mardi 26 août 2008

Luxembourg et un de ses musée

Jeudi 7 août

Nous nous sommes levés un peu amortis par notre soirée, mais notre déjeuner nous attendait et Fx devait aller travailler. Après avoir déjeuné, je suis retournée à la chambre et j’ai dormi jusqu’à l'heure du dîner.

Après le dîner, je suis allé au Musée d’histoire de Luxembourg. Je tenais à voir une exposition sur le tourisme à Luxembourg. J’ai rapidement été tannée d’être debout, j’avais mal aux pieds. J’ai tenu malgré tout à visiter tout le musée. Tout le long, j’ai été dérangée par les vidéos éparpillées dans le musée qui jouaient en boucle malgré l’absence de visiteurs. C’est très dérangeant lorsqu’on essaie de lire une explication! Je trouve que l’exposition sur le tourisme aurait pu être conçue autrement, l’exposition présentait le tourisme de toute la ville à différentes époque. Je pense que l’exposition aurait eu plus d’impact si on y avait comparé le même lieu à différentes époques. Enfin, dernière critique sur le musée en général : les murs des salles sont conçues avec un panneau explicatif pour les différents objets présentés sur le même mur. Cela oblige le visiteur à lire le panneau puis à regarder les objets. Personnellement, j’aurais préféré avoir de petites affichettes pour chaque objet, j’aurais donc pu m’intéresser à l’objet puis à l’écrit, avant de passer à un autre objet.

Ce que j’ai trouvé très intéressant de ma visite, c’est la coquille du musée qui a été conçu dans quatre maisons civiles construites au début du 18e siècle, on y a conservé les éléments les plus marquants de l’intérieur des maisons, ce qui donne un aspect très intéressant à toute les pièces où se côtoient le vieux (les pierres et les plafonds) et le neuf (verre, métal). L’ascenseur est un bel exemple. Il est conçu dans une pièce aux murs de pierres. Quand l’ascenseur se déplace, on dirait que c’est tout le plancher de la pièce qui bouge, de plus, l'ascenseur est vitré. Bref, un beau voyage de quelques étages!

Cette petite expérience muséale, je ne l'ai pas détestée, malgré mes commentaires négatifs. J'étais peut-être pas dans une période musée ou juste pas assez en forme pour rester debout pendant des heures...

En fin de journée, Fx et moi nous sommes rendus à la Place d’armes pour le souper sur une terrasse d’un Pizza Hut présentant une carte de repas grecs. C'était très bon!

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

L'ascenseur dans le musée a dû être une drôle de sensation.... difficile à s'imaginer..
lorsqu'on est fatiguée on apprécie moins ... belle description, merci

Et l'après visite au Pizza Hut a bien fini la journée.

À Chigaco on a dû payer 56$ de taxi pour aller manger à une Pizza Hut.... ça en valait la peine. Tourlou

Myriam a dit…

C'était une belle sensation...Je sais que c'est difficile à imaginer...désolée de ne pas avoir pris de photo!

À Luxembourg, on n'avais pas besoin de prendre le taxi, Fx avait choisi l'hôtel pour qu'on puisse marcher pour aller dans "l'action"