mardi 26 août 2008

Basel que t'es belle

Samedi 9 août

Nous avons mangé notre dernier excellent petit déjeuner de l’hôtel puis avons pris la route jusqu’à Basel-Bâle. Nous sommes revenus par l’autobahn en Allemagne. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’autoroute allemande réputée pour n'avoir AUCUNE limite de vitesse. Ce n’est pas tout à fait le cas car à de nombreux endroits la vitesse est quand même limitée à 120.

Arrivés à destination, nous nous sommes rapidement enregistrés à l’hôtel « Easy hotel ». Les Easy Hôtels sont un concept récent d’utilisateur-payeur. Il faut payer si on veut un entretien quotidien de la chambre pour un séjour de quelques jours, il faut aussi payer pour utiliser la télévision, tout comme il faut payer (2 CHF ou ±2$) pour avoir une fenêtre dans la chambre… et il faut oublier les déjeuner inclus. La chambre était vraiment petite mais propre, tout comme la salle de bain. Le lit était confortable; nous avons eu la chance d’avoir deux belles fenêtres car nous étions sur le coin de l’immeuble. Pour la modique somme de 79 CHF pour une nuit, une aubaine pour la Suisse! Nous avions même un petit balcon.

Nous sommes allés rapporter la voiture de location puis nous nous sommes dirigés vers la vieille ville de Basel-Bale.

Nous sommes rapidement arrivés au Rhein qui donne tant de caractère à la ville. Les gens descendent la rivière dans l’eau, en costume de bain. Leurs vêtements et autres effets, ils les mettent dans un sac hermétique qu’ils apportent avec eux dans la descente, leur servant en même temps de flotteur. Une autre façon de profiter de la rivière et du courant c’est les bacs. Ceux-ci sont attachés à une corde accrochée en l’air et qui traverse la rivière. Par la simple force du courant, le bac (petit bateau) se déplace et traverse la rivière. Ce moyen rapide et peu coûteux de traverser le Rhin est utilisé depuis 150 ans.

Après s’être assis pour manger une glace, se tremper les pieds dans l’eau et regarder toute cette action, nous avons poursuivit notre visite vers le Grand-Bâle. Nous avons abouti sur la Marktplaze, devant l’Hôtel de ville contruit en 1547, en grès rouge. C’est un édifice très impressionnant, je n’en avais jamais vu de tel.












Nous avons poursuivis notre marche en direction de la Basler Münster (Cathédrale de Bâle) où un petit orchestre jouait du haut de l’église. Elle a été construite au XIe siècle puis en partie modifiée au XIVe et XVe siècle.












Nous sommes ensuite passés à la Pfalz, située à l’arrière de l’Église. C’est une grande place offrant une très belle vue sur la rivière et sur le petit-Bâle. Nous avons retraversé vers le devant de la Cathédrale en passant par le cloître de style gothique datant du XVe siècle.









Nous avions un accès gratuit et illimité aux transports en commun car, il faut le savoir, chaque hôtel donne un accès gratuit au transport public pour chaque nuit passée à Bâle. Nous avons donc pris le tramway sans savoir où nous nous dirigions, nous étions simplement soulagés de s’asseoir et curieux de prendre le tramway. Nous avons dû débarquer du tramway et reprendre celui dans l’autre sens quand nous avons réalisé que nous étions très loin du centre. Nous sommes retournés à la chambre d’hôtel pour se reposer un peu et se délester de choses inutiles. Puis nous sommes repartis, toujours en direction de la vieille ville, mais avec un plan des tramways de la ville, carte qui nous avait gracieusement été cédée par Esther qui nous avait fortement recommandé de visiter Bâle.

Arrivés au centre-ville, nous avons visité la rue Steinenberg de long en large afin de choisir notre restaurant parmis les nombreuses terrasses. Nous avons choisi des mets chinois; c’était rapide, très bon et "abordable".

Nous avons ensuite continué notre marche sans vraiment connaître notre direction. Nous sommes, par hasard, passés devant la porte Spalentor, La Spalentor est une des trois portes restantes, vestige du mur d’enceinte de la ville datant du XVe siècle.

Nous sommes ensuite redescendus vers la rivière en faisant du lèche vitrine car les magasins étaient fermés depuis longtemps déjà. Nous avons repris le tramway vers notre hôtel, mais nous avons rapidement voulu descendre car un événement avait piqué notre curiosité. C'était le Imfluss et ce soir là, on y présentait James Gruntz. : " Le concept Imfluss, c'est simple : amarrer une barge sur le Rhin devant un quartier pittoresque du petit Bâle et faire défiler des artistes chaque soir sur cette scène flottante. Samedi soir, c'est James Gruntz qui a pris possession de la scène. Lui et son groupe font de la musique postpopulaire, selon ses propres déclarations. En toute modestie, il se proclame le premier de cette musique inconnue. Probable, car il est sans doute le seul dans cette « spécialité. » Alors, la musique postpopulaire, ... " (Article paru dans Dernières Nouvelles D'alsace, édition du Vendredi 15 Août 2008)

En effet, il y avait plusieurs centaines de personnes écoutant un spectacle de musique pop dont la scène était dans l’eau. L’accès au spectacle était gratuit et de nombreuses personnes étaient assises sur les escaliers longeant la rivière. Le mini dépanneur du coin (où nous avions acheté notre glace plus tôt dans la journée) vendait des grosses cannettes de bières à 5 CHF avec un dépôt de 2CHF, parfait pour s’assurer que les gens ne laissent pas traîner leurs cannettes sur le site. Nous avons dû retourner vers la chambre d’hôtel car il se faisait tard et nous devions organiser nos bagages pour prendre l’avion le lendemain.

Nous avons vraiment beaucoup aimé Basel-Bâle. C’est une très belle ville et à plusieurs moments, nous avons été tentés de nous jeter à notre tour dans cette belle rivière qu’est le Rhin. De plus, en se promenant en ville, j’ai eu l’impression que la vieille ville n’était pas bourrée que de touristes. Si je peux expliquer en trois mots la ville de Basel-Bâle, ce serait jeune; vieille et vélo. Jeune par sa population, vieille par son architecture et vélo car il y a vraiment omniprésence de ce moyen de transport. Enfin, Bâle-Basel c’est le Rhin et le tramway. Vraiment, c’est une des plus belles villes de Suisse, surtout comparée à Genève ou Zurich, c’est une ville plus accessible, plus humaine.

6 commentaires:

Unknown a dit…

C'est vraiment beau le bâtiment en grès rouge. Vous avez visité aussi l'intérieur?

Marthe Baril a dit…

Myriam, tes commentaires sur cette belle ville de Basel sont exactement ceux qu'on aurait exprimés...
Très originale la description des baigneurs avec leurs vêtements servant de flotteur.
L'Hôtel-de-Ville en grès rouge, magnifique avec de belles sculptures, et avons remarqué l'horloge solaire au-dessus de l'autre horloge (histoire d'en vérifier l'exactitude??) Très belle aussi la Cathédrale de Bâle.
Merci encore à vous deux, quel beau récit... surtout que vous en êtes les acteurs, bravo.

Myriam a dit…

On a visité la cour intérieure du bâtiment et c'est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur!

Myriam a dit…

Grand-mère, vous êtes allés à Basel? Nous aurions voulu y retourner, mais le temps passe tellement vite! Nous aurions voulu essayer la baignade!!

J'ai aucune idée pourquoi les 2 horloges... peut-être que l'une est plus ancienne que l'autre?

Malheureusement, ce beau voyage se termine bientôt!

Marthe Baril a dit…

Malheureusement nous n'y sommes pas allés à Basel... seulement avec vous (par ton beau récit et les belles photos)

Myriam a dit…

ah ok! C'est une très belle ville! c'est à peut près 50 minutes de Zurich... c'est très beau et proche de l'Alsace.