jeudi 17 avril 2008

Berne la belle

Samedi 5 avril

Fx et moi sommes allé visité la capitale de la Suisse, Berne. Nous avons pris le train, qui part 3 fois par heure, et ça ne nous a pris que 25 minutes. Le train c'est formidable : pas de stationnement, pardon, place de parc à trouver!

Nous sommes donc arrivés par la gare de Berne qui est très grande et très belle... et tout en allemand!
Dès le début de notre visite, nous sommes tombé sur le marché où il y avait des tonnes de choses appétissantes! Des étals de fromages, de légumes et de viandes, des restos en plein air de tous les styles : burgers, asiatiques et même une crêperie! Il y avais aussi toutes sortes de marchandises: bijoux, vêtements, sacs etc!


Nous avons marché vers la cathédrale Das Berner Münster qui a été construite en 1421 et qui est de style gothique. À l'ombre de la cathédrale, nous y avons trouvé un autre marché style métier d'art où on y vend de très belles choses.
Nous avons poursuivi notre visite par la rue Junkerngasse qui est très particulière! C'est une longue rue / allée commerciale couverte, à l'image de la rue St-Hubert, mais en beaucoup beaucoup mieux! Cette allée a du style et a été construite il y a plus d'une centaine d'année. (je pense... mais je suis suis incapable de trouver l'info...) On y a vu toute sorte de boutique... et même un très ancien distributeur incrusté dans une colonne. (explication: La galerie marchande se trouve de chaque côté de la rue. Il y a un retrait du rez-de-chaussé qui offre un abris aux passants.)

Nous avons poursuivi notre marche vers le pont Nidegg. De l'autre côté de la rivière Aare, il y avait un attroupement de gens regardant par dessus une barrière... Nous sommes allé voir, et sommes tombé sur la fosses aux ours!

"L'homme qui a vu l'ours: La légende veut qu'en 1911, Berchtold V, duc de Zähringen, décida de nommer la ville du nom du premier animal qu'il rencontrerait. Ce fut un ours, tué sur la presqu'île de l'Aar, Bär en allemand, qui donna Bärn, puis Bern ( sans le "e" final en allemand) . On le retrouve sur les armoiries de la ville et on a hébergé des ours à Berne pendant des Siècles. On peut toujours en voir dans la fosse aux ours près du Nydeggbrücke. Imaginez un instant que le ducsoit tombé sur un crapaud! " ( Extrait du Guide du Routard - Suisse- 2008) Les gens lançaient de la nourriture et les ours faisaient les beaux (voir la photo). La bouffe est vendu sur place et est composée de fruits et de légumes (tomates). C'était très spécial à voir!

Nous sommes retourné vers le centre de Berne par le pont Untertor. Nous sommes tombés sur une manifestation d'hyppies pour la libération de Mumbia... c'est tout ce qu'on a compris du discours... car c'était en allemand. Ils dansaient et buvaient de la bière... un petit party en pleine ville.

Nous avons continué notre déambulation par d'autres galeries commerçantes (on a vu 4 McDo). Il y avait tellement de monde! C'est comprenable, les magasins et épiceries sont ouvertes jusqu'à 18h le samedi et sont fermés le dimanche... c'était la vraie folie! Au marché, nous avons mangé d'excellents baraburger bio dans un pain pita. C'était le kiosque le plus populaire et le monsieurs (serveur-cuisinier-employé-propriétaire) servait 5 personnes à la fois, coupait les patates pour les frites, faisait cuire les viandes, préparaient le tout et faisait payer... je crois qu'il aurait voulu avoir 4 mains! C'était excellent!

Nous avons continué à marcher. Nous avons traversé le pont Kornhaus, visité un quartier situé le long d'une pente abrupte où il y avait de belles maison, puis nous avons retraversé par un autre pont. Une tonne de pont dans cette ville! Nous avons abouti à une fête forraine avec des supers manèges (pour les jeunes de 12 ans...).

Nous avons marché encore un peu, puis nous avons décidé de retourner vers Fribourg. Le retour en train nous a pris 20 minutes.

J'ai été étonnée par la ville de Berne, j'ai beaucoup aimé. C'est vivant, il y a de l'action et du peuple! Prochaine fois, j'y vais pour magasiner car il y a beaucoup plus de magasin qu'à Fribourg. Toutefois, j'ai été un peu intimidée par l'allemand, même si beaucoup de gens parlent français, au premier abors, les gens te parlent en allemand.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Superbe blogue! :) Quel beau voyage! Profitez-en! :)

Vincent

Anonyme a dit…

On rajoute Berne dans la liste des villes à visiter ;-)

papa

Nicolas Marchildon a dit…

Tiens, il y a un Tramway à Berne aussi!

Anonyme a dit…

bonjour,
je découvre ton blog, c'est vrai que Berne est une belle ville!
A part la fosse au ours, quand j'étais petite, j'étais venue la voir du Tessin..et elle m'avais touchée.
Des années après, adulte, j'y suis retournée et j'avoue que j'ai pleurée;la condition de ces pauvres ours, ma semblé si barbare et si vous aviez vu les yeux de ces bêtes,...je trouve que ce n'est pas bien.