mardi 29 juillet 2008

Promenade suspendue en plein coeur de Paris

Dimanche 8 juin

Pour notre dernière journée à Paris, nous avons visité la promenade suspendue. La promenade suspendue de 4 kilomètres prend la place d'une ancienne voie ferrée désaffectée en 1969. C'est toutefois seulement en 1986 que le terrain est cédé à la municipalité. On peut monter à la promenade suspendue via la place de l'Opéra-Bastille, tout près de la place de la Bastille. La partie que j'ai le plus apprécié est le premier tronçon, situé à plus de 9 mètres du sol, sur l'ancien viaduc de Paris, rebaptisé le Viaduc des Arts. C'est la partie la plus originale et la plus fleurie. J'ai beaucoup aimé le parcours, même si j'ai eu l'impression qu'à chaque instant, un joggeur pourrait me foncer dessus... Bref, un dimanche matin, c'est le paradis pour ces sportifs... heureusement, le parcours étant surélevé, l'accès aux bicyclettes y est interdit.

Après notre excellent dîner, nous sommes allés faire une petite visite à l'Arc de Triomphe, puis nous sommes allés faire un petit coucou à la Tour Effeil. Nous avons ensuite marché sur le bord de la Seine, regardant bateaux et péniches, s'imaginant passer une semaine (ou deux) sur tel ou tel bateau, le long du Canal du Midi... Enfin, nous sommes allés marcher le long d'une autre section de la Seine - tout près du Louvre- où l'on retrouve les petites boutiques de vieux livres, mélangés aux Tours Effeil de pacotille de toutes les grandeurs.



Nous avons dû retourner à l'appartement afin d'avoir le temps de faire les valises car le départ était pour le lendemain.

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Surprenant ton jardin suspendu-viaduc....jamais on avait entendu parler de cela. La Place de l'Opéra-Bastille, c'est sûrement le nouvel emplacement?
À quel quai étiez-vous où se trouvaient les bateaux? Près de la Tour Eiffel???
Très belle photo de l'Arc de Triomphe et de la Tour Eiffel, merci encore.

Myriam a dit…

Il y a la place de la Bastille, mais je crois que la place de l'Opera-Bastille est le nouvel Opera... je ne suis pas certaine :-/

Pour les bâteaux, nous étions effectivement à côté de la tour Eiffel.

Encore une fois merci pour tout l'intérêt que vous avez pour mon blogue!