jeudi 3 juillet 2008

Les hauteurs de Barcelone

Lundi 2 juin

Nous avons commencé la journée et notre visite de la ville en cherchant l'entrée du funiculaire qui nous mènerait jusqu'au téléphérique du Montjuïc. Nous avons tourné en rond une quinzaine de minutes avant de réaliser qu'il fallait passer par le métro pour accéder au funiculaire. Nous nous sommes achetés une carte de 10 passages.Nous avons donc pris le funiculaire jusqu'à la place de Dante. Puis nous avons pris le téléphérique, avec une vue spectaculaire sur Barcelone, jusqu'au Castell du Montjuïc. Le Castell du Montjuïc est un symbole de répression. C'est en 1751 que l'ingénieur Cermeno donna au lieu son aspect austère de place forte en forme d'étoile. C'est du Castell, bien situé pour protéger le port, que l'on bombarda la ville pendant la rébellion de 1842. Comme nous avions eu peu de commentaires positifs sur la visite du Castell, nous avons préféré admirer la vue sur le port et la ville.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un deuxième téléphérique qui nous a mené jusqu'à la tour Sant Sebastiàn, terminus du téléphérique construit en 1931, et à la Platja de Sant Sebastià et à celle de Barceloneta. Nous avons mangé des tapas sur le bord de la place, malgré le temps légèrement frisquet. J'ai aussi trempé l'orteil dans la mer Méditerranée, sans avoir une mince envie de m'y baigner... eau froide, temps froid, pas de soleil... Mais il faudra y retourner!
Nous nous sommes ensuite dirigés, non sans difficulté, vers le parc Güell. Après le métro et quelques minutes de marche en ne sachant pas tout à fait vers où se diriger, nous avons pris l'autobus, pour cesser de tourner en rond et monter jusqu'au parc qui se trouve, lui aussi, sur une autre colline de Barcelone.



Les images vues dans certains films, par exemple, L'auberge espagnole, nous montrent un très bel espace, avec très peu de gens. Ces images rendent justice au site, à l'exception de la présence de centaines de personnes!! En 1900, à la demande du mécène Eusebi Güell, Gaudì entreprit la construction d'une cité-jardin. Le projet était composé d'une soixantaine de demeures privées, d'une chapelle, d'une usine et de lieux de rencontres destinés à créer une vie de quartier. En 1914, faute d'argent, le projet dû être arrêté, seulement deux maisons avaient pu être réalisées. En 1923, le Parc Güell devient propriété de la ville et en 1984, il est déclaré héritage de l'humanité par l'Unesco.

J'ai vraiment aimé visiter cet endroit merveilleux. Malgré la présence de centaines de personnes, la circulation n'est pas difficile, à l'exception de l'entrée principale où le retrouve la salamandre multicolore, symbole du parc. J'ai aimé la présence de ce fouillis de couleurs qui, agencées, donnent une cohérence certaine au lieu. Sachant que Gaudì n'a pas voulu modifier le relief du site, j'ai aussi aimé me demander où était la limite entre le naturel et le construit. Et que dire de ce long banc ondulé dont la forme est parfaite pour s'y reposer et de l'espace couvert envahi de colonnes dont certaines ne sont pas tout à fait droites... un paradis pour le photographe amateur! Un site très peuplé, un site encore plus original! Un site qui vaut absolument le détour!

C'est après cette longue journée dans les hauteurs de Barcelone que nous avons décidé d'aller nous reposer.

Aucun commentaire: