mercredi 16 juillet 2008

Le Barcelone de Gaudi

Mardi 3 juin

Nous nous sommes levé tôt afin d'aller au marché Sant Antoni. Décrit comme le marché de la fripe et de la nippe, la structure du halle existe depuis 1872. On y trouve un peu de tout, mais surtout des vêtements et des souliers et, au centre, des légumes, fruits, viandes et poissons. Nous avons été très malheureuses de découvrir que le marché non alimentaire n'était ouvert que le lundi, mercredi, vendredi et samedi!

Après être retournées à l'appartement, nous sommes repartis pour aller visiter la Sagrada Familia. La première pierre de cette immense église a été posée en 1882 et la dernière ne sera peut-être jamais posée, étant donné l'aspect de chantier éternel que revêt le lieu. Un an après le début de la construction, Antoni Gaudi fut désigné comme directeur de chantier. Il y passera 40 ans de sa vie, jusqu'à sa mort accidentelle en 1926. Heureusement, en maître prévoyant et visionnaire, Gaudi laissait une quantité phénoménale de documents et de maquettes qui permirent à ses successeurs de poursuivre son œuvre. Dès le début de la construction, le temple fut construit sous le concept expiatoire, c'est à dire qu'il fut financé par les aumônes des particuliers. Aujourd'hui, la construction du temple est possible grâce au dons et aux prix d'entrée payé par les très nombreux visiteurs.

Dès notre arrivée sur les lieux, nous avons pris l'ascenseur donnant sur les tours de la façade de la nativité. Nous avons encore une fois été émerveillé par l'immense imagination de Gaudi qui a donné à ces lieux un aspect unique dans le monde. Nous sommes redescendus des tours par les escaliers afin de savourer plus longtemps le paysage et tenter d'observer un maximum de détails. Arrivés au sol, nous avons poursuivit la visite en réalisant que Gaudi n'avait pas seulement laissé des plans et des maquettes, mais aussi des indications au niveau du type de pierre à utiliser en fonction de l'endroit dans la structure.

C'est à cet endroit que nous avons rencontré par hasard Michel et Danielle que nous avions laissé au château quelques jours plus tôt.

Nous avons ensuite poursuivit notre visite par le musée de la Sagradà Familia qui se situe au niveau du sous-sol. C'est grâce à ce musée que nous avons pris conscience de l'ampleur des travaux effectués depuis le début et du grand géni de Gaudi . C'est aussi dans le musée que l'on retrouve les différentes maquettes, originales et restaurées, à l'échelle, laissées par Gaudi, ainsi que les nombreux dessins et croquis des statues et monuments devant parer l'édifice.

J'ai beaucoup aimé visiter ce monument, symbole de la ville de Barcelone. J'ai, encore une fois, été éblouie par l'immense talent et l'imagination débordante de Gaudi. Je crois qu'il faut vraiment s'attarder sur les plans du temple pour comprendre à quel point l'œuvre est majestueuse... et loin d'être complétée!

Parce que qu'il pleuvait et que je n'avais plus de pile dans ma caméra, nous avons décidé de retourner à l'appartement pour le dîner. Nous avons dû poursuivre un peu plus longtemps notre repos car disons qu'il a plu un peu plus que quelques gouttes.

En après-midi, nous avons abouti sur la rue Passeig de Gràcia dans le quartier l'Eixample- L'élargissement, construit au début du XXe siècle. Nous nous sommes dirigés vers la Casa Milà, construite par Gaudi entre 1905 et 1910, fortement reconnaissable par sa façade ondulée. À l'intérieur, seulement une petite partie de l'édifice est visitable. L'appartement Pedrera a été aménagé en s'inspirant du mode de vie d'une famille bourgeoise du XXe siècle et des idées de Gaudi. Nous avons aussi visité la terrasse sur le toit, dessinée et aménagée par Gaudi.

J'ai apprécié cette visite, mais j'ai été légèrement déçue. Si la façade est très impressionnante, l'intérieur l'est moins.

Nous avons poursuivi notre visite sur la rue Passeig de Gràcia où on retrouve tous les grands designers, mais aussi (surtout) le magasin Vinçon. C'est une grande boutique de design contemporain où l'on y vend des choses pour la maison, mais aussi différents objets utiles pour la vie de tous les jours tels que sacs à dos et poussette. (Je veux y retourner!!!)
Nous avons dû, encore une fois, s'abriter de la pluie. Nous nous sommes arrêtés dans le restaurant Babareeba où nous avons mangé de très bon tapas. Nous étions contents des aliments goûtés jusqu'à ce qu'on nous apporte un plat de crevette commandé par erreur (???) alors que mon père est allergique. Disons que ça a jeté un froid sur sa faim!

Désolée... il commençait à faire trop sombre, donc pas de photos!

Après s'être restaurés, nous avons poursuivit notre visite jusqu'à la plaça Catalunya. Cette place a été crée en 1854 suite à la démolition des remparts, afin de connecter la vieille ville avec le quartier de l'Eixample. Nous avons poursuivit notre visite sur les Ramblas puis avons bifurqué vers le quartier Barrio Gotico.

Le Barrio Gotico se compose principalement d'étroites rues aux immeubles de plusieurs étages. Le quartier est sombre, peut-être plus que normalement car le jour s'éclipsait et les nuages étaient encore présents. Nous avons passé devant la Cathédrale dont la construction a débuté en 1298, mais la façade n'a été terminée qu'en 1899, soit six siècles plus tard.

Nous avons rapidement passé à travers le vieux quartier afin d'entrer dans le quartier La Rivera, un autre vieux quartier de Barcelone. Nous avons finalement vu l'Église Santa Maria Del Mar. Ma mère ayant lu le livre "La Cathédrale de la mer", elle tenait absolument à voir cette église. Aujourd'hui, après avoir lu ce roman, je regrette ne pas avoir porté plus d'attention à ce monument. (J'ai de bonnes excuses: il était tard et j'étais fatiguée!)

Santa Maria Del Mar a été construite originalement sur le bord de la mer, le rivage s'étant éloigné par diverses constructions au fil des siècles. Sa construction a débuté en 1328 et s'est poursuivie sur 1/2 siècle. Elle a été constuite avec l'argent et avec les bras des commerçants du quartier. Le roman "La Cathédrale de la mer" raconte l'histoire de l'un de ses constructeurs de l'église et surtout son style de vie dans le vieu Barcelone du XIVe siècle.

Fatigués par la journée, nous sommes retournés vers notre appartement afin de préparer nos valises. Depart demain, direction Paris!

1 commentaire:

Mél a dit…

Voici un joli récit à propos de votre séjour à Barcelone:)
Je viens dy arriver pour 1mois et demi et je me renseigne un peu sur les adresses sympas.
Je fouine un peu partout sur les blogs et jen ai dailleurs trouvé un intéressant, si ça vous tente je vous envoie ladresse vous pouvez y jetez un oeil:)
Meme si vous ny etes plus actuellement, cest toujours intéressant de trouver des blogs ayant le meme sujet commun.

Barcelonablog.wordpress.com

Bonne continuation.
Mèl.