jeudi 26 juin 2008

La découverte du château de la Rive-Neuve du Bosc

Samedi 23 mai

Nous sommes arrivés à Toulouse à 5h15 du matin. Le bureau de location de voiture n’ouvrait qu’à 6h45, les toilettes qu’à 6h, les restaurants entre 6h et 6h45. Bref, il n’y avait pas grand-chose à faire à part s’asseoir avec les SDF (personnes sans domicile fixe) et lire.

Nous avons tenu jusqu’à l’ouverture d’Europcar. Le bureau de location nous a finalement laissé les clés d’une belle VW Polo, un peu maganée. Étape 1 : faire le tour pour vérifier si toutes les égratignures ont été signalées. Étape 2 : faire fonctionner le GPS et surtout la radio avec notre lecteur mp3 émettant sur bande FM.

45 minutes et des poussières plus tard, nous sommes arrivés à Pamiers. Pas pire, un seul péage de 5€. Les Français aiment beaucoup les péages...

Affamés, nous nous sommes dirigés vers le marché…sans trouver quelque chose d’intéressant pour le petit déj’. Nous nous sommes donc rendus au Mcdo (eh oui, y’en a un dans la petite ville de Pamiers), certain de trouver rapidement quelque chose à manger. Finalement nous avons été totalement insatisfait de notre bouffe, soit un mini pancake pour moi et, pour Félix : un oeuf Mcmuffin. Nous avons donc couru à l’épicerie acheter une baguette (encore chaude), du nutella et du fromage philadelphia. Assis dans l’auto, nous avons bouffé la baguette (encore chaude) en entier.

Autre mission à accomplir : acheter les fruits/légumes /viandes/fromages/pain au marché pour 6 personnes. Finalement, l’exercice s’est bien passé. Nous y avons rencontré des poules et des pigeons encore vivants dans leur cage, des canards déplumés dont on avait gardé la tête… Nous sommes retourné à la voiture les bras pendus jusqu’aux pieds (à cause des sacs trop lourds) et le porte feuille quand même encore bien garni.

La 3e mission était un peu plus problématique : trouver le château! Après être passé au marché puis à l’épicerie, nous avons tourné en rond afin de trouver le château sans avoir l’adresse exacte, avec seulement de vagues explications. L’air de l’auto était pas mal tendu quand nous avons décidé de reprendre les directives du début.

Enfin arrivé, nous avons fait le tour du château.


Le rez-de-chaussé se compose d’une entrée et d'un escalier majestueux au milieu du bâtiment avec, pièce majeure de nos soirée : une table de babyfoot. À droite, on retrouve une grande salle à manger et une cuisine avec deux frigos, deux fours, la laveuse à linge et le lave-vaisselle. Le tout, un peu trop tassé quand on veut faire de la bouffe – ou la vaisselle- à plusieurs. Du côté gauche, on y trouve un grand salon- malheureusement le seul- une salle de bain et deux chambres.

Au premier étage, il y a 5 chambres et une salle de bain. Au second, on trouve 5 chambres et 1 salle de bain.

Mon oncle, sa copine et ma grand-mère ont établi quartiers au premier étage alors que notre famille s’est établie au 2e.

Après avoir déposé toutes nos valises, nous avons décidé d’explorer les autres espaces du château un peu moins accessibles ou non rénovés. Nous avons tout d’abord commencé en se rendant au 3e étage (où il y avait probablement la chambre des bonnes) ainsi que le grenier. C’est à cet endroit que nous avons trouvé toutes sortes de documents datant du début du XXe siècle… Épatant! Nous avons aussi trouvé toute sorte d’araignées (surtout les toiles.) Nous avons ensuite exploré l’aile de gauche donnant sur la cour avant du château en commençant par la première porte. Nous avons trouvé, après avoir légèrement forcé la porte (ce n’était pas barré) un petit appartement très délabré avec une toilette au rez-de-chaussé, puis des escaliers assez solides mais inquiétants menant à une première pièce où il avait une cuisine très salle et une douche. Dans une autre pièce adjacente que nous n’avons pas osé visiter, le plafond de plâtre était tombé et le sol, encombré. À la deuxième porte, nous avons trouvé un escalier du même genre avec un une autre pièce aussi délabrée que les autres avec de la moisissure aux murs. Aux autres portes, nous avons trouvé des pièces vides ayant vraisemblablement servi d’étable. Nous avons ensuite passé à l’aile de droite où nous avons trouvé une autre très grande pièce avec d’immenses cuves à vin et de gros barils. Ces mots ne suffisent certainement pas à décrire le «fun» qu’on a eu à se faire des frayeurs et à se dire qu’il fallait qu’on fasse un film dans ses lieux lugubres. Nous avions les images (grâce à Nicolas et sa caméra), mais sans idée de scénario, malheureusement.

Nous avons ensuite préparé le repas, deux poulets rôtis au romarin. Pendant la cuissons des poulets, nous avons tous passé à la terrasse dans la cour arrière afin de boire du champagne (pas moi). J’ai aussi eu la chance d’annoncer que la famille allait s’agrandir! Et de répondre à toutes les questions et félicitations. La soirée, bien arrosée, s’est terminée en beauté avec quelques parties de babyfoot.

3 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Description détaillée et excitante d'un vieux château. Espérant que vous avez des photos des vieux journaux etc.... Merci encore pour ce récit.

Anonyme a dit…

bonjour.
j'ai vecu dans ce chateau avant qu'il ne soit habilité comme il l'est à present.
si vous voulez des renseignements, voici mon adresse:
chouflon@hotmail.fr

Myriam a dit…

Des nouvelles du château!
La propriétaire a fait réaménager la salle dans l'aile droite du château afin de mettre un place une grande salle de réception!
Est-ce qu'elle a fait modifier la cuisine? Je l'espère!!

En tout les cas, le site a connu un renouveau, avec de très belles photos!!
http://riveneuve.cgpic.fr/