mardi 26 août 2008

La première journée dans une ville est souvent la plus exhaltante!

Mardi 5 août

Le petit déj’ de l’hôtel était merveilleusement bon! Il y avait même du sirop d’érable québécois à mettre sur les pancakes! Après être retournés à la chambre d’hôtel, nous sommes repartis pour la journée, après tout, Fx était à Luxembourg pour travailler. D'ailleurs, il s’attendait à avoir internet dans la chambre (nous y avions accès, mais n’avions pas le fil réseau). Nous sommes donc partis en direction de son lieu de travail sans connaître l’adresse exacte car il ne l’avait pas noté, croyant avoir accès à internet de la chambre. Heureusement, il se rappelait le nom de la rue, laquelle nous avons ratissé en long et en large, en vain. Nous nous sommes donc dirigés vers une borne wifi (internet sans fil gratuit) que nous avions aperçue un peu plus tôt. Rapidement, Fx a trouvé l’adresse et nous avons marché jusqu’à son travail. Fx bien rendu, je suis partie de mon côté afin de visiter la ville de Luxembourg.

La ville de Luxembourg a connu ses premiers pas vers 963 avec la construction du château fort sur le rocher du Bock par Sigefroi, compte ardennais. Trois enceintes verront le jours sur le côté ouest du village devenu ville, l'ouest étant la partie la moins protégée à cause de l'absence de falaise ou de forte dénivelée causée par la présence de la rivière la Pétrusse. La ville passant entre les mains des Bourguignons, des Espagnols, des Français, des Autrichiens et des Germains (Confédération Germanique), elle devient une place forte des plus imposantes d'Europe car chaque domination mettaient la main aux différents ouvrages de fortification. Outre les trois enceintes, on peu mentionner les casemates, soit un réseau souterrain de 23 kilomètres permettant de protéger la ville, mais aussi offrant un abris pour ses défenseurs. Malheureusement, suite au Traité de Londres, signé le 11 mai 1867, un partie des fortifications est détruite et les entrées aux Casemates, scellées. Depuis 1994, la ville de Luxembourg est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Mes premières impressions, sont sur la rue Monterey, la première rue piétonne sur laquelle j’ai marché dans la vieille ville. Il y a de nombreuses boulangeries-pâtisseries. J’ai ensuite découvert que le matin, c’est l’heure des livraisons et qu’il y a de nombreux camions partout dans la zone piétonne. J’ai rapidement trouvé le bureau de tourisme où j’ai acheté un livret intitulé : Discover Luxembourg. Ce livret, bien qu’incomplet au niveau de l’histoire et de l’architecture, m’a permis de faire un survol du centre ancien et de voir les monuments, les églises et les ruines à ne pas manquer. En voici quelques une :


Place Guillaume II où se trouve le bureau du tourisme et qui est utilisé comme place de marché les samedis et mercredis matins.






Palais Grand-Ducal est la résidence de la famille grand-ducale, construit à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle.







Le marché aux poissons est le centre historique de la vieille ville. La vie économique et sociale était organisée autour de la place du marché et dans les ruelles adjacentes. Ce qui a attiré mon attention est est son îlot culinaire, soit un petit passage « tunnel-ruelle » avec plusieurs restaurants.

- Place d'Armes est surnommée "salon de la ville" depuis son aménagement achevé en 1671 par Sébastien van Noyen d'Utrecht. Sous la domination de la France et de Louis XIV, la place est pavée et plantée de tilleuls et est utilisée comme place d'armes. Aujourd'hui, elle entourée de restaurants avec des terrasses et ces dernières sont tellement nombreuses qu’on ne voit que cela.

La Corniche a aussi été surnommée par l'écrivain luxembourgeois Batty Wever, le "plus beau balcon d'Europe". Aménagé sur les remparts du XVIIe siècle érigés par les Espagnols et les Français, le chemin de la corniche longe la vallée de l'Alzette jusqu'au rocher du Bock. L'endroit offre un très beau point de vue sur le monument du millénaire, sur la basse ville et sur les fortifications.












L’Église Saint-Michel est l'un des plus ancien lieu de culte de la ville et est située tout près du Marché-aux-Poissons. Tout d'abord, en 987, le comte Sigefroi fit construire une petite chapelle puis aux cours du temps, l'Église est agrandie et modifiée et parfois même détruite. Son aspect actuel date de la fin du XVIIe siècle et est inspiré de l'architecture romane, gothique et baroque. Malgré son architecture très disparate, j'ai trouvé cette église très belle et paisible.

- La Cathérale Notre-Dame de Luxembourg est un lieu très visité par les touristes. J'ai trouvé l’intérieur un peu trop peuplé et trop éclairé. Je n'ai pas ressenti la quiétude souvent reliée aux lieux de culte. Ce que j’ai trouvé le plus beau de cette Église élevée au rang de cathédrale par le pape Pie IX en 1879 , ce sont ses flèches, ou clochers.








Après avoir tant marché, j’ai trouvé une épicerie où je me suis acheté de quoi me sustenter. Je suis allée manger dans le parc municipal. Le parc municipal a été aménagé à l'emplacement des fortification détruite suite à l'Édit de Londres de 1867. Après avoir mangé, je m’endormais tellement que j’ai marché jusqu’à l’hôtel pour y faire une sieste car je savais que Félix voudrait visiter la ville à la sortie de son travail.

Lorsqu’il est arrivé, nous sommes rapidement repartis. Je tenais à lui faire voir ce que j’avais apprécié le plus de ma visite : la corniche. Nous sommes donc allés sur le chemin de la corniche et dans/sur le monument du millénaire. C'est pour fêter le millénaire de la ville de Luxembourg que l'on décida en 1963 de construire un monument commémoratif sur le rocher du Bock. C'est pendant les travaux d'aménagement que l'on découvrit les première fondations du château du comte Sigefrois. Au lieu de construire un monument, on décida de mettre en valeur ces ruines et d'en faire le Monument du Millénaire.
Après avoir mangé au restaurant, nous sommes tranquillement retournés à l’hôtel.



2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Une borne wifi... cela manquait à notre éducation... heureux qui comme Ulysse a su voyager!
Luxembourg, place de rêve avec ses fortifications et quelle bonne description tu nous communiques, merci encore.
Tu es pas mal débrouillarde... et exploratrice, et nous, nous en profitons. Bye.

Myriam a dit…

On dit aussi que les voyages forment la jeunesse... j'imagine qu'ils forment les adultes aussi ;-)

Exploratrice?? Je suis peut-être exploratrice, mais je préfère explorer avec Fx, l'un tien le guide et fait la lecture et l'autre prend de merveilleuses photos! (Et c'est pas moi la photographe ;-)