mercredi 16 juillet 2008

Paris: le marché St-Ouen et les Catacombes

Samedi 7 juin

Levée tôt, je suis allée chercher des croissants. Après le petit déjeuner, nous sommes allés nous promener dans le marché St-Ouen. C'est le marché au puce où l'on retrouve la plus grande concentration d'antiquaires et de brocanteurs au monde. Effectivement, il y en avait du monde!! Peut-être trop pour moi...

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Catacombes que je tenais à visiter. Construites à partir d'une ancienne mine souterraine, les Catacombes (ou l'ossuaire municipal) ont vu le jour vers la fin du XVIIIe siècle. Dès 1786, à cause des problèmes d'espace et de salubrité, plusieurs cimetières urbains ont été fermés et les ossements, déplacés dans ces carrières souterraines. Dans les catacombes parisiennes, il semblerait qu'il y ait plus de 6 millions de corps sous forme d'ossements.

La visite se résume facilement. La première partie est une marche d'environ 500 mètres dans les souterrains. Ensuite, on accède à la section "ossuaires", où l'on retrouve des crânes et autres ossements bien rangés en lignes. Au bout d'une centaine de mètre, on réalise que ça se répète jusqu'à la sortie, 700 mètres plus loin. Des crânes et des ossements toujours entassés de la même façon, le tout agrémenté de citations sur la mort. Très redondant, mais c'était quand même la première fois que je voyais un vrai crâne humain.

Malgré une visite un peu lugubre, nous sommes allés manger, puis nous nous sommes promenés dans les alentours. J'y ai enfin trouvé un magasin de vêtements de maternité. Puis ma mère et moi avons continué à nous promener: direction les Galeries Lafayette. C'est un très beau magasin (style Les ailes de la mode) où tout à l'air dispendieux... Toutefois, le petit détour pour la beauté de l'immeuble et sa coupole en vitrail en valait amplement la peine.

À notre retour à l'appartement, mon père nous attendait. Il nous dit que ma soeur et son copain étaient en route. Nous avons donc décidé d'aller les rejoindre. Nous avons tous été très contents de nous retrouver et ravis de les écouter parler de leur semaine très remplie à se promener à Berlin, en Belgique et à Amsterdam.

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Allo, Yves croit que la belle coupole en vitrail avait été enlevée durant la guerre (par précaution)....
avez-vous monté sur le promontoire du toit des Galeries Lafayette... où la vie de Paris est magnifique?

Myriam a dit…

Bonjour Grand-père!
Je n'ai pas trouvé d'info sur la coupole pendant la guerre, mais ça ne m'étonnerait qu'elle aie été enlevée afin de la conserver intact!

Nous ne sommes pas monté sur le promontoire... peut-être la prochaine fois!

Merci encore une fois pour tout ces commentaires, ça me motive beaucoup à écrire!