jeudi 3 juillet 2008

Visite de la région : Pamiers et Belpech


Vendredi 30 mai

Ma soeur et Nicolas ont pris le train pour à Pamiers tôt en matinée, direction Toulouse puis Montpellier où, samedi, ils prenaient l'avion pour Francfort puis Berlin.

De notre côté, nous avons visité Pamiers. Point de passage entre la Méditerranée et l'Atlantique, la ville de Pamiers a su attirer les visiteurs fil des temps. C'est en 1111 que l'on retrouve les premières trace de la dénomination "Pamiers", donné au château situé sur la bute, puis au courant du XIIe siècle, ce nom fut donné à la ville jouxtant le château. En 1295, l'évêché de Pamiers est créé par Boniface VIII afin de récompenser la fidélité à l'orthodoxie face à la montée du Catharisme. Outre l'aspect religieux de l'époque, Pamiers est une ville de commerçants dont les principaux produits sont les draps et le vin, ce dernier étant réputé jusqu'à la cour des rois de France. La ville connut de nombreux revers de fortune lors des guerres de religion. L'événement le plus douloureux fût la perte, en 1789, de son siège épiscopal et de sa position de chef-lieu d'arrondissement. Face à ces pertes, la ville de 5000 habitants se tourne vers la révolution industrielle, entre autre par la création d'une usine métallurgique en 1817. Aujourd'hui, la ville est habitée par 15 000 citoyens.

Pour trouver des traces de l'histoire, il faut savoir garder l'oeil . Tout d'abord, il y a l'Ariège qui était anciennement une rivière navigable permettant l'acheminement des draps, du vin et des autre marchandises. Il y aussi les nombreux canaux qui permettaient l'alimentation des moulins. On y retrouve aussi quelques maisons à colombage plusieurs clochers et la cathédrale Saint-Antonin, reconstruite en 1662. Enfin, il y a la porte de Nerviau, seul témoignage de l'enceinte fortifiée datant de la fin du XVe siècle.Bref, une petite ville sympathique qu'il faut absolument visiter le samedi, jour de marché.


Après avoir dîné, nous sommes allés visiter Belpech :

On parle du village de Belpech comme le fleuron de la gastronomie régionale, réputé pour être la capitale du Foie Gras. Ce village médiéval a été construit sur un site préhistorique. On peut même y voir un Château fort du 10e siècle en ruine... malheureusement nous ne l'avons pas vu...

C'est un petit village qui semble un peu mort mais qui est encore très joli. Nous y avons découvert une très bonne boulangerie/pâtisserie... et des animaux très étranges sur le bord de la rivière La Vixiège.







Nous avons ensuite dégusté un dernier repas au château, demain tout le monde s'en allant de son côté.

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Pamiers, très beau, avez-vous pu voir des draps différents, (être dans de beaux draps)...comme le dit l'expression.... et le bon vin lui? Merci encore très beau récit. Y et M

Myriam a dit…

à vrai dire, on a pas vraiment vu de draps... et j'ai pas goûté au vin de la région de Pamiers... Je crois qu'aujourd'hui, ils vivent plus de l'industrie.