mercredi 16 juillet 2008

Découverte d'un vrai bijoux

Jeudi 5 juin

Nous nous sommes levés très tôt, nous sommes allé déjeuner et nous avons rapidement quitté les lieux désenchantés. Direction: un lieu enchanté et enchanteur.

Après avoir quitté l'autoroute et avoir fait environ 20 minutes de route, nous sommes arrivés dans un stationnement vide entouré d'arbres. Sortis de la voiture, nous nous sommes dirigés vers le village fortifiée de la Couvertoirade , un ancien village hospitalier et templier. Ce village est situé sur le chemin des templiers. Je voudrais y retourner et visiter la région.

À la Couvertoirade, les Templiers s'y sont installés dès le XIIe siècle. Toutefois, en 1312, à la dissolution de l'ordre du Temple, ce sont les Hospitaliers qui reprennent les biens des Templiers et deviennent donc les maitres de la Couvertoirade. Seize ans plus tard, ce petit village abrite environ 800 personnes. Entre 1439 et 1445, par crainte des briguants, le village est fortifié, malgré sa population en décroissance. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, lors des guerres de religion, les Huguenots tentent sans succès de prendre cette bourgade. Après ces tentatives, le village ne sera plus attaqué. Malheureusement, dès le XIXe siècle, La Couvertoirade est touchée par l'exode de sa population vers le milieu urbain. Aujourd'hui, le village vit du tourisme et de son prestigieux passé.




Probablement à cause de l'heure très matinale, il n'y avait personne à l'exception du futur boulanger qui y construisait son four à pain. J'y ai remarqué très peu de trace de la technologie dans ce merveilleux petit village piétonnier. J'ai vraiment été enchantée par cet endroit très beau et très bien conservé, en plein milieu de nulle part. Victime de l'exode rural, le village n'a pas débordé des fortifications, ce qui lui donne un air encore plus authentique. Ma seule déception, bien mince, est que les boutiques n'étaient pas ouvertes à cette heure si matinale.
Nous sommes repartis vers le viaduc de Milau, dont la construction s'est terminée en 2004. Cet impressionnant viaduc "détient quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde et le tablier suspendu par haubanage le plus long." . Le viaduc a permis à des centaines d'automobilistes d'éviter plusieurs heures de route.
Je suis une femme nord-américaine et enceinte. Je n'ai pas pu apprécier la visite du lieu parce que j'avais envie (de pipi). J'ai été frustrée et choquée lorsque j'ai réalisé que les toilettes, presque neuves (+-5 ans), étaient des toilettes turques!!! Alors, quand je lis un article tel que "Splendeurs et horreurs des toilettes publiques" du Cyberpresse du 12 juillet... je me sens encore plus loin de chez moi! Et on est en France et ce sont des toilettes neuves!!! (C'était mon pot et il n'y aura pas de fleurs!)


Nous sommes repartis en direction du petit village de Sévérac-le-Château. Ce petit village est très joli et bien conservé. Nous sommes allés à l'hôtel, seul endroit ouvert à cette heure matinale, afin de prendre un café et croissant... tout en se disant que dans un restaurant, les toilettes doivent être "normales". Déception: Toilettes turques! Comme nous avions de la route à faire et que je ne me sentais pas au top de ma forme, nous avons décidé (malheureusement) de ne pas aller visiter le village.

Après plusieurs heures d'autoroute, nous prenions une sortie afin de trouver un endroit où se sustenter. Nous nous sommes arrêtés dans une petite auberge, Le Relais de Piory, en plein milieu de nulle part. La serveuse, sans nous dire quoi que ce soit, nous a désigné une table. Elle nous a apporté un litre de vin rouge et un litre d'eau. Elle est revenue avec un plateau de viandes froides et un plateau avec une salade de jambon, lardon et cornichons. Heureusement, nous avions des fourchettes, mais aucune assiette. Étonnés, nous avons commencé à manger. Après quelque minutes, une dame à la table voisine nous a dit qu'il fallait demander les assiettes car c'était une nouvelle serveuse et elle avait sûrement oublié. Elle nous les a apporté puis est revenue avec le repas, composé de rôti de porc et de légumes ainsi qu'une grande assiette de frites. Après le repas, elle nous a apporté une assiette de fromages, que nous avons goûté. La serveuse est ensuite revenue en nous disant que le dessert était de la glace au chocolat... Après ce merveilleux repas (que nous n'avions pas commandé) mon père voulu payer, mais il n'y avait pas de facture, évidemment puisque tout le monde prend la même chose! Finalement, c'était 12 Euro par personne... pour un repas de roi!! On a bien rit!

Nous sommes repartis en direction de Paris.

Nous arrivée dans la grande ville a été légèrement cacophonique, nous avons passé devant notre appartement de location, puis nous avons dû décharger la tonnes de bagages, alors que la voiture était dans un endroit de livraison, et les monter au 3e étages. L'appartement ne m'a pas du tout convaincu, en particulier pour ce qui est de la cuisine, dégueulasse, et la salle de bain, elle aussi dégeulasse.

Nous sommes sortis pour souper.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Tellement beau le petit village médiéval.. j'aimerais bien y retourner quand les boutiques sont ouvertes...

Ça mérite un voyage de faire le tour de tous ce petits villages médiévaus dans la région.

Myriam a dit…

Je suis tout à fait d'accord! J'aimerais bien faire la route des Templiers!

Marthe Baril a dit…

Nous également aimerions bien visiter ces endroits... on a bien ri de votre repas si bien décrit, sans assiettes et la facture....).... ces villages sont-il pas mal peuplés? Merci encore.

Myriam a dit…

Finalement, on les a eu les assiettes!

Il y a 153 habitants à la Couvertoirade et 2458 habitants à Sévérac-le-château.