mercredi 9 avril 2008

Les vacances de Pâques

Mercredi soir, 19 mars, nous avons soupé avec Germain pour son départ. Cela m'a donné l'occasion de faire plus ample connaissance avec Maryse (collègue de Félix) et Robert (son mari) avec qui nous étions allé en ski et Mélanie (une ancienne collègue de Maryse). Mélanie partait pour la fin de semaine. Elle nous a donc proposé de nous passer sa voiture (cool!!) difficile à refuser!! OH joie quand j'ai vu la voiture!!! Une Audi TT !!!

Vendredi 21 mars

Comme nous n'avions pas encore déterminé notre destination, on est passé au travail de Félix afin d'avoir accès à Internet. La météo annonçait pas beau dans toute l'Europe. Nous avions décidé d'aller en Italie, à Milan, où on était susceptible d'avoir un peu de soleil. Valentin, un collègue de Félix nous a fermement suggéré d'aller en Alsace, à Colmar, Strasbourg et Neuf-Brisach.

Nous avons pris son conseil comme une très bonne idée et on est partis.

Sur la route, il neigeait. Grâce à GPS nous avons fait quelques détours (efficace?) pour éviter le trafic ou la construction. Nous n'avions aucune idée où nous étions, mais grâce au GPS: PAS DE STRESS!!

La route a été parsemée de tunnels de différents longueurs et nous avons abouti en France sans presque s'en rendre compte!

Toujours grâce au GPS, nous avons pu nous rendre au centre touristique de Colmar qui était fermé. Nous avons abouti à l'Hôtel Ibis à 71 Euro par nuit + les déjeuners + le stationnement. Il commençait à se faire tard et on avait faim, on a donc pris la chambre pour ressortir presque aussitôt afin de profiter des restes de clareté et visiter un peu la ville de Colmar. Malheureusement, il s'est mit à pleuvoir, à neiger, il faisait froid et presque tout était fermé, même les restaurants. (C'est pas toujours facile de faire du tourisme en hiver, la fin de semaine de Pâques!) Nous avons soupé au Petit Schlossberg. Par curiosité, j'ai demandé la carte des desserts. Nous avions très bien mangé, mais nous nous sommes laissé séduire par le dessert la coupe Schlossbert: glace à la vanille, glace aux pistaches, chocolat fondant, crème fouettée, caramel dur, meringue et pistache... miam!! en plein mon genre de dessert!

En revenant dans notre minuscule chambre équipée d'une tv, nous avons eu l'immense bonheur (j'exagère un peu) de voir la partie de Hockey Canadien-Boston de la veille! Avec les commentateurs Français qui bâclaient le mot Canadien en disant Canayen!! ( disons qu'on avait légèrement l'impression qu'on se moquait des Québécois!)

********

Samedi 22 mars

En matinée, nous sommes allé marché dans Colmar. C'est une très belle petite ville avec une tonne de touriste! Il y a beaucoup d'espaces piétons, beaucoup de belles boutiques aussi! À pied, nous avons fait le trajet du "train touristique" dans vieille ville. Ça nous a permis de voir de belles choses. Bref, on en a assez vu pour vouloir y retourner un peu plus longtemps.

En retournant à l'hôtel, nous avons vu une affiche annonçant une dégustation de vin et achat au producteur. Nous y sommes entré par curiosité. Un monsieur nous a demandé à quoi nous voulions goûter. Il nous a fait gouter à un Riesling 2004 et un Gewurztraminer 2005 . C'était tellement bon que nous avons pris une bouteille de chaque!

En quittant Colmar, il a recommencé à pleuvoir.

Direction Strasbourg.

Toujours grâce au GPS, nous avons accédé à un stationnement tout près d'un bureau touristique au centre de Strasbourg. Le bureau était dans la gare centrale. La gare est un endroit assez particulier composé d'anciens bâtiments dont la façade a été enveloppée par une demie bulle de verre. La place de la gare est complétée par un demi cercle de bâtiments de +- 5 étages qui sont presque tous des hôtels.

Nous avons pris une petite marche jusqu'à l'Étap Hôtel (un chaîne d'hôtel pas trop cher56 Euro +10E pour deux petits déjeuners). Heureusement, il y avait encore de la place. La vue était merveilleusement belle (surtout lorsqu'on la compare à la vue de notre chambre d'hôtel à Fribourg!)

Nous avons commencé la visite de Strasbourg en tournant en rond, sans carte, pas certains de notre destination, mais émerveillés par les tramways qui on une belle place dans la ville. Les gens attendent aux tations comme dans une station de métro. Le tramway est composé de plusieurs wagons et c'est tellement plus silencieux que les autobus qui puent!

