mardi 8 avril 2008

Chocolaterie? Barrage??

Lundi 17 mars

J'ai marché... J'ai entre autre marché sur la rue de la Fonderie, où passé la voie ferrée, une bonne odeur m'a envahie. Je me suis retournée, j'ai cherché des yeux... J'ai trouvé ce que je cherchais. La maison/usine Villars qui fabrique toutes sortes de produits au chocolat!!! Je me suis promis d'y retourner!!

Après dîner, j'ai pris le sentier G.Ritter. C'est un sentier qui longe le Lac de Pérolles. C'est un lac qui a été créé de main d'homme. En 1869, Guillaume Ritter a proposé de créer une chute artificielle par la construction d'un barrage sur la Sarine. La construction a débutée dès 1872. Tout d'abord, le barrage a permis d'alimenter fontaines et foyers en eau potable, a ensuite fournit de l'énergie mécanique, puis de l'énergie électrique dès 1895 aux industries de la ville. (Pour en savoir plus: Barrage de la Maigrauge rénové)


J'ai pu passer par dessus le barrage, puis j'ai pris le chemin de l'abbaye qui monte une centaine de mètres sur une (très) courte distance. Puis j'ai passé par la porte de Maigrauge qui a été construite au XIVe Siècle.

"La porte de la Maigrauge a été édifiée vers 1350 pour verrouiller la boucle que forme la Sarine à la Maigrauge et donc pour protéger les hauteurs et le quartier des Planches mais aussi pour donner une sortie du monastère à la Sarine. Augustin Genoud suppose qu’elle subit une réfection en 1626 à cause d’une inscription trouvée sur une échauguette à mâchicoulis. Aucune trace d’une herse, d’un pont flottant ou d’un fossé n’a été trouvée. On estimait sûrement que l’endroit était bien défendu naturellement." (Pour en savoir plus sur les fortifications: Les fortifications de la ville de Fribourg au Moyen Age)

Ma visite s'est terminée par la remontée jusqu'à l'hôtel...

Aucun commentaire: