mardi 26 août 2008

Zurich, vais-je te revoir un jour?

Dimanche 3 août

Nous avons rapidement déjeuné vers 7h du matin avec des restes, puis nous sommes partis pour Zurich à près de deux heures de route de Fribourg. Nous sommes arrivés à l'hôtel Leoneck, un temple de la « cow » (vache)! Des tapis et comptoirs en simili peau de vache, des chaises avec des cornes de vaches jusqu’au porte-clés de notre chambre et le ticket pour le petit déjeuner en forme de vache. Nous avons tout juste eu le temps de déposer nos choses que nous avons dû repartir car nous avions une visite guidée de la ville prévue avec les parents de Félix.

La visite a débutée à la gare centrale de Zurich, puis avons marché sur la Bahnhofstrasse, le lieu pour le shopping de luxe à Zurich. À l’intersection de la rue Uraniastrasse et de Bahnofquai, nous avons pu entrer à l’intérieur d'un poste de police, anciennement un orphelinat, entre 1771 et 1911. C'est dans ce bâtiment que l'on a pu admirer blüemlihalle, hall d’entrée peint par Augusto Giacometti en 1923-1924. Augusto Giacometti est un peintre suisse né en 1877 et décédé en 1947 à Zurich. il est le père d'Alberto Giacometti et le cousin de Giovanni Giacometti. C’était très impressionnant et très beau!

Nous avons poursuivi notre visite en passant par l’allée Schipfe qui passe entre la rivière et des habitations construites il y a quelques centaines d’années, dans un des quartier les plus ancien de la ville. La guide nous a aussi mentionné que jusqu’en 1865, il n’y avait pas de numéro sur les portes des habitations, on trouvait les maisons grâce au nom donné à chacune et au nom des rues.

Nous avons continué à marcher et nous sommes arrivés sur une grande esplanade aménagée en parc: Lindenhof. C'est un lieu où on a trouvé des vestiges de l'époque romaine tel qu'un poste de douane et un château fortifié.

Nous avons poursuivi notre visite devant la maison de Gottlieb Duttweiler (1888-1962), le fondateur des entreprises Migros. Puis nous avons marché en direction de Peterskirche, l’Église St-Pierre, dont le cadran, mersurant 8,7 mètre de diamètre est le plus grand cadran d'église en Europe. La particularité de cette église est aussi sa très haute tour qui, avant de faire partie intégrante de l’Église, était utilisée par les pompiers qui surveillaient la ville de Zurich de là haut. C’est grâce à cette surveillance que la ville n’a jamais connu de grands feus destructeurs. Aujourd’hui, la tour appartient toujours à la ville même si elle a été annexée à l’Église Saint-Pierre.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un passage entre deux maisons où des ruines de bains romains ont été découvertes, il y a seulement 25 ans, lorsque le propriétaire d’un magasin a voulu agrandir son édifice par l’aménagement d’un sous-sol car très peu de bâtiment du quartier ont un sous-sol. C’est ce qui expliquerait la récente découverte.

Nous avons ensuite poursuivit notre visite par le marché aux légumes, situé sur le pont Froschaugasse, puis par le marché au poisson, tous deux situés près de l’hôtel de ville, dont les façades présentent, d’un côté, des légumes et de l’autre, des poissons.


Nous avons poursuivit notre visite de la ville dans un jolie quartier piéton situé de l’autre côté de la rivière la Limmat. Nous sommes entre autre passés devant la maison de Lénine, au Spiegelgasse 14, qu'il occupa en 1916 et 1917, puis devant le Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1, maison du Dadaïsme.


Nous avons ensuite passé devant la façade de l'Épicerie Schwarzenbach. C'est une boutique spécialisée vendant thé, café, fruits séchés et pâtes, le tout s'achetant au poids. La boutique est aménagée et sert les clients de la même façon qu’il y a presque 100 ans (depuis 1912). Malgré une vitrine très alléchante, nous n’avons pu y entrer car nous étions dimanche et c’était donc fermé.

Nous avons continué notre visite en passant devant l’Église GrossMünster, dont la construction débuta dès l'an 1100 pour se terminer 120 ans plus tard, en 1220.

Nous avons ensuite terminé la visite devant l’Église Fraumünster (www.fraumuenster.ch). Nous y sommes entrés et avons pu découvrir les merveilleux vitraux signés Chagall.

Après la visite, vers 14h45, j’étais affamée, fatiguée d’être debout. Je commençais à manquer d’énergie et à être frustrée. Heureusement, nous avons résolu rapidement tous ces problèmes. Après avoir bouffé et s’être un peu reposés, nous avons marché en direction du Jardin Botanique, en longeant parfois la rivière et le lac où nous avons pu voir une course de patins à roulettes.

Nous avons visité une partie de ce paisible jardin. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les ruches que nous avons observé d’une distance respectable. Quel moment agréable de se promener dans un espace remplis de verdure alors qu’il fait si chaud en ville. La balade en a valu encore plus la peine lorsque Alain (le père de Félix) a découvert une immense tale de mures presque intacte à la sortie du jardin. Nous y avons passé plusieurs minutes à chasser ce fruit si bon et à espérer et tenter d’atteindre une branche pleine de mures tombant dans la rivière, hors d'accès.

Après le jardin, nous nous sommes dirigés vers le lac Zürichsee, qui mesure 42 kilomètres de long. Nous avons abouti au Zürichhorn Park en passant par un quartier de très grosses maisons. Nous avons été très impressionnés par la quantité de personnes flânant dans le parc! Un genre de Mont-Royal sur le bord de l’eau et sans les tamtams.

Nous nous sommes dirigés vers un quai d’embarquement. Esther et moi avons eu le temps de nous tremper les pieds dans l’eau rafraîchissante du lac, puis nous avons pris le bateau-bus, ce qui nous a permis de sauver quelque dizaines de minutes de marche. Nous avons cherché un endroit pour le souper du côté ouest de la ville, sans trouver quoi que ce soit d’intéressant. Finalement, nous avons traversé la rivière puis sommes finalement tombés sur LA rue piétonne où il y avait de nombreux restaurants avec terrasses dans le quartier Niederdorf. Nous avons mangé à la terrasse d’un restaurant mexicain qui présentait une carte multilingue : allemand, Espagnol, anglais et français. Les mets auquel j’ai goûté étaient très bon quoique très épicés. Nous avons marché pour retourner à notre hôtel.

Dommage que nous ayons découvert cette superbe ville à ce moment seulement. Nous devrons assurément y retourner un jour!

2 commentaires:

Marthe Baril a dit…

Ah Zurich, quel beau souvenir... et d'avoir marché sur la Bahnhofstrasse, et avoir arrêté au café Sprungli et y avoir mangé des délicieux Luxembourgeois...de beaux souvenirs, ! Yves demande lequel des Giacometti est célèbre par ses peintures et sculptures allongées: (le père, le fils ou le St-Esprit)??? ah, ah
Quels beaux lacs s'y trouvent là-bas, et quelle chance pour vous d'y être!!! Est-ce que les mures étaient mûres? Et les abeilles pas trop ennuyeuses??? À la prochaine.

Myriam a dit…

Je n'ai pas mangé de Luxembourgeois... qu'est-ce?

C'est peut-être Alberto Giacometti qui est célèbre par ses sculptures ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Giacometti)

Les mures étaient très mures et trèèèèès bonnes!!
Il y avait trop de fleurs pour que les abeilles s'intéressent à de vulgaires humains!