Dans notre déambulation, nous sommes tombés sur une fête foraine de Pâques. On y vendait de la saucisse dans un pain garni de choucroute... disons que la choucroute n'est pas mon aliment préféré... mais ce n'était pas mauvais! Nous avons trouvé le bureau touristique, mais l'information gratuite était loin d'être suffisante! Nous avons acheté un livre de balade touristique divisées par l'époque des éléments à voir.

Nous avions choisi la balade la plus courte (2 heures) qui nous a finalement pris 4 heures à faire! À la toute fin, il s'est mit à grêler... on a donc décidé de retourner à l'hôtel.

**********
Dimanche 23 mars

Quand nous nous sommes réveillé, il neigeait sur Strasbourg. Nous avons pris la route direction Château du Haut-Koenigsbourg. Comme il y avait du trafic sur l'autoroute, nous avons bifurqué pour aller rejoindre la route des vins.

Nous sommes passé par plusieurs petits village puis avons pris un chemin sensé nous mener à un château. Après avoir fait route sur un chemin forestier en plein milieu de nulle part, nous sommes arrivés à une plus grande route qui nous à mené à St-Odile, dans le haut d'une montagne.

Nous avons redescendu sans chercher à savoir ce qu'il y avait à voir... il neigeait!! (les malheurs du tourisme en hiver!). Nous avons passé par d'autres villages, avons arrêté chez deux producteurs de vin. Nous avons acheté d'autres bouteilles!!

Nous avons finalement trouvé le château du Haut-Koenigsbourg en haut d'une montagne. Ce château a été construit avant le XIIe siècle sur un éperon rocheux. Au début du XXe siècle, la restauration du château est confiée à la restauration à Guillaume II de Hohezollern, empereur allemand car l'Alsace est à l'allemagne à cette époque.

C'est un magnifique château, bien restauré. **À VOIR** (même s'il faisait froid et que c'était très humide) Nous avons suivi la visite d'un guide (nécéssaire, essentielle) et nous avons très apprécié. Grâce à sa situation géographique sur le haut de la montagne, le château offre une très belle vue sur les alentours et même sur les châteaux situés sur le haut des autres montagnes.

Personnellement, je crois que je préfère les ruines aux châteaux reconstitués. Il y a souvent moins de monde et ont peu plus imaginer comment était la vie lorsque le château était habité, contrairement aux reconstitution/ reconstruction qui ne laissent pas de place à l'imagination... Dans ces lieux, je n'arrête pas de me demander si c'était vraiment comme ça quand c'était vraiment habité. Est-ce qu'il y avait vraiment autant de meuble dans une seule pièce? etc... J'ai quand même VRAIMENT aimé cette visite... mon seul souhait est de visiter d'autres châteaux!

...Retour sur Strasbourg... on a droit à un beau coucher de soleil!

Mes impressions sur Strasbourg: J'ai beaucoup aimé la ville, j'ai surtout aimé le canal principale et la cathédrale qui domine une partie du centre historique de la ville (on la voit de partout). Le tramway m'a beaucoup intrigué et si on y retourne, JE VEUX L'ESSAYER!


********
Lundi 24 mars
Il neige

N'étant pas certain de la longueur du retourm du trafic et des conditions routières, nous sommes partis assez tôt. Sur l'autoroute, nous avons vu de nombreux châteaux sur le haut des collines.

Nous avons fais route vers le sud vers Neuf-Brisach qui est une ville qui a été fortifiée à la Vauban, en forme d'étoile, construite à partir de 1698.

Comme c'était lundi de Pâques et qu'il faisait froid, il n'y avait pas un chat! ( on aurait pu croire à une ville fantôme!) Cette mini ville a non seulement conservé ses fortifications mais elle ne les a pas dépassées, la ville est confinée à l'intérieur de ses fortifications.

J'ai été un peu déçue par la visite car le centre touristique tout comme le musée des fortifications étaient fermés. Il y avait très peu de panneaux explicatifs et certains avaient même été arrachés! C'est peut-être un lieu à visiter en pleine saison touristique, qui sait! Je ne crois pas y retourner.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un détour par Freiburg en Allemagne. Encore une fois, il faisait froid et il neigeait. On avait pas envie de s'arrêter même si on aurait peut-être dû. Bref Freiburg a l'air d'une belle ville avec de beaux bâtiments... peut-être à visiter... (j'm'en veux un peu de ne pas avoir voulu qu'on arrête...)

Le retour s'est fait sans encombre, nous avons passé la frontière de la Suisse sans même s'arrêter.

Bilan de la fin de semaine:
1) Est-ce qu'on est vraiment parti seulement 4 jours?!?
2) Faire du tourisme dans le froid, c'est moyen...
3) Faire la route des vins pendant la fin de semaine de Pâques n'est peut-être pas le meilleur moment...
4) Audi TT = vraiment pas confortable pour ce qui est de s'asseoir et sortir de l'auto... sinon la tenue de route et l'accélération = trippant!
5) QUAND EST-CE QU'ON RECOMMENCE??

Aucun commentaire: