vendredi 3 octobre 2008

Valencia la fraîche !?!

Samedi 16 août

Nous nous sommes levés tard car nous nous étions couchés tard et avions bien fermé tous les rideaux. À 10h00 du matin, il faisait encore tout noir dans la chambre. Nous avons déjeuné de tranches de pain complet, de nutella et d’une banane.

Puis nous nous sommes dirigés vers un stationnement au centre de Valence. Sans savoir où nous nous dirigions, précisément, nous sommes tombés sur la Plaza del Ayuntamiento. C’est sur cette place que se trouve l’Hôtel de Ville (Ayuntamiento), bâtiment construit en 1915.

Comme nous étions déjà sur le parcours « La ville des moderniste », présenté par Michelin dans le guide Espagne Méditéranéenne, nous avons décidé de suivre le trajet proposé. Le quartier moderniste s’est principalement construit à la fin du XIXe siècle, suite au fort développement économique de la ville de Valence. Les bourgeois, le pouvoir politique local et les acteurs économiques tel que les banques y ont vu l’occasion de démontrer leur richesse par des édifices monumentaux.

L’hôtel de ville en est un exemple, la gare est le second que nous avons visité. L’Estacion del Norte a été constuit entre 1909 et 1917 dans le style moderniste valencien, caractérisé par des frises de céramiques représentant des orangers et des scènes agricoles. À couper le souffle!




Après être passés dans la gare, nous sommes passés devant la Plaza de Toros, sans avoir l’intention d’assister à une corrida. Construite autour de 1850, c'est une des plus belles arène d'Espagne.




Puis nous avons marché sur la Callé Cirilo Amoros jusqu’au Mercado Colon. Construit en 1913 par Francisco Mora y Belenguer, le peintre Ramond Roca et Riccardoc Tarrega, sculpteur. Anciennement un marché, on retrouve surtout des cafés et restaurants au rez-de-chaussé et des commerces, au sous-sol. C’est un très bel immeuble présentant un espace ouvert, presque aérien.

Nous avons ensuite décroché de notre trajet afin de marcher sur la Gran Via Marqués del Turia, un boulevard urbain dont le centre, d’une largeur très appréciable, présente une belle coulée verte dans cette ville si dense. Au centre de cette coulée verte, il y avait de jolies œuvres d’art (sculptures) d’une originalité certaine.
























Nous sommes ensuite arrivés au Jardin del Rio Turia, un grand espace vert qui structure une bonne partie de la ville. Tout commence par une série d’inondations dont l’une majeure, le 14 octobre 1957, qui poussa les autorités municipales à réaménager le Rio Turia afin de le détourner du centre de la ville. Aujourd’hui, l’ancien lit de la rivière a été réaménagé en long parc linéaire surplombé par treize ponts à l’histoire et l’architecture différente.
Nous avons ensuite marché jusqu’à la plaza Santa Catalina et la Plaza de la Reina, au pied de la Catedrale, parsemé d’oliviers et d’orangers. Nous y avons rapidement mangé, nous reposant de notre avant midi, puis nous avons poursuivit notre visite en contournant la Cathédrale de Valence à l’aspect très cacophonique. Construite à l'emplacement d'une mosquée à partir du 13e siècle, la plus grande partie de la construction s'est faite au 14e et 15e siècle.














Ensuite, nous avons pu admirer une étrange fontaine au fond transparent nous donnant un accès visuel à la Crypte archéologique de la prison San Vincente. C'est dans cette crypte que l'on peut trouver deux sarcophage wisigoths datant du 2e siècle.



Nous avons aussi admiré la Basilique Nuestra Senora, construite vers 1650.



Nous avons poursuivit notre visite du vieux Valence en passant devant le Palau de la Généralitat, construit au 15e siècle et siège des députés chargés de receuillir l'impôt jusqu'en 1707.


Nous avons ensuite marché vers la Torres de Serranos dont nous avons monté les 136 hautes marches. Même si le Guide Michelin cotait ce monument d'une seule étoile, nous avons décidé de lui en donner au moins deux. Cette ancienne porte du mur de fortification de la vieille ville date de la fin du 14e siècle. La construction défensive est ouverte vers l'intérieure de la ville, ce qui empêchait toute protection des ennemis advenant une prise des fortifications. Ça valait vraiment la peine d’y monter afin d’apercevoir la ville et surtout le Jardin del Rio Turia.


















