mercredi 30 juillet 2008

Neuchâtel et Morat ou Murten?

Dimanche 22 juin

Nous sommes partis en direction de Neuchâtel en train. Arrivés là-bas, nous nous sommes trouvés de quoi se faire un lunch puis nous nous sommes dirigés vers le bas de la ville et le lac de Neuchâtel. Comme l'équipe du Portugal (Euro 2008) et ses partisans avaient installé leur campement en ville, nous avons eu droit aux restants des installations car l'équipe avait été éliminée quelques jours plus tôt.Nous nous sommes installés dans le parc longeant le bord de l'eau afin de déguster notre goûter. L'endroit ne nous semblait pas très intéressant pour se baigner, nous avons donc décidé d'aller nous promener le long de la rive et en ville, malgré la chaleur.
Comme nous étions dimanche et qu'il faisait très chaud, la ville semblait un peu abandonnée. Neuchâtel semble être une autre jolie ville bien en côtes, mais tout ce que j'ai retenu de ma visite, c'est que j'avais chaud, trop chaud... J'ai donc, malheureusement, pas su apprécier ni sa grande zone piétonne du centre ancien, ni la vue de son château, situé dans les hauteurs jurassiennes.

Nous sommes retournés sur le bord de l'eau, dans un parc où les gens faisaient du BBQ, nous nous sommes reposés avant de retourner prendre le train, direction Morat (ou Murten en allemand) pour le souper.

J'ai trouvé la ville de Morat-Murten très jolie et très bien conservée. Visiter un dimanche peut avoir certains avantages. En effet, dans le Guide du Routard, on nous avertit que Morat peut rapidement ressembler à un piège à touristes, je n'ai pas eu cette impression car presque toutes les boutiques étaient fermées... C'est parfait pour quelqu'un comme moi qu'il n'aime pas être dans un endroit envahit de touristes.

La petite ville est située sur le bord du lac de Morat, et la cité est dans les hauteurs de l'endroit. Comme tous les dimanches, de nombreux restaurants étaient fermés, nous avons choisi une terrasse d'un resto italien qui présentait un match de l'Euro. Après avoir mangé, nous avons continué notre visite de la cité en longeant les remparts. Par hasard, nous sommes arrivés à une FanZone. C'est un endroit où les partisans des deux équipes se retrouvent pour écouter une partie de foot (soccer) en plein air, en buvant de la bière.
Malheureusement, la mi-temps (temps de pause à la moitié d'une partie) est bien vite arrivée et nous avons dû retourner à la gare pour attraper notre train. En chemin, nous avons découvert qu'il est possible de visiter une partie des remparts de la cité... Le Routard en fait même mention: " À ne pas manquer: le chemin de ronde des remparts, avec vue sur les toits. Remarquablement conservés, ils sont flanqués de douze tours (du XIVe siècle pour la plupart)."Il faudra donc y retourner!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je fais un essai pour voir si je fais comme il faut.

Marthe Baril a dit…

Neuchatel un nom bien commun pour nous qui demeurons dans l'édifice Neuchatel.... mais il y manque ce beau et grand lac. Vous êtes donc chanceux...
Beau récit, merci.
grand-père et grand-mère.

Myriam a dit…

Bonjour anonyme
Tu vois, c'est pas sorcier.