mercredi 16 juillet 2008

Journée de route : Coullioure et Sète.

Mercredi 4 juin

Après avoir supplié mes parents de partir un peu plus tard que prévu afin d'aller au marché (voir mardi), la chance a été pour moi car la personne à qui nous devions laisser les clés nous annonce que nous n'aurons qu'à les laisser à l'intérieur de l'appartement et bien fermer la porte. Ô joie! Je vais pouvoir aller au marché. Ma mère et moi avons fait deux fois le tour avant de choisir ce que nous voulions. J'y ai acheté un paréo et ma mère, du tissus pour ses rideaux! Que de beaux souvenirs!

Nous sommes finalement partis. Nous avons fait de l'autoroute. Le paysage n'est pas passionnant, à l'exception les éoliennes en arrière plan. Toujours impressionant.

Vers l'heure du midi, nous nous sommes arrêtés dans une jolie ville assez touristique : Collioure située sur le bord de la Méditerranée, tout près de la frontière Franco-Espagnole. Le site a été occupé par les hommes de la préhistoire, mais la ville de Collioure existait au VIe siècle avant J.-C. (La description faite dans Wikipedia est complète et très intéressante.)

J'ai beaucoup aimé cette jolie ville bien conservée et surtout son Église Notre-Dame-des-Anges de Collioure, construite en 1684 dont le clocher, rajouté en 1810, était auparavant le phare du port. J'ai trouvé ces lieux très beaux et je ne suis pas la seule puisque de nombreux artistes peintres tel que Matisse en 1905, Picasso entre 1950 et 1952 et bien d'autres vinrent s'en inspirer.

Nous sommes repartis vers Sète. Ici aussi, j'ai manqué notre arrivée dans la ville car je dormais, je me suis réveillée dans un stationnement entouré de murs de bétons. La chambre de l'ÉtapHôtel n'était pas mieux. Elle était très petite avec la porte de la douche ouvrant sur la chambre et la fenêtre donnant sur des murs et un stationnement... parfait pour un couple, mais à trois adultes, on était légèrement tassé.

Nous allons nous promener dans cette ville de Georges Brassens. Lorsque j'ai lu, sur internet, la description de la ville de Sète, j'ai eu l'impression de m'être trompée de ville...En voici mes impressions.
Sète est un ancien village de pêcheur et une station balnéaire. L'endroit est un peu / beaucoup défraîchi. J'ai eu l'impression que c'était une ville laissée un peu à l'abandon depuis plusieurs années. Il y a de nombreux hôtels donnant sur la méditerranée, mais ceux-ci semblent laissés de côté. Au lieu de les rénover, on en a construit d'autres un peu plus loin. De plus, une vague de nouveaux résidents plutôt bien nantis ont construit des maisons dans la montagne alors qu'on a laissé tomber la ville et ses jolis bâtiments.Suite à notre visite sur le haut de la montagne afin de voir la fin du coucher de soleil, nous avons remarqué d'autres traces d'abandon. Par exemple, il y a une belle table d'interprétation de l'horizon mais les arbres ont tellement poussé qu'on n'y voit plus rien...Nous sommes donc retournés à notre (petite) chambre d'hôtel, déçus par la ville de Sète.

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

très bonne description de la vcille de Sète, y ayant nous-mêmes accosté en croisière. Merci à toi

Myriam a dit…

Merci pour les encouragements!!

Est-ce que vous avez aimé Sète?