Puis nous avons marché jusqu’à la Torres de Quart, dont nous avons grimpé, encore une fois, les 150 hautes marches. La caractéristique la plus impressionnante de cette tour, elle aussi construite à la fin du XIVe siècle, est la trace laissée par des boulets de canon tirés par les troupes de Napoléons au XIXe siècle. La vue ne valait pas autant l’effort d'y monter comparativement à la première tour. De plus, l’accès au monument était beaucoup plus limité et nous nous sommes plus d’une fois frappés à des portes fermées (contrairement à la Torres de Serranos).Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Mercado Central qui a un tout autre aspect que le marché central de Montréal!!! Ce marché construit entre 1914 et 1928 est l'un des plus grands d'Europe où plus de 1000 commerçants s'installent à chaque matin.

Nous sommes revenus légèrement sur nos pas afin de visiter la Lonja, ancienne place des négoces de la soie de Valence. Cette bourse du commerce de la soie a été construite à partir de 1483 afin de répondre au manque d'espace de l'ancienne bourse. Comme l'entrée était gratuite, nous n'avons pas hésité à y entrer.

Puis nous nous sommes encore une fois dirigés vers la Plaza Santa Catalina et la Plaza de la Reine en passant par de petites rues étroites et parfois inquiétantes et puantes! Nous avons mangé notre crème glacée tant espérée (par moi) puis nous sommes repartis vers le stationnement. Notre but : reprendre la voiture et se diriger vers?

Nous avons choisi la plage tout près de l’espace de la America’s Cup.
"L'America's Cup trouve ses origines dans un défi lancé en 1851 par les Britanniques aux Américains, autour de l'île de Wight. Remportée par les Américains, la Coupe leur sera conservée jusqu'en 1983. Les régates se courent en duel, et les règles sont toujours imposées par le vainqueur de la coupe précédente, le défender. Remportée en 2003 par l'équipe suisse Alinghi, le trophé est remis en jeu en 2007. La Suisse ne disposant pas de côtes maritimes, un concours est lancé pour choisir le lieu d'acceuil de la 32e America's Cup. Valence l'emporte contre des villes concurrentes telles Barcelone ou Marseille, engageant en quelques années une profonde réorganisation de son quartier portuaire et des infrastructures d'accueil." (Espagne Méditérranéenne, Le Guide Vert de Michelin, p.355.)



Nous avons tourné légèrement en rond, dont sur un tronçon de piste de F1, puis avons finalement trouvé une place de stationnement tout juste à côté de la plage de Las Arenas, bordée du Paseo Maritimo, promenade longée de restaurants et de bars. La plage de Valence est faite de sable très fin et comme il faisait toujours chaud à 20h30, nous avons décidés de faire une petite saucette… nous étions loin d’être les seuls!
Avant d’aller nous baigner, nous sommes aller visiter, rapidement, les installations de la America’s Cup qui ont été envahis par le « Valencia Street Circuit », soit la première course automobile de F1 à Valence.

Puis nous sommes allés nous baigner à la lune naissante, l’eau était chaude, le sable très doux et la température de l’air loin d’être froide! La plage de Valence offre des douches extérieures à l’eau tempérée (en tout cas, pas désagréable du tout!) ce qui nous a permis de nous doucher en sortant de la mer.
Puis, finalement rhabillés, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant. Le choix étant presque impossible à faire car ils étaient en grand nombre, présentant presque tous les mêmes menus. Nous avons été chanceux de pouvoir s’asseoir sur une terrasse où nous avons commandé une Paella Valenciana, au poulet, et un petit pichet de Sangria. Nous avons aimés la Paella, mais sans plus… nous avons surtout été surpris de découvrir des escargots dans notre plat. J’aurais pu y goûter, mais j’ai été incapable lorsque j’ai vu la tête avec les antennes sorties! Non!! C’est n’est pas pour moi!!

