mercredi 16 juillet 2008

Paris et le cimetière du Père Lachaise


vendredi 6 juin

Petite journée à visiter Paris. Nous sommes allés faire une visite sur l'Île de la Cité puis sommes passés devant la Cathédrale Notre-Dame. Après un petit repas (excellent), nous nous sommes dirigés vers le cimetière du Père-Lachaise.



L'ouverture officielle du cimetière date de 1804, il a été classé monument historique en 1993. Ce vieux cimetière en pleine ville est loin de ce qu'on pourrait imaginer d'un cimetière classique et tout le contraire du Cimetière Côte-des-Neiges à Montréal, qui s'étend sur des collines verdoyantes. Le cimetière Père-Lachaise se défini ainsi: une densité extrême dont les tombes, qui s'embarquent presque les unes sur les autres, sont parfois entretenues avec soin alors que d'autres sont oubliée depuis plusieurs décennies, le tout dans un labyrinthe très complexe d'allées. J'ai trouvé que la mort y règne en puissance contrairement au cimetière montréalais où la quiétude et la paix sont les sentiments qui m'ont envahies les fois que j'y ai mise les pieds.
Ce qui m'a beaucoup impressionné est la présence d'arbres qui ont envahi les tombes et les ornements. Souvent, ces arbres sont situés dans les tombes à concession à perpétuité, ce qui implique que la personne qui y est enterré (ou ses proches) a acheté un emplacement dans le cimetière pour "l'éternité". Lorsque la tombe n'est plus entretenue, il arrive qu'un arbre y pousse, puis y grandisse, envahissant le monument mortuaire petit à petit. D'autres tombes à concession à perpétuité sont très délabrées car plus personne ne s'en occupe, mais elles sont là, en l'honneur de leur défunt possesseur.Le cimetière abrite de nombreuses personnalités tel que Molière, Balzac, La Fontaine, Simone Signoret et bien d'autres. Nous avons terminé notre visite en passant devant l'inévitable tombe de Jim Morrisson.


En fin de journée, nous sommes allés voir le dernier Indiana Jones. La séance commençait à 19h15. Nous avons attendus en file à l'extérieur de la salle jusqu'à 19h15. La salle s'est remplie et 3-4 minutes plus tard, nous avons eu droit aux bandes annonces des films à venir. Ensuite, nous avons eu droit à 15 longues minutes de pub, dont l'une réalisée par François Pérusse., un humoriste du Québec. Après les publicités, la lumière s'est allumée puis éteinte et le film a finalement commencé. En version originale mais sous-titrés en français. J'ai bien aimé le film malgré le siège inconfortable sur lequel j'étais assise.

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Qu'est-ce qui est écrit sur le monument de Jim Morisson, sous son nom. Chantait-il avec le groupe THE DOORS..... ce que Paul nous affirme?
Bravo et merci pour ce beau récit.

Myriam a dit…

Jim Morrson a été chanteur et compositeur au sein du groupe "The Doors" de 1965 à 1971. (Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pamela_Courson#La_fondation_de_.22The_Doors.22)

Sur sa tombe, c'est écrit : "kata ton daimona eaytoy" ce qui signifierait "contre les démons intérieurs" ou "suivre les démons intérieurs" ... ce qui voudrait dire suivre son instinct ou quelque chose du genre... on se sait pas trop et il y a des tonnes de pages web sur le sujet!

Par exemple:

http://www.crystal-ship.com/forum.php?cmd=messages&sid=420