vendredi 4 avril 2008

Des côtes?!? Y'a pas d'côtes à Fribourg!!!

Vendredi 12 mars 2008

En matinée, je suis allé visiter le Fribourg Centre où on peut trouver un H&M (yahou!!!). Il y a aussi deux gros magasin Manor et Coop qui sont des Labaie à la suisse. On peut y trouver de tout, il y a même une épicerie dans chaque magasin.

Après dîner, j'en ai profité pour aller visiter l'autre rive de la riviève la Sarine qui longe et traverse Fribourg. Pendant ma randonnée, j'y ai trouvé une petite chapelle, la chapelle St-Jost qui a été érigée en 1684.

J'ai poursuivi la montée jusqu'à la porte de Bourguillon (pour plus d'infos sur Les fortifications de la ville de Fribourg au Moyen Age). J'ai été surprise de voir qu'il y a toujours une famille qui y demeure... moi aussi j'aimerais vivre sur la corniche d'une falaise de 300 mètres de haut! De là haut, il y a une superbe vue sur la basse/haute ville et sur la Sarine.

Je suis redescendu vers la basse ville par le sentier des falaises et celui du Dürrenbuhl où j'ai rejoint le pont de Berne. "Le premier pont de la ville de Fribourg, le pont de Berne, ne fut construit que vers 1250, un siècle après la fondation de la ville. Régulièrement rénové, le pont de Berne est le dernier pont en bois couvert de Fribourg, long de 40 mètres."

En soirée, j'ai eu droit à ma première fondu au fromage en sol suisse! miam miam (mais quand même bourratif!)

Première vraie journée à Fribourg.

Jeudi 13 mars

J'ai fait une autre petite sieste après de ptit déj', jusqu'à ce que la femme de chambre me réveille... (je ne suis vraiment pas habituée à la vie à l'hôtel...)

Pour dîner, nous sommes allé au restaurant Alpha qui propose deux choix pour le dîner (en plus plus des flams- sorte de pizza avec croute mince mais sans fromage). J'y ai mangé du lapin et c'était vraiment très bon!

En après-midi, j'ai descendu la route Neuve (une côte très importante) qui devient la rue de la Neuveville. Et j'ai remonté par l'escalier du court chemin rebaptisé par moi l'escalier court-long. De cet escalier, on a une super vue sur l'Hôtel de ville de Fribourg.

Dès ma première journée à Fribourg, j'ai découvert une boutique de billes... probablement LA boutique de billes de la ville et tout le matériel m'a semblé désespérément cher... une chance que j'avais fait une réserve avant de partir!

En soirée, nous sommes allés faire l'épicerie. Il y a vraiment une allée avec que du chocolat! Il paraît que les Suisse mange, en moyenne, entre 12 et 14 kilos de chocolat par année!!! (Désolée Germain pour la photo... je n'ai pas pu résister!!!) Et oui, le lapin est en chocolat!!!

Dans le train direction Fribourg, Suisse

12 mars 2008 (suite)

La douane et l'émigration s'est bien et vite passé. J'ai donc pu aller prendre le train de 12:13, direction Fribourg. J'ai eu de la difficulté en ***** à monter mes 3 lourdes valises au 2e étage du train, mais j'ai eu un peu d'aide.

Heureusement, ma grande peur de m'endormir dans le train ne s'est pas avérée et je suis arrivée à Fribourg sans encombre. ET j'ai eu de la difficulté en ****** à descendre mes 3 valises.

Félix m'attendait en dehors de la gare... J'étais VRAIMENT heureus de le voir!

En soirée (après une bonne sieste), nous sommes allé manger une super salade mêlée puis nous avons fait du lèche vitrine sur la rue de Lausanne, une jolie rue piétonne.

Enfin connectée pour de bon, je m'y mets

Grâce à un petit cahier donné en cadeau, pour ma fête, quelques jours avant mon départ, j'ai pu consigné le premier mois de mon aventure... en voici des extraits:



18:30 - 11 mars 2008

"Ouf! Je dis toujours que je vais croire à un voyage quand je suis assise dans l'avion... Cette fois-ci, j'ai quand même de la difficulté à réaliser que je pars pour 6 mois... mAlAdE!!!

J'ai eu un petit doute quand, juste avant d'entrer dans l'avion, il on pesé ma valise et mon sac à dos... Personnellement, j'aurais préféré laissere ma valise dans la soute, mais un 3e bagages est assez cher! (+- 150$)
...
C'est fait. Je suis attachée à mon siège, il ne reste plus qu'à attendre l'Heure du décollage..."

9:40 - 12 mars 2008
À l'aéroport Charles-de-Gaule à Paris, les toilettes peuvent être impressionnantes à un tel point qu'on a pas l'impression d'être dans un aéroport...

L'attente à Paris est un peu longue, mais comme je n'avais pas encore déjeuné, je me suis acheté une sandwich au thon avec un Fanta au citron qui m'ont coûtés une petite fortune d'Euro.

L'avion entre Paris et Zurich est vraiment petit et rempli de gens bien habillés avec leur Natel (c'est comme ça qu'on appelle les cellulaires en Suisse). Je suis probablement la seule touriste de l'avion! En plus, on a droit à un embarquement old school directement sur la piste! (Même à Cuba je n'ai pas vu ça!)

Je me suis finalement endormie avant le décollage...