jeudi 3 juillet 2008

Toulouse, ou la ville qu'il faut visiter en plus d'une journée

Jeudi 29 mai

Félix, mes parents et moi sommes partis à une voiture en direction de Toulouse, ma soeur et son chum ayant décidés de rester au château afin de se reposer et de profiter d'une belle journée ensoleillée sur le bord de la piscine.

Nous avons donc commencé la visite de la belle ville de Toulouse en se dirigeant vers la Place Wilson. Cette place ronde d'où partent plusieurs rue a été aménagée entre 1806 et 1830. En 2005-2006, un effort de piétonisation a contribué à en faire un espace vert et calme au centre de la ville. Au milieu de ce joli et petit parc, on y retrouve une sculpture et une fontaine honorant le poète Goudouli.
En poursuivant notre visite, nous somme passés par le Capitole, puis par la place du capitole. Le Capitole est un endroit majestueux, abritant la mairie de la ville et le théâtre du capitole. La construction de ce bâtiment, coeur de la ville de Toulouse, a débuté au XVIIe siècle, pour se terminer deux siècles plus tard! Quant à la place du Capitole, elle existe depuis 1792 et mesure 12 000 m². Si elle ne contient aucune construction permanente, c'est l'endroit où se situe le marché. De plus, on retrouve au sol l'étoile occitane où sont placés, à chaque pointe, les douze signes de l'astrologie.



La rue du Taur est une rue commerçante très étroite qui ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur l'Église Notre-Dame du Taur. Cette église, imbriquée dans les immeubles avoisinant et son clocher très haut et très étroit, ont été construit au XIVe siècle, en hommage à Saint-Saturnin. Ce saint homme a été le premier évêque de la ville de Toulouse, et l'égliise fut construite à l'emplacement de son décès en marthyr en 250, suite à son refus d'honorer l'empereur.


Nous avons poursuivit notre visite en se dirigeant vers Basilique St-Sernin. La basilique a été construite à l'endroit où les restes de Saint-Saturnin ont été déplacés, 150 ans après sa mort. Au XIe siècle, la petite basilique abritant la sépulture du saint étant l'un des plus importants centres de pèlerinage de l'Occident, et ne pouvant plus accueillir tout le flot de pèlerins, on décida de la construction d'une grande basilique. Nous n'avons malheureusement pas pu la visiter à cause de la fermeture du dîner.

Nous avons ensuite accédé au Pont Saint-Pierre, reconstruit en 1987, et passant au dessus de la Garonne. De là, nous avions une très belle vue sur la rivière et le Pont Neuf qui lui fut construit entre 1544 et 1632. C'est grâce à la surprenante architecture de ce dernier, composé d'arches irrégulières et d'une structure pont ouverte par des dégeuloirs (trous à l'intérieur des piliers), que le pont put résister aux nombreuses inondations que connût la ville de Toulouse au cours des siècles.







Pour dîner, nous avons fait une pause au restaurant L'envers du décor. C'est un petit endroit sympa où nous avons très bien mangé!





Bien restaurés, nous avons continué notre visite par l'Église Notre-Dame de la Daurade - ou Basilique de la Daurade. Cette église abrite la Vierge Noire, dont le culte est particulièrement dédié aux femmes enceintes. Tout d'abord appelée la "Basilique Sainte-Marie de Toulouse", le nom de "Daurade" est inspiré d'une mosaïque en or située à l'intérieur de l'église. Nous avons rapidement remarqué l'absence de clocher dû à la cessation des travaux de construction de l'église.

Nous avons ensuite passé par un joli quartier commerçant aux rues très étroites et aux immeubles de plusieurs étages. J'ai finalement pu acheter ma première paire de jeans de femme enceinte... ils m'ont coûté une fortune, mais je voulais tellement des jeans (je n'en avais pas porté depuis le début de ma grossesse car ils ont vite été inconfortable à un tel point que je me promenais avec un élastique afin de les garder fermés!



Nous nous sommes ensuite arrêtés place St-Georges. Déjà existante au XIIe siècle, cet endroit fut une place de marché, mais doit surtout sa renommée à travers l'histoire par sa fonction de place des supplices et des exécutions de Toulouse. Heureusement, aujourd'hui, c'est un lieu de rencontre très convivial où l'on retrouve de nombreuses terrasses bordées de bâtiments à l'architecture très variée.



Après un petit repos, nous avons repris notre visite en se dirigeant vers la Cathédrale St-Étienne. Cette Cathédrale m'a beaucoup impressionné par son architecture très surprenante composée de différents éléments architecturaux de plusieurs époques . "L'histoire de cette église est tellement émaillée de modifications, de rénovations et de reconstructions qu'on pourrait la surnommer la « cathédrale inachevée »". (La description sur Wikipedia est très intéressante et très détaillée... à lire ici! ) Sur la photo, la partie la plus ancienne de la Cathédrale est à droite et la plus récente à gauche et ce sont bel et bien deux parties de la même église.

Bref, ce qui m'a frappé durant cette visite est l'impression d'être en présence de deux églises totalement différentes par leur style et leur époque de construction. Un autre élément ayant attiré mon attention est l'orgue qui donne l'impression d'avoir été "collé" au mur.



Nous avons tranquillement terminé notre rapide visite de la ville de Toulouse.

De cette journée bien chargée, j'en conclu que Toulouse est une ville qu'il faut visiter en plusieurs jours afin de bien s'imprégner de l'ambiance qui y règne et de visiter tout ce qu'on voudrait y voir. Ce fut une visite agréable mais précipitée. De plus, j'aurais aimé faire une visite guidée afin d'en apprendre plus sur la grande histoire de la ville. Aussi, je suis contente d'avoir visité cette ville qui, adolescente, m'a fait rêver à travers les romans d'Anne et de Serge Golon : "Angélique" dont le mari - le compte de Peyrac- est le maître de Toulouse au XVIIe siècle (dans le livre... pas nécessairement dans la réalité.)

**La plupart des informations ont été puisées dans l'Encyclopédie libre Wikipedia**
***Les Photos de la Cathédrale Saint-Étienne sont l'oeuvre de mon papa, Dominique.

1 commentaire:

Marthe Baril a dit…

Quelle belle journée à Toulouse avec de belles églises... tu as raison très belle ville à visiter

Y et M