vendredi 11 avril 2008

Message temporaire


Vendredi 11 avril
Bonjours à vous!
Je vous souhaite une super fin de semaine!
Je reprends l'écriture de mon blog lundi sans faute!!

ps: GO HABS GO!

Fin de semaine relaaaaax

Dimanche 30 mars
Il a fait SUPER beau aujourd'hui! On a même pu garder les fenêtres ouvertes! Félix est allé en vélo. Je suis ai suggéré de prendre le Chemin de Lorette, c'est un chemin qui monte la montagne, de l'autre côté de la Sarine (voir les points jaunes sur la photo). Je l'ai vu monter, je l'ai même regardé avec des jumelles! :-)

En revenant, il n'était pas trop content car le chemin où je l'ai envoyé n'est pas pavé et sa surface est composée de petites briques (comme dans les vieilles villes...) Bref, il était fatigué.


Samedi 29 mars

Comme on avait une auto pour la fin de semaine et qu'en Suisse, les magasins sont FERMÉS des dimanches, on a passé notre samedi à magasiner dans un centre d'achat tout près de Fribourg, où il y a un Carrefour (un espèce de Club Price sans les produits en gros). Nous y avons fait une super épicerie de 350Fransc... Quel plaisir de tout sortir de l'auto et de monter ça au 3e étage... une chance qu'on a un ascenseur!! Nous avons finalement pu cuisiner notre premier repas chez nous!!

jeudi 10 avril 2008

Enfin chez soi!!!

Vendredi 28 mars

Dernière nuit passée!! Enfin!!! Je n'aurai plus à m'habiller pour aller trop déjeuner!

En après midi, j'ai magasiné pour des instruments de cuisine, de la vaisselle et des casseroles. J'ai vérifier les prix au Migros, au Coop (prononcer cop) et au Manor... tout était cher!! (c'est comme équiper une cuisine entièrement au Labaie)

En soirée nous sommes donc allé au Ikea avec la voiture de Sylvain, un collègue Québécois de Félix. Nous sommes allé à celui de Lausanne qui est majoritairement francophone alors que celui de Berne, plus proche, est en Allemand. Comme nous sommes arrivés à 19H20, ça a été une course dans le magasin afin d'acheter un max de chose sur notre liste, mais on a oublié les luminaires! (Je sais, tout cela est très passionnant!!)

C'est quand même étrange d'acheter des choses en se disant qu'il va falloir s'en débarrasser d'ici 5 mois car nous ne pourrons tout rapporter en avion. On a donc acheté les choses les moins cher, on a laissé tombé le look...même si ce qu'on a acheté est pas si mal!

photo 1-2: Salon et Salle à manger et cuisine

photo 3: chambre pour les invités sans lit (pour le moment du moins) qui sert d'entrepôt pour les valises.
photo 4: et et vue à partir de la fenêtre du plafond, dans la chambre des invités.
photo 5: Notre chambre sous les toits d'où résonne la pluie!

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin!













Jeudi 27 mars


Germain est parti hier matin et a laissé ses clés à Fx. J'ai passé l'après-midi sur notre divan à lire et écrire. Le divan nous vient d'un collègue de Félix. Pour le moment nous avons donc qu'un lit et un divan, un poêle et un frigo!

En fin de journée, nous avons dû prendre 2 taxis afin de transférer de l'hôtel à notre appart, nos 5 valises, le vélo de Félix et le sac de ski. C'était assez particulier de voir la "caravan" de taxi! Nous sommes resté à l'hôtel pour une dernière nuit car c'était plus facile pour le déjeuner...

Sentier Schoch

Mardi 25 mars : neige
Mercredi 26 mars:

J'ai pris le sentier Schoch qui descend le long de la falaise jusqu'à la rivière la Sarine. Le sentier mène au magasin Emaüs, une boutique de meuble et autres de seconde main. La descente s'est bien passé, mais la remonté et le retour ont été quand même fatiguant. J'ai bien apprécié le paysage de la Sarine et de son eau verte ainsi que les falaises qui sont quand même impressionnantes!

mercredi 9 avril 2008

Les vacances de Pâques

Mercredi soir, 19 mars, nous avons soupé avec Germain pour son départ. Cela m'a donné l'occasion de faire plus ample connaissance avec Maryse (collègue de Félix) et Robert (son mari) avec qui nous étions allé en ski et Mélanie (une ancienne collègue de Maryse). Mélanie partait pour la fin de semaine. Elle nous a donc proposé de nous passer sa voiture (cool!!) difficile à refuser!! OH joie quand j'ai vu la voiture!!! Une Audi TT !!!

Vendredi 21 mars

Comme nous n'avions pas encore déterminé notre destination, on est passé au travail de Félix afin d'avoir accès à Internet. La météo annonçait pas beau dans toute l'Europe. Nous avions décidé d'aller en Italie, à Milan, où on était susceptible d'avoir un peu de soleil. Valentin, un collègue de Félix nous a fermement suggéré d'aller en Alsace, à Colmar, Strasbourg et Neuf-Brisach.

Nous avons pris son conseil comme une très bonne idée et on est partis.

Sur la route, il neigeait. Grâce à GPS nous avons fait quelques détours (efficace?) pour éviter le trafic ou la construction. Nous n'avions aucune idée où nous étions, mais grâce au GPS: PAS DE STRESS!!

La route a été parsemée de tunnels de différents longueurs et nous avons abouti en France sans presque s'en rendre compte!

Toujours grâce au GPS, nous avons pu nous rendre au centre touristique de Colmar qui était fermé. Nous avons abouti à l'Hôtel Ibis à 71 Euro par nuit + les déjeuners + le stationnement. Il commençait à se faire tard et on avait faim, on a donc pris la chambre pour ressortir presque aussitôt afin de profiter des restes de clareté et visiter un peu la ville de Colmar. Malheureusement, il s'est mit à pleuvoir, à neiger, il faisait froid et presque tout était fermé, même les restaurants. (C'est pas toujours facile de faire du tourisme en hiver, la fin de semaine de Pâques!) Nous avons soupé au Petit Schlossberg. Par curiosité, j'ai demandé la carte des desserts. Nous avions très bien mangé, mais nous nous sommes laissé séduire par le dessert la coupe Schlossbert: glace à la vanille, glace aux pistaches, chocolat fondant, crème fouettée, caramel dur, meringue et pistache... miam!! en plein mon genre de dessert!

En revenant dans notre minuscule chambre équipée d'une tv, nous avons eu l'immense bonheur (j'exagère un peu) de voir la partie de Hockey Canadien-Boston de la veille! Avec les commentateurs Français qui bâclaient le mot Canadien en disant Canayen!! ( disons qu'on avait légèrement l'impression qu'on se moquait des Québécois!)

********

Samedi 22 mars

En matinée, nous sommes allé marché dans Colmar. C'est une très belle petite ville avec une tonne de touriste! Il y a beaucoup d'espaces piétons, beaucoup de belles boutiques aussi! À pied, nous avons fait le trajet du "train touristique" dans vieille ville. Ça nous a permis de voir de belles choses. Bref, on en a assez vu pour vouloir y retourner un peu plus longtemps.

En retournant à l'hôtel, nous avons vu une affiche annonçant une dégustation de vin et achat au producteur. Nous y sommes entré par curiosité. Un monsieur nous a demandé à quoi nous voulions goûter. Il nous a fait gouter à un Riesling 2004 et un Gewurztraminer 2005 . C'était tellement bon que nous avons pris une bouteille de chaque!

En quittant Colmar, il a recommencé à pleuvoir.

Direction Strasbourg.

Toujours grâce au GPS, nous avons accédé à un stationnement tout près d'un bureau touristique au centre de Strasbourg. Le bureau était dans la gare centrale. La gare est un endroit assez particulier composé d'anciens bâtiments dont la façade a été enveloppée par une demie bulle de verre. La place de la gare est complétée par un demi cercle de bâtiments de +- 5 étages qui sont presque tous des hôtels.

Nous avons pris une petite marche jusqu'à l'Étap Hôtel (un chaîne d'hôtel pas trop cher56 Euro +10E pour deux petits déjeuners). Heureusement, il y avait encore de la place. La vue était merveilleusement belle (surtout lorsqu'on la compare à la vue de notre chambre d'hôtel à Fribourg!)

Nous avons commencé la visite de Strasbourg en tournant en rond, sans carte, pas certains de notre destination, mais émerveillés par les tramways qui on une belle place dans la ville. Les gens attendent aux tations comme dans une station de métro. Le tramway est composé de plusieurs wagons et c'est tellement plus silencieux que les autobus qui puent!

Dans notre déambulation, nous sommes tombés sur une fête foraine de Pâques. On y vendait de la saucisse dans un pain garni de choucroute... disons que la choucroute n'est pas mon aliment préféré... mais ce n'était pas mauvais! Nous avons trouvé le bureau touristique, mais l'information gratuite était loin d'être suffisante! Nous avons acheté un livre de balade touristique divisées par l'époque des éléments à voir.

Nous avions choisi la balade la plus courte (2 heures) qui nous a finalement pris 4 heures à faire! À la toute fin, il s'est mit à grêler... on a donc décidé de retourner à l'hôtel.

**********
Dimanche 23 mars

Quand nous nous sommes réveillé, il neigeait sur Strasbourg. Nous avons pris la route direction Château du Haut-Koenigsbourg. Comme il y avait du trafic sur l'autoroute, nous avons bifurqué pour aller rejoindre la route des vins.

Nous sommes passé par plusieurs petits village puis avons pris un chemin sensé nous mener à un château. Après avoir fait route sur un chemin forestier en plein milieu de nulle part, nous sommes arrivés à une plus grande route qui nous à mené à St-Odile, dans le haut d'une montagne.

Nous avons redescendu sans chercher à savoir ce qu'il y avait à voir... il neigeait!! (les malheurs du tourisme en hiver!). Nous avons passé par d'autres villages, avons arrêté chez deux producteurs de vin. Nous avons acheté d'autres bouteilles!!

Nous avons finalement trouvé le château du Haut-Koenigsbourg en haut d'une montagne. Ce château a été construit avant le XIIe siècle sur un éperon rocheux. Au début du XXe siècle, la restauration du château est confiée à la restauration à Guillaume II de Hohezollern, empereur allemand car l'Alsace est à l'allemagne à cette époque.

C'est un magnifique château, bien restauré. **À VOIR** (même s'il faisait froid et que c'était très humide) Nous avons suivi la visite d'un guide (nécéssaire, essentielle) et nous avons très apprécié. Grâce à sa situation géographique sur le haut de la montagne, le château offre une très belle vue sur les alentours et même sur les châteaux situés sur le haut des autres montagnes.

Personnellement, je crois que je préfère les ruines aux châteaux reconstitués. Il y a souvent moins de monde et ont peu plus imaginer comment était la vie lorsque le château était habité, contrairement aux reconstitution/ reconstruction qui ne laissent pas de place à l'imagination... Dans ces lieux, je n'arrête pas de me demander si c'était vraiment comme ça quand c'était vraiment habité. Est-ce qu'il y avait vraiment autant de meuble dans une seule pièce? etc... J'ai quand même VRAIMENT aimé cette visite... mon seul souhait est de visiter d'autres châteaux!

...Retour sur Strasbourg... on a droit à un beau coucher de soleil!

Mes impressions sur Strasbourg: J'ai beaucoup aimé la ville, j'ai surtout aimé le canal principale et la cathédrale qui domine une partie du centre historique de la ville (on la voit de partout). Le tramway m'a beaucoup intrigué et si on y retourne, JE VEUX L'ESSAYER!


********
Lundi 24 mars
Il neige

N'étant pas certain de la longueur du retourm du trafic et des conditions routières, nous sommes partis assez tôt. Sur l'autoroute, nous avons vu de nombreux châteaux sur le haut des collines.

Nous avons fais route vers le sud vers Neuf-Brisach qui est une ville qui a été fortifiée à la Vauban, en forme d'étoile, construite à partir de 1698.

Comme c'était lundi de Pâques et qu'il faisait froid, il n'y avait pas un chat! ( on aurait pu croire à une ville fantôme!) Cette mini ville a non seulement conservé ses fortifications mais elle ne les a pas dépassées, la ville est confinée à l'intérieur de ses fortifications.

J'ai été un peu déçue par la visite car le centre touristique tout comme le musée des fortifications étaient fermés. Il y avait très peu de panneaux explicatifs et certains avaient même été arrachés! C'est peut-être un lieu à visiter en pleine saison touristique, qui sait! Je ne crois pas y retourner.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour par Freiburg en Allemagne. Encore une fois, il faisait froid et il neigeait. On avait pas envie de s'arrêter même si on aurait peut-être dû. Bref Freiburg a l'air d'une belle ville avec de beaux bâtiments... peut-être à visiter... (j'm'en veux un peu de ne pas avoir voulu qu'on arrête...)

Le retour s'est fait sans encombre, nous avons passé la frontière de la Suisse sans même s'arrêter.

Bilan de la fin de semaine:
1) Est-ce qu'on est vraiment parti seulement 4 jours?!?
2) Faire du tourisme dans le froid, c'est moyen...
3) Faire la route des vins pendant la fin de semaine de Pâques n'est peut-être pas le meilleur moment...
4) Audi TT = vraiment pas confortable pour ce qui est de s'asseoir et sortir de l'auto... sinon la tenue de route et l'accélération = trippant!
5) QUAND EST-CE QU'ON RECOMMENCE??

mardi 8 avril 2008

Journée de grande forme!

mercredi 19 mars

Je me sentais en forme! J'ai commencé par traverser un quartier résidentiel avec de belles maisons.

Quelques minutes plus tard, j'ai longé une église d'où sortait de la musique d'orgue et au bout de cette rue, il y a un beau point de vue. C'est un endroit très calme, sans voiture. C'est seulement dommage qu'il n'y ait pas de banc, j'aurais aimé m'y asseoir et y lire mon livre..

Je me suis ensuite rendu à la porte de Morat qui est une autre porte des fortifications de la ville de Fribourg.

J'ai descendu le sentier des Neigles, puis passé par la passerelle du même nom. C'est un endroit très beau. Un pont suspendu au dessus de la Sarine. J'ai longé la Sarine par la route des Neigles qui offre un autre point de vue sur la falaise et la haute ville.

J'ai ensuite entamée la remonté par le sentier des ZigZag dont je me questionne encore sur le nom... hahahah (voir la photo!)

J'ai poursuivi ma route par le pont de Zachingen qui est un très haut pont à arc (comme on en retrouve beaucoup en Suisse) et qui offre encore une belle vue sur la ville. J'ai ensuite marché jusqu'à la route des Alpes. C'est une route et une belle promenade piétonne qui longe la falaise. J'ai finalement abouti sur la place George-Python où il a un marché tous les mercredi matin.

Journée moche, Journée poche (j'exagère un peu...)

Mardi 18 mars.

Le temps extérieur avait l'air un peu frisquet. J'ai voulu faire une petite randonnée... au lieu de quoi je suis allé me perdre sur le terrain de l'hôpital. J'ai aussi marché dans un champ où - je crois- on avait étendu du fumier... *ouach*!! En revenant malgré moi sur mes pas (j'aime pas repasser sur mes pas), j'ai finalement trouvé le parc que je cherchais... Un parc qui, selon la carte de l'hôtel, a du charme... peut-être en été, mais en ce moment, il n'en a pas! Même le point de vue annoncé sur ma carte n'en valait pas une photo!

En retournant vers l'hôtel, j'ai croisé un postier en scooter sur le trottoir...Il parait que c'est habituel dans les quartiers résidentiels fribourgeois.

Je m'en suis retournée à l'hôtel et m'y suis terré, au chaud.

Chocolaterie? Barrage??

Lundi 17 mars

J'ai marché... J'ai entre autre marché sur la rue de la Fonderie, où passé la voie ferrée, une bonne odeur m'a envahie. Je me suis retournée, j'ai cherché des yeux... J'ai trouvé ce que je cherchais. La maison/usine Villars qui fabrique toutes sortes de produits au chocolat!!! Je me suis promis d'y retourner!!

