jeudi 26 juin 2008

La Suisse romande

Jeudi 21 mai

Le château de Chillon, Vevey, Lausanne

6h AM : BANG

6h30 AM : BANG

7hAM : BANG

Nous sommes jeudi 21 mai, jour de la Fête Dieu et ce sont des coups de canons. Donc à 7h, nous étions tous levés et la fenêtre était ouverte. Une lointaine musique de fanfare nous titillait les oreilles et la curiosité. Nous nous sommes rapidement habillés afin d’en découvrir l’origine. Nous avons finalement marché environ une heure dans la ville encore endormie (c’était une journée fériée) sans trouver la source de la musique qui, entre temps c’était tût.

Félix ayant ayant pu emprunter la voiture de Sylvain, nous nous sommes dirigés le château de Chillon, sur le bord du lac Léman, à Veytaux. Le château de Chillon a été construit à partir du XIIe siècle, mais on aurait retrouvé des traces d’occupations depuis l’âge de bronze. La mention écrite du château la plus ancienne date de 1150, on comprend alors que la forteresse était occupée par la famille de Savoie et servait de point de contrôle du passage entre l’Italie et la France, sur le bord du lac Léman.

Pourquoi j’ai adoré la visite :

J’ai aimé que les salles ne soient pas trop surchargée de meubles et de décorations, certaines sont vides (le sous-sol).

On a pu visiter presque tout le château. Cela m’a permis de mieux comprendre la configuration des pièces. Contrairement à d’autres châteaux visités où l’accès des pièces est très limité et souvent très frustrant.

J’ai apprécié que l’exposition dans une des pièces du château soit directement reliée à l’histoire du château et de l’époque.

J'’ai aimé que les explications et les artéfacts laissés dans le château contribuent à la compréhension du rôle de chaque pièce dans le quotidien de ses habitants. Je ne suis pas sortie de la visite en me demandant si ce n’était pas un château de WaltDisney créé de toute pièce en tant qu’attraction touristique, ou un musée placé dans un château.

J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas trop de visiteurs, même si c’est un des châteaux les plus visité de la Suisse. Il y avait même des espaces de stationnement (selon le routard, il faut arriver tôt car il y a des autobus de touristes!)






En sortant de notre visite, nous étions affamés car il était passé 13h. Il nous fallait trouver un endroit où manger et où il est possible de stationner 2 voitures. Je pensais aller se stationner à Vevey et manger des sandwichs sur le bord de l’eau, mais tous les stationnements étaient complets. Nous sommes donc allés au Coop où nous avons acheté des sandwichs, des salades, du chocolat et, bien sûr, de la bière. Nous avons ensuite trouvé un espace de stationnement puis avons marché jusqu’au bord de l’eau. Nous avons pique-niqué sur les banc publics regardant le lac Léman. Repas simple mais sympa et en plus, il faisait soleil!!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Lausanne afin de faire une (autre) visite éclair. Nous avions 1h30. Nous avons rapidement trouvé un espace de stationnement intérieur, le plus simple souvent dans les plus grandes villes. À pied, nous avons grimpé jusqu’à la cathédrale puis avons redescendu par différentes rues commerciales et piétonnes.

Nous avons ensuite repris la voiture pour se diriger vers le bord de l’eau afin d’embarquer sur le bateau pour une croisière-fondue. La croisière était très agréable. Ils nous ont servi de la salade, du pain (sans beurre, mais Félix en a demandé, au plus grand bonheur du groupe!) et du riz. Côté viande, il y avait du poulet, du bœuf et du cheval canadien. Le bouillon pour la fondue bourguignonne était vraiment très bon avec des légumes et du goût! (pas seulement un goût salé!) Malgré un temps un peu couvert (qui nous cachait de la beauté des pré Alpes) nous avons eu le droit à un très beau paysage.Ma seule déception c’est le parcours du bateau : partis de Lausanne, nous sommes allés vers Genève (sans rejoindre la ville) puis sommes allé vers Vevey sans s’y rendre non plus… Bref, j’aurais aimé me rendre jusqu’à une ou l’autre ville et de les voir d’un autre point de vue.

Nous sommes retournés aux voitures vers 22h30, puis vers Fribourg. Une autre belle journée bien remplie se terminant.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

les bangs bangs c'etait des coups de canon!!! malaadeee!
aahhh j'veux retourner en voyage :(

Myriam a dit…

Ah oups! j'avais oublié de le dire... mais c'est corrigé!

Merci sista!

Marthe Baril a dit…

Quelle belle aventure entourée de ta famille, un séjour inoubliable pour vous tous.
L'endroit idéal pour déguster une fondue ..... en bateau.
C'est un récit à conserver qui nous fait visiter et découvrir avec toi ce beau pays.
Grand-père et grand-mère.
Bisous à vous trois.