Nous sommes arrivés vers une heure du matin à notre chambre d’hôtel puis, vers 1h30, nous avons eu droit encore une fois, de notre chambre, à un très beau feu d’artifice dont le point de départ était très proche de nous. Encore une fois, donc, une journée mémorable qui se termine sur un beau moment!


dimanche 28 septembre 2008

Bienvenue à Valencia

Vendredi 15 août

Nous nous sommes levés avec une journée bien ensoleillée mais un peu frisquette. C’était le jour du départ de l’appartement et de Barcelone. Cela nous a pris quelques essais afin de préparer et de finalement fermer nos valises, puis nous sommes partis en métro vers la gare et le bureau de location de voiture, un des seul ouvert dans cette ville par une journée de congé ferié.

Comme la location de la voiture était prévue pour seulement 14h, nous avons attendu sur les bancs très confortables (!!) de la gare, puis Félix a attendu 1h debout en file devant le bureau de location (vive Europcar!). Lorsque nous avons finalement pris livraison de la voiture, nous avons réalisé que nous n’avions pas de carte de l’Espagne dans le GPS. Nous avons donc squatté l’électricité et l’internet de l’hôtel situé au dessus de la gare pour y brancher notre laptop. Pendant que les cartes étaient transférées au GPS, nous avons fait la réservation pour l’hôtel NH à Valence.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à l’épicerie afin de nous acheter un déjeuner pour le lendemain et pour manger au McDo, sous mon insistance. En Espagne, le menu offre des ailes de poulet et de la bière, ce qui a bien impressionné Félix! Après une autre 1h30 de route, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel à Valence, au prix pas très élevé, mais un peu éloigné du centre-ville, compromis que nous étions prêts à faire étant donné que nous avions une voiture de location, une Seat Ibiza.


La chambre d’hôtel était bien formidable! Une vrai suite avec salon et cuisinette incluant frigo et poêle, tout ce qui manquait était de la vaisselle! À peine étions nous entrés dans la chambre que nous avons vu, par les immenses fenêtres, un gros feu d’artifice! Quel beau signe de bienvenue dans cette nouvelle qui nous restait qu’à visiter. Nous avons pu nous coucher avec un profond désir de découvrir cette ville si accueillante pour ses visiteurs!

Jeudi? journée de flânage et de magasinage

Jeudi 14 août

Jeudi, journée de flanâge et de magasinage, la météo annoncant une journée plus nuageuse et notre séjour à Barcelone approchant de sa fin. Nous avons commencé en nous dirigeant vers le Maremagnum, un gros centre d'achat situé sur le bord de la mer, mais en réalité plus petit que le centre Eaton à Montréal! Passés cette légère déception, nous y avons magasiné des vêtements et sandales, très contents d’y être pendant la période des soldes qui a aussi ses mauvais côtés car il y a un moins grand choix de grandeurs.

Nous avons passé à l’appartement afin de déposer nos achats puis nous nous sommes dirigés vers un autre restaurant buffet. Nous sommes ensuite repartis vers la Rambla où nous avons découvert des étalages présentant différents produits d’artisanat. Légèrement écoeurés par la quantité de personnes présentes sur la Rambla et la vitesse de croisière de celle-ci, nous avons bifurqué vers la Ribeira, se laissant entraîner dans les rues étroites, s’inspirant d’une vitrine attrayante ou d’une rue animée (mais pas trop). Nous avons ensuite passé par le Bario Gotthico puis avons abouti dans le quartier de l’Eixample car nous avions décidé de nous acheter des serviettes de plage inspirées de Barcelone. Sur le même rythme et toujours sans carte, nous sommes retournés vers l’appartement, bien contents d’enfin avoir une carte mentale de la ville nous permettant de nous diriger sans carte et ayant déjà nos endroits préférés tel que la Casà Battlò.

C’est à l’occasion de cette promenade que nous avons réalisé pourquoi il n’y avait pas d’eau dans les fontaines de Barcelone. En effet, suite à un décret émis par le gouvernement à cause d'une sécheresse en cours depuis plus de 18 mois, les fontaines sont non fonctionelles.