mardi 26 août 2008

Une petite soirée à Bruxelles

Mercredi 6 août

Debout tôt et après un excellent petit déjeuner, je me suis rendu à l’office du tourisme afin de me procurer des informations sur les visites guidées et les casemates.
J’ai pris mon temps pour m’y rendre car les Casemates n'’ouvraient qu’à 10h. Après avoir payé 2€, j’ai entamé la visite. J'ai trouvé la partie de la crypte archéologique plus ou moins intéressante, peut-être à cause du manque d’information ou l'absence du spectacle audio visuel mentionné dans le guide. J’ai trouvé la visite du niveau inférieur beaucoup plus impressionnante. Il faut comprendre que les casemates sont des grottes construites par l’homme à partir du XVe siècle en partie dans un immense rocher, le rocher du Bock, et sous la ville de Luxembourg. C’est en fait une forteresse souterraine avec un total de 27 kilomètres de pièces et de corridors. Toutefois, en 1867, suite à la signature du traité de Londres, Luxembourg a été obligé de bloquer les accès ou de détruire une bonne partie des Casemates. Aujourd’hui, il n'en resterait que 17 kilomètres.

Les Casemates ne faisaient pas seulement office de protection, on y retrouvait aussi les ateliers, les cuisines, les boulangeries et abattoirs. De nombreuses personnes ont vécu plusieurs mois dans ces grottes, par exemple le feld-maréchal de Bender y eu sa chambre et son cabinet de travail pendant le siège de 1794-95. De plus, pendant les deux Guerres Mondiales, les Casemates servirent d'abris, elles auraient pu protéger jusqu'à 35 000 personnes!

Aujourd'hui, les meurtrières utilisées pour les canons offrent de très belles vues sur la ville de Luxembourg.

Après cette visite, je suis allé rejoindre Félix pour un dîner sur une terrasse, en passant par l'avenue de la gare, une rue très passante, mais offrant une grande variété de magasins de vêtements (et même un Subway! Il n'y en a pas en Suisse).

Après le dîner, j’ai marché jusqu’à la gare, construite en 1859 puis transformée entre 1907 et 1913. J'ai ensuite marché dans le quartier jusqu’à la vallée de la Pétrusse qui, jusqu'en 1933, était un ruisseau sauvage. Je n’ai pas trop aimé le quartier, plutôt résidentiel et sans beaucoup de style, mais le parc de la vallée est beaucoup plus beau, très vert et très paisible. Je suis rentrée à l’hôtel où j’ai fait une petite sieste afin d’être en forme pour la soirée.

Félix a terminé de travailler vers 16h et nous avons quitté l’hôtel pour Bruxelles vers 16h40. Malgré la circulation assez dense, nous avons roulé à environ 145km/h une bonne partie du trajet, toujours en suivant la circulation! (même qu’on se faisait fréquemment dépasser). Le plus curieux, c’est que pendant tout le trajet jusqu’à l’entrée de Bruxelles, nous n’avons vu aucune limite de vitesse.

L’arrivée à Bruxelles s’est faite sans faux plis grâce au GPS. En effet, nous avions entré comme destination le stationnement le plus proche de la Grote Markt (Grande Place) de Bruxelles. Nos yeux ont été ravis de retrouver la Grande place, le Manneken Pis (ou Menneken Pis) et surtout, les fontaines à chocolat!



Il y avait beaucoup, beaucoup plus de gens qu’en mai lors de notre première visite en 2004, mais la ville est toujours aussi belle. En 2004, nous avions tenté de trouver la fille qui pisse, en vain. Ma sœur l’ayant trouvé en juin cet été, je savais qu’elle était plus qu’un mythe. Comme nous n’avions aucune idée par où chercher, nous avons sortis notre GPS et avons entré « pis » rapidement, les résultats sont arrivés : Janneken Pis à 0,2km de notre position. Nous l’avons finalement trouvé derrière une grille, dans le fond d’une ruelle.














La deuxième « mission » en venant à Bruxelles était de manger une mitraillette, de loin meilleure que la supposée mitraillette du restaurant Frite Alors à Montréal. Mais qu’est-ce qu’une mitraillette? C’est un sous-marin dans lequel on met la viande de notre choix (poulet ou saucisse merguez ou bœuf etc…) et on y ajoute des légumes de notre choix (ou choisi par le restaurateur) puis il y a l’Ingrédient : des frittes à la pelle! Le tout avec la sauce de notre choix car le restaurateur en propose plusieurs. Dans notre cas, Félix et moi avons pris une mitraillette au poulet avec de la sauce Samouraï, légèrement piquante (!), le tout accompagné d’une bière belge pour Fx et une limonage (Sprite) pour moi. C’était excellent! (mais beaucoup trop!!)

Nous avons continué à nous promener, à visiter sans trop s’éloigner car nous n’avions aucune carte et ce n’est pas trop plaisant visiter une ville avec un GPS dans les mains… Un peu plus tard, nous avons été prêts pour notre troisième mission: manger une gaufre belge ou une gauffre de Liège (je ne suis pas assez experte pour faire la différence au goûter). Nous avons bien été tentés de céder et de prendre une gaufre avec crème fouetté et chocolat ou fraises et chocolat, mais nous avons résisté et l’avons prise nature. Et nous l’avons dégusté cette gaufre, sachant très bien que nous n’en rencontrerions pas d’aussi bonne avant longtemps!C’est la panse bien remplie qui nous avons fait le chemin du retour autour d’une heure de matin. Une belle escapade qui en valait la peine!


4 commentaires:

Marthe Baril a dit…

On se demande bien pourquoi qu'à la suite du Traité de Londres, Luxembourg a été obligé de bloquer les accès des casemates.
Grande nouvelle: le Maneken Pisse a maintenant une soeur (la fille qui pisse)... très utile à insérer dans une conversation. et la mention PIS dans le GPS, hi hi
Avez-vous aimé vos mitraillettes? Nous aurions opté pour la fondue au chocolat je crois. Bonne nuit.

Myriam a dit…

C'est un peu difficile de résumer, alors pour en savoir plus sur le traité de Londres de 1867, la section "conséquences" est bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Londres_(1867)

Une chance que je vous ai pour faire des commentaires!!! :-)

On a ADORÉ nos mitraillettes!!! Un peu volumineuse à manger, mais c'était TELLEMENT BON!!!

Unknown a dit…

Ha... LA FAMEUSE FONTAINE DE CHOCOLAT! Bon, il ne reste que nous a trouver la fille qui pis. Toujours agréable d'entendre parler de Bruxelles... et de ses gauffres.

Myriam a dit…

Il ne nous reste qu'à trouver un moment pour manger de la fondue au chocolat en fontaine!!

Pour nous, il nous reste à trouver le chien qui pisse que Marie-claude, une amie de ma soeur, a trouvé!

miammm les gauffres! et SURTOUT les mitraillettes!!! Je retournerais dès ce soir pour en manger encore!!! Je vais vraiment essayer de trouver un substitut à la mitraillette rendu à Mtl ;-)