jeudi 21 août 2008

Le toit de l'europe - tentative #2

Dimanche 27 juillet

Nous sommes repartis encore plus tôt que la veille afin de réussir à monter à l'Aiguille du midi. En chemin, nous avons appelé le service de météo de l'endroit qui nous a confirmé le beau temps et la possibilité de monter en haut.

Avec un billet de 37 €, nous avons monté sans file d'attente jusqu'à l'Aiguille du Midi. Sans attendre, nous avons décidé de payer un autre 17 € afin de traverser deux grands glaciers: le Glacier du Tacul et le Glacier du Géant pour ainsi d'aboutir à la pointe Helbronner, en Italie. En Italie, dans les nuages. Nous avons regardé - ou tenté de regarder- les alentours sans vraiment pouvoir bien voir, mais le voyage lui-même en valait la peine, c'était vraiment très beau et comme les cabines étaient pour 4 personnes, nous avons amplement eu les possibilités de prendre de très nombreuses et très belles photos des montagnes bordant les vallées glacées, car les nuages se concentraient davantage du côté de l'Italie que de la France.Nous avons mangé à Helbronner et nous avons visité une exposition sur les pierres et minéraux trouvés dans les montagnes des alentours tel que du quartz fumés. L'exposition était intéressante car elle expliquait les moments des découvertes et des expéditions entreprises au courant du XXe siècle, si ce n'est pas avant, par les premiers explorateurs où les équipes qui y ont installé les téléphériques.Nous sommes retournés vers l'Aiguille du Midi, toujours en téléphérique. Rendu là, nous avons visité plusieurs terrasses nous offrant chacune de très belles vues sur les montagnes et la vallée en contrebas, où se trouve Chamonix. J'étais un peu inquiète pour le bébé à chaque fois de nous devions monter des marches à 3400 mètres d'altitude! En prenant notre temps, tout s'est très bien passé.

En redescendant, au Plan de l'Aiguille, situé à 2317 mètres d'altitude, nous avons décidé de faire une petite randonnée jusqu'au Lac Bleu. C'est un petit lac des montagnes dont l'eau est très froide... c'était parfait pour mes pieds fatigués.









Redescendu à Chamonix, nous avons repris la route et retraversé la frontière (une 4e fois sen deux jours sans s'arrêter). Rendu à Martigny, nous avons vu un traffic tel que nous avons décidé de nous y arrêter pour souper. Arrivé au restaurant, nous avons hésité quelques instants car nous avions le choix de manger à l'intérieur (endroit non fumeur mais très chaud et humide) ou une terrasse non couverte et il y avait un risque de pluie éventuelle. Nous avons décidé de prendre une chance et de s'asseoir sur la terrasse. Nous avions été servis depuis quelque minutes lorsque la pluie s'est mise à tomber! Nous avons commencer par l'ignorer, mais elle a été plus forte que nous, Esther (la mère de Fx) et moi avons sorti nos parapluies et avons mangé en dessous, jusqu'à ce qu'une table sur la partie couverte de la terrasse se libère quelques instants plus tard. Nous avons terminé notre repas tranquillement, à l'abris de la pluie. Ensuite, le retour à Fribourg, à 1h30 de là, c'est fait relativement bien, malgré la circulation parfois encore ralentit.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous deux.
J'avais hâte de vous lire sur
votre blogue.
Je suis très impressionnée par
"L'Aiguille du Midi",
Quelle belle expérience vous vivez.

Myriam a dit…

Bonjour!

Merci pour le commentaire, mais c'est toujours intéressant de savoir de qui est le commentaire lorsqu'on connait la personne!

Beaucoup d'aventures à venir la semaine prochaine... tenez vous au courant!

Anonyme a dit…

Allô! Myriam, je voulais inscrire
mon nom où c'est inscrit Nom!URL,
et c'est encore anonyme qui est apparût sur le commentaire.

Alors je me reprend, O.K.

Je m'en excuse

Bonne journée à vous deux.

Myriam a dit…

Bonjour Suzanne!!

Tu as réussi!! :-)

Merci d'être si assidue à notre blogue!

Myriam

Marthe Baril a dit…

Beaucoup de commentaires sur ce dernier récit (mais on doit se limiter)impressionnant l'Aiguille du Midi, et rassurée de que vous n'étiez pas les deux personnes au top de l'aiguille ouf! Belles photos Félix, merci

Myriam a dit…

Pourquoi vous limiter dans vos commentaires!?!

Nicolas Marchildon a dit…

Les barres d'acier plantées sur l'aiguille me font peur! Imaginez qu'un grimpeur tombe de quelques pieds, rattrapé par sa corde, mais...