jeudi 26 juin 2008

Grotte de Niaux, Tarascon et Montségur

Lundi 26 mai

Nous nous sommes levés tôt pour nous rendre aux grottes de Niaux. Comme il y a seulement 200 personnes par jour qui peuvent entrer dans la grotte, nous avions dû réserver la veille. Ils ont fixé une limite de visiteurs afin de conserver une bonne qualité de l'air, principalement au niveau de la concentration en gaz carbonique, afin de préserver la grotte et les merveilles qu'on y trouve. On nous a équipé d'une lampe de poche à l'ancienne, pas trop puissante, toujours dans l'idée de conservation des peintures.

J'ai trouvé la visite très impressionnante, la grotte est immense et s'étend sur plusieurs kilomètres. La grotte a été visitée depuis de nombreux siècles car on y trouve même des graffitis datant du 17e siècle! En effet, la grotte a toujours été une destination "touristique" et les stalactites/stalagmites étaient arrachés et revenus comme souvenirs, à l'époque. Malgré tout, la grotte a été dans l'ensemble bien protégée. La visite aboutit avec l'observation de peintures rupestres datant de l'époque magdalénienne. Très impressionnant! (comme les photos sont interdites, je vous propose d'aller faire un tour sur ce site ou sur le site du village de Niaux). La guide était très intéressante: on a eu droit à beaucoup d'informations sur la grotte, les peintures et l'interprétation de celles-ci. Elle a répondu à toutes nos questions et ce, avec coeur. C'était une personne passionnée qui a su nous transmettre cette passion. Le seul petit bémol a été la marche qui était un peu difficile à cause du sol très irrégulier (tout comme le plafond): il fallait donc faire attention où l'on mettait les pieds et ça ne nous permettait pas de regarder la grotte avec autant d'attention qu'elle le mériterait.

J'ai vraiment aimé!


Comme il faisait soleil à notre sortie de la grotte, nous sommes allés manger sur le bord de la rivière Ariège, à Tarascon-sur-Ariège. Après le repas, intrigués par une tour à horloge dominant la ville, nous avons tenté d'y aller par un petit sentier qui, finalement, nous a mené à de jolies rues étroites, en pente et fleuries. D'en haut, la vue était belle.




En redescendant, nous prenions des photos lorsqu'une dame est sortie de chez elle et nous a dit "vous ne me prenez pas en photos hein!" Nous la rassurons, nous lui disons que ce sont ses fleurs qui nous intéresse. Elle est d'accord pour qu'on les photographies si nous lui rendons un petit service: arroser ses plantes situées un peu en hauteur. Félix était bien content de lui rendre service. La dame nous a ensuite parlé, nous demandant d'où nous venions, ce que nous voulions visiter... elle nous a fortement suggéré d'aller visiter Toulouse et la grotte de Lombrives se trouvant à Ussat-les-Bains et étant la plus vaste d'Europe.



Suivant sa suggestion, nous nous sommes rendus à la grotte de Lombrives. L'emplacement ne nous inspirant pas trop, nous avons presque été content d'apprendre que les visites étaient seulement dans plus d'1/2 heure. Nous sommes donc repartis, direction: Montségur.

Ce château est une ancienne place forte cathare qui vécu des événements tragiques lors du siège de 1243-1244, où environ 400 personnes furent isolées dans ses murs pendant dix mois. À la prise du château, le site fut encore une fois le théâtre d'un drame encore plus grand, soit l'immolation de 200 Parfaits et de cathares ne voulant pas renier leur foi. Les ruines restantes du château datent de la restructuration qui aura lieu après ces événements.De loin, nous avons vu les ruines d'un château sans vraiment savoir que c'était Montségur et en espérant pouvoir l'atteindre en auto (paresse paresse...). Arrivés en bas du piton rocheux, nous avons été très surpris/inquiets de voir que nous devions escalader! Cette (petite) marche a repoussée mes parents (et je les comprend!). Nous avons atteint la première étape avec brio. Le "gardien" nous a dit qu'il n'y avait pas de problème pour moi (étant enceinte) si je voulais monter là haut. Il était bien content de voir qu'il y avait des Québécois qui visitaient son coin de pays!



Le groupe a été bien gentil de progresser à ma vitesse un peu lente car je ne voulais pas tomber et je voulais arriver là-haut sans être épuisée. Une chose nous faisait avancer quand même rapidement: la crainte de la pluie et/ou d'un orage, alimentée par la vue des nuages plus loin, à l'horizon. Le sentier que nous avons dû emprunter était très impressionnant, surtout lorsque l'on considère qu'à l'époque, on devait y monter meubles, vivres et animaux (encore vivants). Du château, il ne reste malheureusement pas grand chose (presque rien) mais la vue sur les villages environnants ainsi que les Pyrénées était très impressionnante!La descente s'est faite en chantant et sans avoir été attaqué par la pluie!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Heureusement que vous avez pu prendre des photos pour nous de la haut!! hihi!

Myriam a dit…

On en a beaucoup d'autres et tu peux voir que Nicolas a filmer... reste avoir quand on va voir ça! :-)

Marthe Baril a dit…

ah que vous êtes donc chanceux d'avoir visité ces grottes et surtout y voir des peintures magdaléennes....une chance que vous nous en faites profiter, merci. Yves et Marthexxx