jeudi 19 juin 2008

Bienvenue en Suisse allémanique


Mercredi 20 mai 2008

En train, le trajet Fribourg-Lucerne nous a pris 1h30. Nous y sommes donc arrivés à 11h00. Nous avons attendu mes parents/sœur et Nicolas pendant environ une heure. Pour passer le temps, nous sommes allés au Globus faire une razzia dans les dégustations d’huile d’olive, de chips et de desserts.

Lorsque nous avons finalement pu nous regrouper, nous avons commencé notre visite de Lucerne en traversant le Pont de la Chapelle, un pont couvert construit au Moyen-âge et qui serait le plus vieux pont couvert d’Europe. Nous avons ensuite marché dans un vieux quartier commercial et piéton où il y avait beaucoup de monde. C’est très beau avec les rues étroites et les édifices de 3-4 étages et surtout avec très peu de voitures. Nous avons mangé au resto du Coop , ou de la Coop comme disent les Suisses, surtout parce qu’il y avait des toilettes et des places pour s’asseoir, le tout à prix raisonnable et sans prendre trop de temps pour manger.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les fortifications. La partie des murs de la ville encore en place a été construite en 1386. Les tours de gardes Schirmer, Zyt et Männli sont ouvertes au public après une envolée d’une centaine de marches et offrent de très beaux points de vue. C’est dans la tour Zyt, que nous avons visités, que se trouve la plus vieille horloge de la ville, construite en 1535 par Hans Luter. D’ailleurs, cette cloche est la seule à pouvoir sonner les heures, une minute avant toutes les autres cloches de la ville.

Nous sommes redescendus vers le Lac des Quatre Cantons que nous avons longé avant d’aboutir devant l’ÉgliseXXX. Nous sommes revenus par des rues commerçantes pas très larges, mais pas toujours piétonnes. J’ai insisté pour passer par l’épicerie du Globus, mais à cette heure avancée de la journée, il n’y avait plus de dégustation et mes parents, sœur et Nicolas n’ont pas été vraiment « pâmés » devant les produits excentriques/exotiques… peut-être que Félix et moi avons vraiment aimé cette épicerie parce qu’elle est tellement différentes des autre épiceries suisse… et que nous étions en manque de diversité!

Après une brève visite du Globus, mes parents, ma sœur et Nicolas sont partis vers leur voiture, alors que pour Félix et moi, le train étant 45 minutes plus tard seulement, nous avons continué à nous balader rapidement dans la ville en longeant la rivière principale de la ville : la Reuss

Nous avons pris le train à 17h00 et nous sommes donc arrivés à Berne une heure plus tard (avant mes parents qui on cherché/trouvé la mauvaise gare / et cherché la gare centrale). Ma sœur et ma mère on finalement sorti de la voiture… ma sœur avait envie. De leur côté, mon père et Nicolas sont partis à la recherche d'une place de stationnement. Pendant ce temps, ma sœur et moi courions aux toilettes, ma sœur oubliait/perdait /se faisait voler son porte-feuille dans la cabine de toilette. Elle avait quitté la toilette depuis moins de 4 minutes qu’elle réalisait qu’elle avait oublié son porte-feuille… en retournant sur place: niet. Nous sommes allées voir la sécurité qui nous a dit d’aller voir le service d'objets perdus qui nous ont donné un numéro de téléphone et un site web afin de faire la déclaration de perte/vol du fameux porte-feuille. Il n’y avait plus grand-chose à faire pour le moment… Disons que ça a jeté une douche froide sur la fin de la journée… De plus, en sortant de la gare, nous avons entendu des gens crier (en allemand), puis une dizaine de punks sont passés en courant avec des bâtons et des bouteilles à la main. Les gens autour et devant nous se sont mis à courir pour s’éloigner des punks et nous on s’est tassé sur le côté, un peu (totalement) effrayé de la situation. Ils sont partis aussi rapidement qu’ils sont arrivés. Nous laissant vraiment ébahi … tout ça en 10 secondes!

Nous (je) n’étions pas vraiment remis de la scène, mais nous avons entamé notre visite éclair de Berne en passant par une des rues commerçantes couvertes, (voir visite du 5 avril.) Destination : la fausse aux ours. Arrivée à destination : catastrophe (encore) : les ours était absents! (Ils les fonts dormir ailleurs) J’étais vraiment vraiment déçue!

Nous avons finalement trouvé une place pas trop chère pour manger : Le café des Alpes. Endroit sympa, bouffe très bonne, mais très enfumée (typique) et avec des portions pas super grosse… J’avais un petit creu en sortant… (j’exagère!!) Je ne pense pas être la seule à avoir été laissé sur ma faim!

Félix et moi sommes reparti en train et sommes arrivés 2 minutes avant mes parents (cette fois-ci, on est parti avant eux…) Bref, le train suisse est toujours à la hauteur de nos attentes! Avant de se coucher, ma sœur a fait quelques appels pour le porte-feuille, elle a rempli un formulaire sur le web pour la déclaration de perte/vol (toujours sans nouvelle). Avant de se coucher, nous avons jasé un peu.

3 commentaires:

Unknown a dit…

C'est pas mal le fun de revivre un si beau voyage. Tu es pas mal bonne pour tout détailler, un vrai travail de recherche. On attend la suite avec plaisir...

Anonyme a dit…

le centre des objets perdus m`ont envoyé 2 ou 3 lettres à la maison pour me dire qu'ils n'avaient toujours rien trouvé! c'est quand même très bien organisé même s'ils n'ont rien trouvé! :P

Anonyme a dit…

J'aime pas mal ça lire ton blog, c'est vraiment cool!!!

Bonne journée ou soirée ou nuit, je ne sais plus trop...

Véro