mardi 26 août 2008

Sur le chemin, la souffrance

Lundi 4 août.

Après un déjeuner au « cow restaurant » de notre hôtel, nous sommes allés reconduire Alain et Esther à l’aéroport de Zurich car, pour eux, le voyage tirait à sa fin, alors que nous, nous entamions une nouvelle étape, direction Luxembourg. En effet, suite à la vente d’une partie de la compagnie pour laquelle Fx travaille, il devait se rendre dans la vile de Luxembourg afin d’expliquer en quoi consiste son travail et à le former la personne qui fera le travail de Fx dans la nouvelle compagnie basée en Hollande, à quelques kilomètres d’Amsterdam.

Nous avons donc pris la route. Nous nous sommes arrêtés à Colmar en Alsace afin de s’acheter un dîner et deux bouteilles de vins blancs. La vieille ville de Colmar est beaucoup plus belle l’été même s’il y a plus de touriste qu’au mois de mars lors de notre première visite (voir "Les vacances de Pâques, 09/04/08)

En sortant de Colmar, nous avons indiqué au GPS que nous voulions aller à Struthof, le camp de concentration Natzweiler de la 2e Guerre Mondiale, situé en Alsace, France. Nous avons passé par un chemin forestier et nous nous demandions vraiment ce que nous faisions là, tout comme les travailleurs forestiers que nous avons croisé devaient se demander que faisaient ces touristes perdus! Eh bien, nous suivions le GPS!! Nous avons trouvé ça un peu moins drôle lorsque nous sommes arrivés au bout du chemin, fermé par une barrière! Heureusement, celle-ci n’était pas barrée et nous avons pu continuer à nous promener dans les montagnes, mais cette fois en passant par des routes plus passantes.

Le camp de concentration Natzweiler... Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, ni ce que j’espérais, mais je n’ai pas ressenti la douleur des milliers de personnes qui y ont littéralement vécu l’enfer( +-22000 morts). Le lien m’a semblé plutôt paisible et aseptisé, comme si on avait voulu, avec brio, effacer la souffrance qui y a régné, ce qui est compréhensible. Nous avons vu le ravin de la morts où les nazis poussaient les prisonniers puis les tuaient à l’aide d’une arme à feu en disant pour se justifier : « il a tenté de se sauver! » Nous avons aussi visité la prison où des gens pouvaient êtres enfermés plusieurs jours dans une petite pièce à 16 ou 18 personnes. Nous avons aussi vu des réduits qui avaient été conçus pour chauffer la prison, dispositifs qui n’ont jamais été utilisés à cet effet car les nazis y enfermaient une personne qui ne pouvait ni s’asseoir, ni se coucher ni rester debout. Les habitations n'étaient donc chauffées que par la chaleur humaine. Nous avons aussi visité le four à crématoire, celui-ci servant aussi à chauffer les habitations des employés et les bureaux du médecin qui procédait à toutes sortes d’expériences.Nous avons ensuite passé beaucoup de temps dans le musée du camp de concentration. L’exposition traitait de tous les aspects reliés au camp, de sa construction à la délivrance en passant par les prisonniers et les supplices qui leur étaient destinés. Nous avons dû abréger notre visite car il restait la chambre à gaz à visiter, située à 1 km du camp et nous voulions s'y rendre avant la fermeture du site. On explique cet éloignement car les nazis ne voulaient pas que les prisonniers sachent ce qui s’y tramait. Ce qu’on appelle la chambre à gaz est plutôt une petite pièce où l’on mettait un produit chimique en poudre dans un petit bassin. Le bourreau faisait alors couler de l’eau à travers un mur et c’est lors du contact entre le produit chimique et l’eau que se produisait une réaction chimique dégageant un gaz hautement mortel. Le tout dans le but de tuer tout en conservant un squelette intact, car un des chefs nazis du camp avait sélectionné 87 personnes à la morphologie différente afin d’en faire une collection de squelettes!
**Le site web du site de l'Ancien camps de concentration de Natzweiler est très intéressant et très complet... à visiter!

Nous avons dû reprendre la route car Luxembourg était encore à plusieurs heures de route.

À Luxembourg, nous avons été logés au Parc Plaza, un hôtel « business ». La chambre était très bien, il y avait seulement trois petits bémols : 1- l’absence de porte dans la douche et la salle d’eau, il faisait donc un peu froid dans la douche pour moi (Fx s'en accomodait bien), mais c’était très bien designé, très récent! 2- L’absence (ou presque) de rangement : quand on passe une semaine au même endroit, c’est bien de sortir les choses de la valise. 3- Le stationnement était vraiment chaotique et incompréhensible. Nous n’avons jamais su s’il était vraiment gratuit...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai visité Colmar,j'ai bien aimé.

Ça devait être très impressionnant de visiter ce camp de concentration. Difficile de s'imaginer toutes ces atrocités.
Je prendrai le temps d'aller sur le site du Web un autre tantôt.

Merci à vous de me faire visiter.

ton petit bébé sera sûrement un futur voyageur.

Bonjour à vous deux.

Myriam a dit…

Bonjour de nous deux!

Personellement: Je pense que j'ai été plus impressionnée par l'exposition dans le musée (très bien faite) que par les lieux. Il y a de nombreuses baraques qui n'existent plus car elles n'étaient pas faite pour "tenir debout" longtemps...

J'espère que notre bébé sera un grand voyageur... ou qu'il appréciera voyage un peu!

Marthe Baril a dit…

Ce fut une surprise pour nous ainsi que Paul de réaliser qu'il y avait cet affreux camp de concentration en FRANCE!!! Nous nous devons d'aller visiter ce site.
Pas si drôle votre aventure avec le GPS... car on a subi la même expérience, ce cher GPS nous a conduit dans un chemin non pavé en route pour Balderson...
À bientôt.

Myriam a dit…

J'espère qu'elle s'est bien terminée votre aventure avec le GPS?!? Des fois, on a tendance à faire trop confiance à ces petites bêtes la!