mardi 23 septembre 2008

La sainte famille et la Casa Battlo

Mardi 12 août

Nous nous sommes levés tôt pour aller visiter la Sagrada Familia. (visitée pour la première fois le 3 juin) Nous nous y sommes rendus en métro et, après avoir passé l’entrée, nous nous sommes directement dirigés vers l’ascenseur afin d’attendre le moins possible en file. Évidemment, il y avait plus de gens qu’en juin et je ne regrette pas du tout d’avoir insisté pour se dépêcher. Après avoir monté dans la tour en ascenseur puis avoir redescendu tranquilement à pied, en profiant de la vue magnifique sur Barcelone, la mer et, surtout, l'oeuvre de la Sagrada Familia comme tel, nous avons décidé de louer des audio-guides qui nous ont permis, notamment, de porter attention à certains détails des façades. Le seul petit problème avec les audio-guides c’est que parfois les oreilles arrêtent d’écouter alors que les yeux observent et comme il arrive que des audio-guides soient d’un ancien modèle, il est parfois impossible de reculer dans la chronique. Bref, cette construction, à couper le souffle est un réel plaisir pour les yeux, ceux-ci pouvant se perdre dans ses nombreux détails épatants!

En sortant de la Sagrada Familia, nous avons reçu un petit papier ventant les mérites d’un buffet FresCo à discrétion ou à « gogo », selon les expressions suisses en vigueur (!!). Le principe est un mélange entre le Commensal et le buffet chinois : un buffet froid et chaud avec beaucoup de légumes. Par contre l’assiette n’est pas pesée, d’où le « all you can eat » et les breuvages (liqueurs et café) et les desserts sont aussi inclus dans le prix. Nous avons donc mangé comme des porcs (pourquoi se gêner ?!?) puis nous sommes repartis pour visiter le quartier de l’Eixample en prenant le trajet suggéré par le guide Michelin sur l’Espagne Méditérranéenne.

Le quartier de l’Eixample a vu le jour suite à la destruction des remparts de la ville de Barcelone après 1850. C’est à Ildefons Cerdà que l’on confie planification de l’extension de la ville. Les principales caractéristiques du plan de Cerdà est une grille orthogonale (quadrillée) dont les rues sont d’une largeur de 20 mètres et les ilots sont de forme hexagonale. L’effet visuel est intéressant, mais la circulation automobile y est plus rapide que dans les quartiers plus anciens de Barcelone et les passages piétonniers sont légèrement en retrait.
Nous avons tout d’abord marché sur la rue Mallorca puis avons bifurqué sur l’Avinguda Diagonal qui est une longue rue traversant la ville d’est en ouest. Puis nous avons cherché la Casa Terrades, aussi appelé Les Punxes à cause de la forme de son toit en forme d’aiguille. Nous étions très étonnés car le bâtiment ne ressemblait pas du tout à sa description dans le guide. Ce n’est que quelques minutes plus tard que nous avons réalisé que nous ne regardions pas le bon immeuble! Ah...on est donc pas fous!!

Puis nous avons tourné sur le Passeig de Gràcia. Nous nous sommes arrêtés au Vinçon car je tenais à faire visiter ce magasin à Félix. Nous y avons longuement regardé tous les articles, nous avions plus l’impression d’être dans une exposition ou un musée des inventions et nous aurions acheté plusieurs objets si cela n’avait été du prix et que le fait que nous devions rapporter le tout en avion, avec des valises déjà pleines à craquer.

En sortant du magasin, nous sommes passés devant la Casa Milà, mais comme je n’avais pas été très convaincue par la visite du 3 juin, j’ai un peu insisté auprès de Félix pour que nous n’y allions pas. Nous avons donc continué la visite du quartier en passant devant le pâté de maisons surnommé « La Manzana de la Discordia ». Au début du XXe siècle, trois grandes familles, Morena, Batllo et Amatller, s’approprient un grand architecte dont chacun de ses derniers avait un style particulier à lui-même. Heureusement pour nous, la Famille Batllo choisit Gaudi.


Visiter la Casa Batllo a été, selon moi, le bijou de notre séjour à Barcelone. Malgré une entrée dispendieuse (16,50 € chaque) incluant un audio-guide, la visite était très intéressante et la maison, vraiment intrigante, presque vivante. J’ai tout aimé, de la rampe d’escalier à la forme des fenêtres, à l’innovant grenier pensé pour servir de salle de lavage jusqu’à la terrasse sur le toit et la cour intérieure, j’ai tout aimé. Comme le dit l’audio-guide, c’est une maison construite et décorée pour être touchée; même les poignées des fenêtres sont conçues pour se glisser parfaitement dans la main. La maison entière est faite de courbes, d’ondulations. Et que dire de la façade colorée dont les balcons font penser à un masque et les colonnes, à des os.

























Nous sommes ensuite passés sur la rue Arago où se trouve la Fondation Antoni Tàpies qui était malheureusement fermée lors de notre passage. Ce bâtiment de brique rouge attire surtout l’attention à cause de l’immense sculpture en tubes d’aluminum située sur le toit de l’immeuble et créée par Antoni Tàpies lui-même.Nous avons terminé notre visite de l’Eixample en marchant sur la Rambla de Catalunya et la Plaça de Catalunya. La Plaça de Catalunya est un large espace entouré d’un rond point. L’endroit a été créé suite à la destruction des remparts de Barcelone.

Nous avons ensuite quitté le quartier de l’Eixample pour plonger dans la masse humaine peuplant pratiquement 24h/24 les Ramblas. Étonnés, nous avons finalement trouvé notre première "vraie" épicerie, un Carrefour Express, presque autant peuplé que la Rambla. Nous avons trouvé tant bien que mal tout ce que nous cherchions puis nous nous sommes replongés dans la masse, pressés plus que jamais de trouver la tranquillité de notre appartement et un repos bien mérité, tout comme le repas que nous y avons eu, à l'horaire espagnol, après 22h!

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Re-bonjour,, grâce à ta description détaillée et des superbes photos, nous sommes de plus en plus fascinés par les accomplissements de Gaudi qui se reflètent partout dans la ville, merci de nous les avoir fait découvrir... quelle belle vile que Barcelone... chanceux que vous êtes!!!
Yves et Marthexxx

Myriam a dit…

Nous avons malheureusement pas de ses réalisations dans notre pays! Il me semble que ça mettrait un peu de couleur et d'originalité dans le Vieux Port... ou sur le plateau!