jeudi 21 août 2008

Le toit de l'europe - tentative #1

Samedi 26 juillet

Nous sommes partis assez tôt dans la journée avec une destination, Martigny, situé dans le Valais.

Comme il faisait beau, nous avons décidé de pousser plus loin notre exploration jusqu'à Chamonix et tenter l'ascension de l'Aiguille du midi... en téléphérique. Nous avons donc passé par le col de la Forclaz dont l'entrée à partir de Martigny présentait une belle route en S, ou en W! Comme à l'habitude (même si je ne m'habitue jamais) nous avions passé la frontière Suisse-France avant même que j'aie eu le temps de claquer des doigts.Arrivés à Chamonix, nous avons dû chercher un espace de stationnement car nous étions samedi, jour du marché, marché qui se fait à l'emplacement du stationnement principal, situé au centre de Chamonix. Après s'être garé, nous sommes allés manger, dans un parc, le lunch que nous avions préparé. Comme un peu partout en France, le parc offrait de belles installations de toilettes turques puantes!! grrrrrr

Nous sommes partis à pied vers la base du téléphérique en observant, songeurs, l'arrivée de nuages menaçants. Évidemment et surtout malheureusement, nous n'avons pas pu aller en haut. Le personnel, responsable d'assurer la sécurité des clients, non seulement empêchent les gens de monter dans certaines conditions climatiques, mais font aussi redescendre tout le monde au besoin, même s'ils viennent à peine de monter. Croyez-moi, ça peut donc revenir chers de la minute...
Nous avons donc décidé d'aller visiter Chamonix, gros village très touristique avec une tonne de boutiques le long de la rue piétonne. Alors que nous étions dans l'une d'elles, la pluie s'est mise à tomber intensément. Cette rue piétonne s'est rapidement vidée au profit des porches de boutiques avec auvents temporaires ou permanents. Nous sommes retournés à l'auto, puis vers la Suisse, pour finalement s'arrêter manger à Gruyère en chemin, où il faisait très beau. Comme c'est souvent le cas, les nuages de pluie peuvent rester pris dans les hautes montagnes. Vous pouvez voir quelques photos de Gruyère dans le message de mon blogue sur cette ville, qui regroupe plus d'une visite dans ce petit coin de pays merveilleux!

Marthe Baril a dit…

Chamonix... chanceux, malchanceux de n'avoir pu monter sur l'aiguille, mais à voir les nuages menaçants... bonne décision!
Félicitations pour les belles photos que tu as prises.

Myriam a dit…

Finalement, nous avons pu y monter (voir tentative #2)...

Les photos sont l'oeuvre de Félix!! Il en tellement pris de belles que j'ai eu de la difficulté à en choisir une!