lundi 20 octobre 2008

Les remparts de Morat

Samedi 23 août

Environ deux semaines avant notre départ, nous devions absolument se décider et faire un choix dans les endroits que nous voulions visiter ou revisiter avant notre départ. Quand même fatigués par plus de deux semaines à l'étranger (Luxembourg, France et Espagne), nous avons décidé de ne pas aller trop loin et de retourner à Morat, afin de visiter les remparts de la cité construite au XIVe siècle.


Nous nous sommes donc promenés sur les remparts, appréciant la vue sur ce gros bourg et en même temps intéressés par les très nombreux graffitis parant les parois du chemin de ronde. Certains dataient de pas mal d'années et, surtout, de gens partout dans le monde.





Dimanche 24 août

Nous nous sommes réveillés tôt encore une fois afin de profiter d'une autre journée de fin de semaine en Suisse. Nous nous préparions à partir pour Interlaken lorsque le téléphone a sonné. C'était Maryse qui invitait Fx a aller faire le tour du lac de Gruyère en vélo. Légèrement déçue de cette journée qui tombé à l'eau, j'ai encouragé Félix à y aller. En effet, j'étais très consciente qu'un des aspects qui allait le plus manquer à Félix de notre long séjour en Suisse serait de faire du vélo.



Félix: En fait, j'aimais tant faire du vélo en Suisse probablement parce que les Suisses, eux, en raffolent. Ce n'est pas tant les paysages (ou les côtes!!) à couper le souffle que la place accordée au vélo par ce peuple. Rouler sur des routes calmes, en bon état, ne serait pas la même chose si ces gens ne respectaient pas autant le cyclisme. Les voitures hésitent, même parfois plusieurs minutes, avant de doubler un cycliste, attendant le meilleur moment, où la sécurité et le bien être du cycliste ne sera pas mise en cause. Bien sûr, il y a des exceptions, mais nous sommes à des années lumières du comportement des conducteurs d'ici. Et que dire de la proximité de la nature: en quelques coups de pédale, je me retrouve au milieu de nul part, là où j'aurais mis deux bonnes heures pour obtenir la même tranquillité, à partir de chez moi, à Montréal.

Alors, c'est un mélange de paysages et de reliefs surnaturels, de soif de défis, du goût de s'évader, de décrocher des tracas quotidien, de découvrir des coins inconnus, de me dépasser et, au delà de ces aspects, de passer du bon temps entre amis, car la Suisse est à ce point idéale pour le vélo qu'il nous est même permis de - oh mon dieu - rouler double, et puis même triple, afin de profiter de ce grand air pour discuter entre amis.
En revenant, on se sent accompli, heureux, épanouis. En prime, on s'aère l'esprit, on est en forme, on dort mieux et on se sent moins fatigué pendant la journée.

Qui dit mieux? J'y retournerais n'importe quand!

Aucun commentaire: