mercredi 20 août 2008

Est-ce qu'on est toujours en Suisse?

Vendredi 4 juillet

Nous avons pris la route un peu plus tard que prévu, vers 18h10, direction le Tessin, la partie de la Suisse située au sud des Alpes et au nord de l'Italie. Le Tessin est le seul canton de langue italienne et on peut dire que c'est seulement en 1882 avec l'ouverture d'un tunnel ferroviaire, le tunnel du Gothard, que le Tessin s'est vraiment relié au reste de la Suisse.Situé à environ 3h40 de route de Fribourg, nous avons donc dû nous dépêcher, sans faire d'excès de vitesse, pour arriver avant la fermeture des campings, soit 22h30. Sans le savoir, le GPS nous a rapidement fait passer par les montagnes au lieu de l'autoroute, celle-ci étant plus longue en kilométrage mais plus simple et plus rapide s'il n'y a pas de congestion. Cette décision du GPS fut à notre grande joie car le paysage était vraiment magnifique et la route, presque toujours en lacets, comme on les aime !!!Arrivés au Campo Felice, nous avons dû monter la tente à la noirceur. Ce n'est que le lendemain que nous avons réalisé que nous avions planté notre tente sous un arbre à petits fruits rouges, petits fruits qui tombaient sur la tente pendant la nuit et qui servait de nourriture à la colonie de canards installée à côté de nous. Comme le camping d'Estavayer, le camping de Tenero était très dense, mais il y avait quelques arbres et le lac était tout proche. Il y avait du monde partout et des canards aussi, mais il n'y avait toujours pas de table à pique-nique sur les sites.

Samedi 5 juillet

Après avoir déjeunés, nous sommes partis vers Bellinzona, une très jolie ville. On trouve dans cette ville trois châteaux appartenant à chacun des trois baillis représentant les premiers cantons de la Confédération suisse, en 1500. Les trois châteaux permettaient un contrôle sur la vallée et l'entrée du col traversant les Alpes vers le nord. Les trois châteaux ont été classés Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le marché était superbe, encore une fois, la diversité des produits est impressionnante, du fromage à la confiture de marons, jusqu'à la petite robe faite maison. L'italien étant la langue dominante dans le Tessin, j'ai toutefois été beaucoup moins dépaysée et "perturbée" par l'italien que l'allemand parlé à Berne ou à Lucerne, par exemple.

Après le marché, nous sommes allés visiter un premier château, le Castel Grande, le château le plus ancien des trois, situé au centre de la ville et dont la cours intérieure était parsemée d'œuvres très originales! . Nous y avons fait la rencontre d'une petite famille de québécois bien sympa qui faisaient un échange de maison entre Fribourg et l'Outaouais pour trois semaines. Le monde est petit!
Après le Castel Grande, nous sommes passés faire l'épicerie puis avons pris la voiture pour aller visiter le Castello di Montebello puis le Castello di Sasso Corbaro.

Des trois châteaux, nous avons surtout visité les remparts et les cours intérieures car l'intérieur des bâtiments a été transformé en musée plus ou moins intéressant selon nos goûts. Toutefois, chaque château offrait des vues imprenables sur les autres châteaux et sur l'ensemble de la vallée, dont la ville de Bellinzona. On comprend facilement la position stratégique que ces châteaux pouvaient avoir à l'époque!


Après Bellinzona, nous sommes allés à Locarno, considérée par certains comme destination de luxe.

Nous avons marché dans la ville en longeant la Piazza Grande où l'on trouve des arcades commerciales, comme celles de Berne. Puis nous sommes revenus vers la voiture en déambulant le long du lac Majeur et des allées bordées de palmiers, même de cactus. Locarno aussi est une très belle ville mais d'une grosseur beaucoup plus importante. Fatiguée d'avoir marché une bonne partie de la journée, j'ai malheureusement insisté pour raccourcir la visite de Locarno.

Nous sommes retournés vers le camping où nous nous sommes changés pour aller à la plage. Il y avait plusieurs jeux dans l'eau, ce qui avait l'air très plaisant pour les plus petits mais aussi pour les plus grands, mais comme je me sens un peu "moumoune" depuis le début de ma grossesse, je n'ai donc pas sauté du tremplin ni fait la glissade. Il y avait aussi une ou deux trampolines aquatiques, une structure gonflée, sous forme de roche intégrant une glissade. Cela permettait donc autant de jouer au roi de la montagne que de glisser simplement.

Après s'être raffraîchis, nous sommes retournés au site afin de préparer le souper avec des installations très précaires. Félix tentant de partir le petit BBQ (Hibachi) au charbon de bois sans en avoir déjà fait ni savoir comment et moi: la planche à découper sur les genoux. Finalement, le repas - des hamburgers et des patates - était très très bon! Tout le long du souper, nous avons crain la pluie car le tonnerre grondait au loin. Nous sommes rapidement allés nous coucher car il y avait étrangement beaucoup de maringuins assez voraces!










Dimanche 6 juillet

Au réveil, nous entendions toujours le tonnerre. Puis VLAN la pluie s'est mise de la partie...Nous étions loin d'être prêt à recevoir tant d'eau sur la tête! Indécis, nous n'avions pas défait notre tente comme nous l'aurions peut-être dû. Tout a été mouillé en quelques minutes et la météo annoncait 2 journées de pluie sans aucune trace de soleil. Nous avons tout mis pêle-mêle dans la voiture puis nous sommes partis en se disant qu'il faudra revenir dans le Tessin!

Nous avons pris la route en passant cette fois par le tunnel du Gothard, long de 17km, qui permet de passer sous les Alpes. Après au moins deux heures de route, nous nous sommes arrêtés. Sans l'avoir prévu, nous sommes tombés sur un centre d'achats ouvert (on était un dimanche) à Interlaken. Nous avons magasiner dans un magasin de sport, chose malheureusement pas trop positive pour le portefeuille, puis nous sommes allés à l'épicerie où nous avons acheté des choses pour notre dîner.

Cherchant un endroit plaisant pour manger avec un beau paysage, nous nous sommes dirigés vers Thun. Nous avons rapidement découvert Thoune (Thun, en français) en voiture et nous avons trouvé un endroit sur le bord de l'eau où nous pourrions manger et regarder le paysage. C'est en repartant de la ville que nous avons vu le château et que je me suis dit que j'aimerais bien retourner dans cette ville... une autre fois!

Nous avons malheureusement dû repartir vers Fribourg afin de défaire la tente et les vêtements mouillées! (ouache!!) Le Tessin en valait absolument la peine!!!!

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Le Col du Gothard... que de beaux souvenirs... nous l'avons monté en autobus, tout en haut il y avait des toilettes... (à se demander comment l'eau pouvait arriver jusque là) ainsi qu'une boutique où....j'avais acheté une petite crèche que j'ai égarée malheureusement. Au prochain récit.
grand-père et grand-mèrexxx

Myriam a dit…

En autobus!!!!!

Alors vous êtes passé par le Tessin aussi.

En Suisse, il y a de l'eau partout, c'est pas compliqué! :-)