Après dîner, j'ai pris le sentier G.Ritter. C'est un sentier qui longe le Lac de Pérolles. C'est un lac qui a été créé de main d'homme. En 1869, Guillaume Ritter a proposé de créer une chute artificielle par la construction d'un barrage sur la Sarine. La construction a débutée dès 1872. Tout d'abord, le barrage a permis d'alimenter fontaines et foyers en eau potable, a ensuite fournit de l'énergie mécanique, puis de l'énergie électrique dès 1895 aux industries de la ville. (Pour en savoir plus: Barrage de la Maigrauge rénové)


J'ai pu passer par dessus le barrage, puis j'ai pris le chemin de l'abbaye qui monte une centaine de mètres sur une (très) courte distance. Puis j'ai passé par la porte de Maigrauge qui a été construite au XIVe Siècle.

"La porte de la Maigrauge a été édifiée vers 1350 pour verrouiller la boucle que forme la Sarine à la Maigrauge et donc pour protéger les hauteurs et le quartier des Planches mais aussi pour donner une sortie du monastère à la Sarine. Augustin Genoud suppose qu’elle subit une réfection en 1626 à cause d’une inscription trouvée sur une échauguette à mâchicoulis. Aucune trace d’une herse, d’un pont flottant ou d’un fossé n’a été trouvée. On estimait sûrement que l’endroit était bien défendu naturellement." (Pour en savoir plus sur les fortifications: Les fortifications de la ville de Fribourg au Moyen Age)

Ma visite s'est terminée par la remontée jusqu'à l'hôtel...

lundi 7 avril 2008

Journée de ski à Verbier

Samedi 15 mars

J'ai dormi pendant le trajet vers Verbier, j'ai donc tout manqué des paysages... J'étais quand même en forme pour skier!

Skier en Suisse, (en t-k cette fois-ci) c'est s'habiller sur une surface sans neige... donc beaucoup plus facile qu'au Québec où il faut s'habiller dans l'auto... De l'auto, on ne voyait pas de neige à un tel point que j'ai demandé (mi sérieuse) où nous allions skier... En fait, la vraie montagne était cachée par une petite bute de la hauteur du Mont-Saint-Sauveur... ahahaha!

Je n'ai pas compté le nombre de descente car on descend jamais jusqu'en bas!

Pendant la journée, nous nous sommes arrêtés pour regarder l'extrême de Verbier qui est une compétition de ski/ planche à neige où les gens descendent en sautant des rochers enneigés (comme dans les films!)

Le ski était très bien... les pistes ne sont pas vraiment indiquée par nom ou par difficulté. Pour pimenter un peu la descente, il y a le hors piste (pas du sous bois) qui ne sont pas damées contrairement au pistes balisées. L'attente au remonte pente n'était pas trop long ... petite particularité, les Suisses ne font pas la file... ils se faufilent et c'est à celui qui va arriver le premier au remonte pente... C'est à peine si les gens ne se poussent pas!

Nous avons dîné à l'extérieur, c'était un peu frisquet mais quand même très agréable de manger à +-2500 mètres d'altitudes!

J'ai été fatiguée rapidement car les descente sont longues (et non quelques secondes comme au Québec...) Je commençais à être franchement fatiguée, j'avais les jambes qui brulaient , quand on a commencé la dernière descente qui a durée environ 40 minutes.

En chemin, nous nous sommes arrêté dans un 3 à 5 style Picnik électronik avec bière, musique électro, terrasse (et la neige en plus).


Nous avons continué à descendre pour enfin arriver à la ville de Verbier. Nous sommes allé prendre un verre au Farinet, un pub-lounge où les verre sont 20 francs chaque et où la salle est hyper enfumé!

Verbier, petit village touristique assez sympa où les gens ont pas mal d'argent (jugement gratuit)... Si on y retourne: penser à réserver une table!

S'il n'y a pas de côte, IL Y A DES ESCALIERS!!

J'ai parlé à plusieurs personnes de la quantité d'escaliers qu'il y a à Fribourg (je n'en reviens toujours pas!) Evidemment, où il y a des esccaliers, il y a aussi des côtes!! Si vous imaginez que la ville que Québec est en 3D (beaucoup de côtes), il est difficile d'imaginer le relief de Fribourg...

Les photos des escaliers sont à droite de la page... difficulté dans la mise en page oblige!