jeudi 3 juillet 2008

Dans les airs et sous-terre

Mercredi 28 mai

Mon prénom vient d'un roman "Gaston Phoebus" écrit par Gaston et Myriam de Béarn. Ce roman raconte l'histoire (et l'histoire d'amour) de Gaston Febus (ou Phoebus), comte de Foix et de Béarn qui vécu pendant la deuxième moitié du XIVe siècle.Mes parents et moi tenions donc absolument à visiter le château de Foix. Nous avons commencé notre journée en tournant en rond dans la ville de Foix afin de trouver une place de stationnement. Nous avons ensuite grimpé jusqu'au château pour en faire une rapide visite car il devait fermer pour le dîner, à partir de midi (vive la France!)
Les premières traces de fortifications, situées sur un pic rocheux, dateraient des VIIe et VIIIe siècles, sous la forme de castrum (construction fortifiée). Toutefois, on retrouve les traces du château de Foix dès 987. Sa position stratégique permet de contrôler l'accès à la vallée de l'Ariège et sa forteresse quasi imprenable en fait un lieu de refuge, au XIVe siècle, pour les Cathares persécutés. Du château, nous avons pu visiter en partie les trois tours. La plus récente ayant étée érigée au XVe siècle alors que les deux autres ont été construites autour du Xe siècle. Pendant quatre siècles, jusqu'en 1862, ces tours ont servi de prison politique et civile.

Après être redescendus du château, nous avons mangé notre lunch dans un parc du centre ville.


Après le dîner, nous nous sommes dirigés vers la grotte souterraine de la Rivière de Labouiche. J'ai bien aimé visiter la promenade sur la rivière souterraine la plus longue d'Europe.

C'est en 1905 que la grotte a été re-découverte par Dr Dunac, puis explorée à partir de 1908. Entre 1909 et 1912, le Dr Crémadells, aidé par Norbert Casteret et Joseph Delteil, met à jour 3800 mètres du réseau souterrain de la rivière Labouiche. Enfin, lors de fouilles archéologiques, entre 1940 et 1943, Louis Méroc découvre des vestiges d'un habitat préhistorique magdaléniens et d'autres de l'époque Gallo-Romaine. Les visites touristiques ont quant à elles commencées dès 1938.

La visite est une promenade en barque, manoeuvré par le guide tirant le bateau en s'aidant de fils de fer accrochés au plafond de la grotte. J'ai beaucoup aimé ne pas marcher, ce qui libérait notre attention que l'on pouvait entièrement porter sur la grotte, son plafond, ses stalactites et les différentes formes créées gouttes à gouttes au fils des siècles. J'ai trouvé la visite agréable et ludique mais loin d'être très éducative. On a ajouté de l'électricité afin d'illuminer certaines parties de la grottes et des formes aux noms un peu loufoques mais évocateurs tel que le bouddha, la sorcière, Bob marley, le village des Schtroumfs, le gâteau de mariage, etc.

J'ai été choqué lorsque le guide a mentionné que certaines parties de la grotte avaient été dynamitées afin d'en permettre le passage des explorateurs et, plus tard, des touristes. Dans la même lancée, des passerelles et barrages ont été aménagés afin de détourner le courant de la rivière et d'en permettre une visite des plus calmes.

J'ai quand même aimé la visite, mais je crois que ça plairait beaucoup plus à des enfants. D'ailleurs, un petit garçon d'environ 10-12 ans faisant la visitte avec notre groupe a été émerveillé par tout ce qu'il a vu et par les différentes explications du guide. Disons que la visite de la Rivière souterraine de Labouiche est à l'opposé de la visite que nous avions fait deux jours plus tôt dans la grotte de Niaux.

Pendant notre retour vers le château de Riveneuve, nous avons fait un détour vers Mirepoix. C'est une petite ville d'environ 3100 habitants, située entre Carcassonne et Foix et fondée avant le Xe siècle. C'est une petite ville qui a connu les guerres et les croisades contre les Cathares. Elle a aussi connu une inondation en 1279 qui détruisit la ville en entier, ainsi qu'un incendie en 1362 qui en détruisit la moitié.De Mirepoix, ce qui m'a frappé le plus est la place centrale composée de maisons à colombage sur galerie de bois dont les piliers soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes.

3 commentaires:

Unknown a dit…

De très beaux souvenirs.. t'a pas de photos de ta promenade en bateau dans la grotte?

Myriam a dit…

Non, on a pas de photos car on ne pouvait pas... ou on ne savait pas qu'on avait droit aux caméras, on a donc tout laisser dans l'auto... mais si tu cliques sur le lien de la Rivière Labouiche, il y a des photos.

Marthe Baril a dit…

Fabtastique la visite de la grotte dans la rivière Labouiche...
La visite de la ville Mirepoix, ça dû être queq'chose....l'histoire s'y rapportant également. Merci encore... belles photos.
Yves et Marthexxx