dimanche!) Nous avons mangé aux Trois Rois, un restaurant tout en racoins avec une belle terrasse avec vue sur la Sarine. Après le repas, nous avons continué à marcher dans Fribourg afin de faire profiter à nos visiteurs cette si belle ville, notre ville d'adoption temporaire.

Le mont Pilatus

Samedi 19 juillet

Nous avons rencontré les parents de Fx à Lucerne en matinée. Nous avons ensuite acheté des billets pour le Golden Tour afin d'aller visiter le Mont Pilatus

Le Golden Tour débutait par 1h30 de bateau sur le lac des 4 Cantons et le lac de Alpnacher See. Il faisait très beau; le lac et ses rives offraient un fantastique paysage. J'aime beaucoup me promener en bateau car cela permet de voir les villes, villages et les reliefs d'un point de vue différent.

Après le bâteau, nous avons pris le chemin de fer à crémaillère le plus raide d'Europe qui nous a monté jusqu'au Mont Pilatus, à 2137 mètres d'altitude. Pendant le trajet et surtout rendu en haut, nous avons eu droit à une très belle vue sur les Alpes, les lacs et villages des alentours. Arrivés en haut, nous avons marché sur le sommet du mont Pilatus par différents sentiers nous offrant chacun un paysage différent mais tout aussi beau. C'est à couper le souffle, dans les deux sens!












Après s'être promenés quelques heures, nous avons dû redescendre par un gros téléphérique de 35 personnes, puis nous avons transféré dans un téléphérique à 4 personnes, beaucoup plus agréable car nous étions assis et notre "isolement" nous permettait de commenter notre visite.

Nous avons ensuite marché dans la ville de Kriens où nous avons pris l'autobus pour retourner à Lucerne.

Nous avons déambulé dans les rues de Lucerne, puis mangé à l'extérieur, où j'ai goûté pour la première fois à un rostï, que j'ai adorée (même si c'était un peu trop salé) et que je suis désolée de ne pas en avoir mangé plus souvent!

En retournant tranquillement vers l'auto, au rythme des vues et attractions s'offrant à nous sur le chemin, nous avons traversé le Blue Balls Festival, situé tout près de la gare. Nous n'y sommes pas restés longtemps car j'étais fatiguée de la journée et les parents de Fx, de leur maigre (voire absente) nuit en avion. Nous avons fait dodo dans une chambre "miteuse" d'un hôtel assez défraîchi. Morale de l'histoire: il faut réserver d'avance pour dormir dans la 6e ville la plus visitée au monde, devant Londres!

mercredi 20 août 2008

Est-ce qu'on est toujours en Suisse?

Vendredi 4 juillet

Nous avons pris la route un peu plus tard que prévu, vers 18h10, direction le Tessin, la partie de la Suisse située au sud des Alpes et au nord de l'Italie. Le Tessin est le seul canton de langue italienne et on peut dire que c'est seulement en 1882 avec l'ouverture d'un tunnel ferroviaire, le tunnel du Gothard, que le Tessin s'est vraiment relié au reste de la Suisse.Situé à environ 3h40 de route de Fribourg, nous avons donc dû nous dépêcher, sans faire d'excès de vitesse, pour arriver avant la fermeture des campings, soit 22h30. Sans le savoir, le GPS nous a rapidement fait passer par les montagnes au lieu de l'autoroute, celle-ci étant plus longue en kilométrage mais plus simple et plus rapide s'il n'y a pas de congestion. Cette décision du GPS fut à notre grande joie car le paysage était vraiment magnifique et la route, presque toujours en lacets, comme on les aime !!!Arrivés au Campo Felice, nous avons dû monter la tente à la noirceur. Ce n'est que le lendemain que nous avons réalisé que nous avions planté notre tente sous un arbre à petits fruits rouges, petits fruits qui tombaient sur la tente pendant la nuit et qui servait de nourriture à la colonie de canards installée à côté de nous. Comme le camping d'Estavayer, le camping de Tenero était très dense, mais il y avait quelques arbres et le lac était tout proche. Il y avait du monde partout et des canards aussi, mais il n'y avait toujours pas de table à pique-nique sur les sites.

Samedi 5 juillet

Après avoir déjeunés, nous sommes partis vers Bellinzona, une très jolie ville. On trouve dans cette ville trois châteaux appartenant à chacun des trois baillis représentant les premiers cantons de la Confédération suisse, en 1500. Les trois châteaux permettaient un contrôle sur la vallée et l'entrée du col traversant les Alpes vers le nord. Les trois châteaux ont été classés Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le marché était superbe, encore une fois, la diversité des produits est impressionnante, du fromage à la confiture de marons, jusqu'à la petite robe faite maison. L'italien étant la langue dominante dans le Tessin, j'ai toutefois été beaucoup moins dépaysée et "perturbée" par l'italien que l'allemand parlé à Berne ou à Lucerne, par exemple.

Après le marché, nous sommes allés visiter un premier château, le Castel Grande, le château le plus ancien des trois, situé au centre de la ville et dont la cours intérieure était parsemée d'œuvres très originales! . Nous y avons fait la rencontre d'une petite famille de québécois bien sympa qui faisaient un échange de maison entre Fribourg et l'Outaouais pour trois semaines. Le monde est petit!
Après le Castel Grande, nous sommes passés faire l'épicerie puis avons pris la voiture pour aller visiter le Castello di Montebello puis le Castello di Sasso Corbaro.

Des trois châteaux, nous avons surtout visité les remparts et les cours intérieures car l'intérieur des bâtiments a été transformé en musée plus ou moins intéressant selon nos goûts. Toutefois, chaque château offrait des vues imprenables sur les autres châteaux et sur l'ensemble de la vallée, dont la ville de Bellinzona. On comprend facilement la position stratégique que ces châteaux pouvaient avoir à l'époque!


Après Bellinzona, nous sommes allés à Locarno, considérée par certains comme destination de luxe.

Nous avons marché dans la ville en longeant la Piazza Grande où l'on trouve des arcades commerciales, comme celles de Berne. Puis nous sommes revenus vers la voiture en déambulant le long du lac Majeur et des allées bordées de palmiers, même de cactus. Locarno aussi est une très belle ville mais d'une grosseur beaucoup plus importante. Fatiguée d'avoir marché une bonne partie de la journée, j'ai malheureusement insisté pour raccourcir la visite de Locarno.

Nous sommes retournés vers le camping où nous nous sommes changés pour aller à la plage. Il y avait plusieurs jeux dans l'eau, ce qui avait l'air très plaisant pour les plus petits mais aussi pour les plus grands, mais comme je me sens un peu "moumoune" depuis le début de ma grossesse, je n'ai donc pas sauté du tremplin ni fait la glissade. Il y avait aussi une ou deux trampolines aquatiques, une structure gonflée, sous forme de roche intégrant une glissade. Cela permettait donc autant de jouer au roi de la montagne que de glisser simplement.

Après s'être raffraîchis, nous sommes retournés au site afin de préparer le souper avec des installations très précaires. Félix tentant de partir le petit BBQ (Hibachi) au charbon de bois sans en avoir déjà fait ni savoir comment et moi: la planche à découper sur les genoux. Finalement, le repas - des hamburgers et des patates - était très très bon! Tout le long du souper, nous avons crain la pluie car le tonnerre grondait au loin. Nous sommes rapidement allés nous coucher car il y avait étrangement beaucoup de maringuins assez voraces!










Dimanche 6 juillet

Au réveil, nous entendions toujours le tonnerre. Puis VLAN la pluie s'est mise de la partie...Nous étions loin d'être prêt à recevoir tant d'eau sur la tête! Indécis, nous n'avions pas défait notre tente comme nous l'aurions peut-être dû. Tout a été mouillé en quelques minutes et la météo annoncait 2 journées de pluie sans aucune trace de soleil. Nous avons tout mis pêle-mêle dans la voiture puis nous sommes partis en se disant qu'il faudra revenir dans le Tessin!

Nous avons pris la route en passant cette fois par le tunnel du Gothard, long de 17km, qui permet de passer sous les Alpes. Après au moins deux heures de route, nous nous sommes arrêtés. Sans l'avoir prévu, nous sommes tombés sur un centre d'achats ouvert (on était un dimanche) à Interlaken. Nous avons magasiner dans un magasin de sport, chose malheureusement pas trop positive pour le portefeuille, puis nous sommes allés à l'épicerie où nous avons acheté des choses pour notre dîner.

Cherchant un endroit plaisant pour manger avec un beau paysage, nous nous sommes dirigés vers Thun. Nous avons rapidement découvert Thoune (Thun, en français) en voiture et nous avons trouvé un endroit sur le bord de l'eau où nous pourrions manger et regarder le paysage. C'est en repartant de la ville que nous avons vu le château et que je me suis dit que j'aimerais bien retourner dans cette ville... une autre fois!

Nous avons malheureusement dû repartir vers Fribourg afin de défaire la tente et les vêtements mouillées! (ouache!!) Le Tessin en valait absolument la peine!!!!